[TUTO] Comment repasser sous Gingerbread

  • Réponses :43
Jay !.
  • Posts de Forum 587

20 avr. 2012 à 02:39:24 via site

=================================
COMMENT FLASHER UN FIRMWARE NU
(SANS SURCOUCHE OPÉRATEUR)
================================



Avant de commencer, veuillez noter que ni moi, ni AndroidPit, ni aucun des contributeurs ne pourra voir sa responsabilité engagée en cas de problème logiciel ou matériel.
Cette procédure est simple si les étapes sont respectées.
Le flash d'une ROM n'est jamais sans danger, et vous vous lancez dans cette manipulation à vos risques et périls, en pleine de connaissance de cause.
Merci de lire ce tutoriel jusqu'au bout avant de vous lancer : si quoi que ce soit vous est incompréhensible,
NE FAITES RIEN !


Note 1 : ce tutoriel ne nécessite pas le root de votre téléphone, ni le déverrouillage de votre bootloader.

Note 2 : le flash d'un nouveau firmware entraînera la perte de toutes les données du téléphone (le contenu de la SD et de la SIM ne sera pas impacté). Pensez à faire une sauvegarde de tous les SMS, MMS, contacts et applis que vous souhaitez récupérer après !

Note 3 : Ce tuto s'adresse essentiellement aux déçus d'I.C.S. : partant du principe que vous avez suivi ce tuto pour installer I.C.S., je ferai donc l'économie de toute la partie concernant l'installation des drivers et de Flashtool. Si besoin,merci de vous référer aux étapes 1 et 3.

Note 4 : Je vous proposerai donc ci-dessous de choisir entre les derniers firmwares nus mis à disposition pour le Sony Xperia arc.
Le 4.0.2.A.0.62 n'est pas directement rootable : il faut passer par le firmware 4.0.2.A.0.42.



----------------------

  1. Mettre votre téléphone en mode "Débuggage USB"
    Avant de lancer Flashtool, vous devez aller dans Menu -> Paramètres -> Applications -> Développement -> cocher Débuggage USB.
    Vous devez aussi autoriser les Sources inconnues : vous trouverez la case à cocher dans Menu -> Paramètres -> Applications.

  2. Téléchargez la ROM qui convient à l'utilisation que vous voulez en faire :
    • 2.3.4. -4.0.2.A.0.62 : vous disposerez de la dernière ROM sous Gingerbread. Celle-ci est débarrassée de toutes les applis opérateur aux fins d'allègement, mais vous pourrez facilement les retrouver sur le PlayStore si besoin.
    • 2.3.4 - 4.0.2.A.0.42 : celle-ci vous permettra de rooter votre téléphone selon le tuto posté ici. A noter : tant que la mise à jour vers ICS spécifique au arc ne sera pas disponible, il ne vous sera proposé d'upgrader que vers la .0.62. Si vous souhaitez garder le root, cette MàJ ne doit être faite que en OTA (3G ou WiFi) : PC Companion supprimerait votre root à coup sûr...
    Attention : Certains navigateurs, comme Opera, changent l'extension du fichier de .ftf en .zip lors du téléchargement. Assurez-vous que l'extension du fichier que vous obtenez est bien .ftf et non .zip

  3. Placez le firmware dans le bon dossier.
    Le fichier .ftf doit être copié ou déplacé dans le dossier C:\Flashtool\firmwares

  4. Lancez Flashtool.
    Lancez l'application, puis cliquez sur l'éclair. Sélectionnez Flashmode et cliquez sur OK.


  5. Sélectionnez le firmware.
    Dans la colonne de gauche, choississez le firmware 2.3.4 france NU.
    Laissez les cases cochées par défaut ("Wipe User Data", "Wipe Cache"doivent être cochées).



  6. Connection de votre téléphone.
    Votre téléphone étant déconnecté, éteignez-le.
    Appuyez sur la touche retour et maintenez-la enfoncée pendant que vous le connectez au PC.

  7. Le flash commence...
    Le flash du firmware doit se lancer de lui-même.
    Attendez de voir s'afficher le message "Flashing finished" !
    Quand ce message s'est affiché, vous devez débrancher votre téléphone de l'ordinateur et attendre qu'il reboote de lui-même (ça peut être long, ne cédez pas à la panique).

Votre Xperia arc est à nouveau sous Gingerbread.



Merci à XDA Developers et alex971

— Modifié le 24 avr. 2012 à 23:25:54

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Anna Sovage
  • Posts de Forum 586

20 avr. 2012 à 18:58:09 via site

Super ! Merci Jay !

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 22:36:46 via site

Re c encore moi je doit prendre la version qui es mienne 0.62 ou je doit d'abord la passer en 0.42 ?

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

24 avr. 2012 à 22:39:00 via site

.0.42 si tu veux rooter ensuite

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 22:40:50 via site

J'ai besoin de le Rooter si je veut juste suprimer la surcouche opérateur?

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

24 avr. 2012 à 22:48:39 via site

Récapitulatif :
  • le firmware mis à dispo est débrandé, donc débarassé de la surcouche opérateur.
    Tu n'auras plus d'applis SFR, Orange ou Bouygues... seulement celles installées d'office par SonyEricsson
  • le root te permet d'enlever les applis que tu juges "parasites", entre autres choses.
    Justement pour les applis genre Let's Golf ou WisePilot si tu ne t'en sers pas.
    Ne te vexe pas, mais ça m'a l'air un peu obscur pour toi et, si je peux me permettre de donner un avis : attends un peu avant de toucher aux applis : :what: DANGER si mauvaise manip' :what:

Edit : pour ce que tu veux faire, apparemment, si je comprends tout bien, contente-toi de flasher la .0.42 (Edit suite à erreur de ma part : lire .0.62) ci-dessus. On verra plus tard pour le root

— Modifié le 24 avr. 2012 à 22:53:58

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 22:51:08 via site

Je ne toucherai pas au Aplli Je vais Juste suprimer les aplli bouygues Donc je ne root pas Je prend donc la .0.62?

— Modifié le 24 avr. 2012 à 22:51:33

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

24 avr. 2012 à 22:52:50 via site

Ooooops.. Tu as fini par m'embrouiller, avec toutes tes questions :grin::grin::grin:
Oui, tu as raison : la 0.62 :*) Pareil : sans surcoucheB)

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 22:53:47 via site

OkI Lol Je me disait bien ^^

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

24 avr. 2012 à 22:55:51 via site

C'est bien, tu suis...
Commence par suivre le lien pour aller chercher Flashtool (là où je fais allusion aux drivers en haut de ce tuto -> Note 3).
Et go go go !!! Parce que Mme Jay fait les gros yeux, là... :mad:

— Modifié le 24 avr. 2012 à 22:56:58

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 22:58:23 via site

J'ai flash tool mais quand je clique pour telecharger le driver .0.62 je retombe sur votre tuto ...:/ et non pas sur un site de telechargement :/

Edit : Pour telecharger la ROM .0.62 je tombe sur votre tuto et nn sur un site de telechargement

— Modifié le 24 avr. 2012 à 23:02:41

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

24 avr. 2012 à 23:04:56 via site

http://www.packupload.com/X0GHV782GTA

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 23:05:19 via site

Merci

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 23:13:05 via site

Normalement demain je doit recevoir un couriel de bouygues avec un code pour pouvoir désimlocker mon Xperia Arc, sera t' il toujours valable après ces manips ?

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

24 avr. 2012 à 23:18:29 via site

Oui, bien sûr !
Le débrand, le root et le desimlock sont 3 choses complètement différentes !
  • Debrand : ROM nue (dite Generic ou World), sans surcouche opérateur
  • Root : droits administrateur en langage Windows
  • Simlock : verrouillage du réseau par la SIM
Tu en es où...? Parce que je vais prendre le livret de famille dans la g***, moi... :(:P

— Modifié le 24 avr. 2012 à 23:19:47

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 23:19:24 via site

je suis a appuyer sur la touche retour :D j'ai fini :D

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

24 avr. 2012 à 23:21:47 via site

J'ai pas été clair, je vais corriger le tuto
  1. tu éteins le téléphone
  2. tu maintiens la touche "retour" enfoncée*
  3. tu connectes

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 23:22:18 via site

Sayer sa se débrande J'ai peur comme même d'avoir fait une mauvaise manip :/ mais je pensse pas

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 23:25:24 via site

Il n'y a pas de truc finished c'est ecri " device connected in flash mode"

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

24 avr. 2012 à 23:26:52 via site

Tu as vu plein de lignes de commande défiler, avant ?

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 23:27:23 via site

Oui j'ai vu plein de ligne je rallume mon phone il ne c'est pas rallumer de lui même

— Modifié le 24 avr. 2012 à 23:27:56

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

24 avr. 2012 à 23:28:39 via site

J'attends.

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 23:29:47 via site

Mon tel c'est rallumer avec succè :D Merci Jay

— Modifié le 24 avr. 2012 à 23:30:39

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

24 avr. 2012 à 23:31:05 via site

Paramètres -> A propos du téléphone : tu as quoi ? Bon firmware ?
Plus d'applis Bouygues ?

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 23:33:14 via site

Aucune apli bouygues4.0.2.A.0.62 :D Merci Beaucoup Jay :D D'avoir eu de la patience avec moi :D

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

24 avr. 2012 à 23:34:11 via site

Je te lirai demain. Fais-moi signe si problème.
Madame râle, je file... Encore du SAV à faire de ce côté-là... :grin::grin::grin:

Edit : no problemo. Vas te présenter quand tu auras le temps, ça suffira pour moi :bashful:

— Modifié le 24 avr. 2012 à 23:35:37

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

24 avr. 2012 à 23:36:01 via site

Aucun problème :D

Répondre
Romaindu76800
  • Posts de Forum 30

31 mai 2012 à 18:22:30 via site

Bonjours Jay, Je suis repasser Sous Gingerbread Et la Mise a Jour Pour Xperia Arc Est Dispo mais je ne peut Pas L'instaler ! Cela me marque Les Composant de la mise a Jour ne peuvent pas être démaré Etc ...

Répondre
Jy chart
  • Posts de Forum 3

28 juil. 2012 à 17:24:20 via site

Merci à XDA Developers et alex971.. :)

Répondre
Damien Mermillod-poensi
  • Posts de Forum 3

6 nov. 2012 à 19:39:49 via site

Bonjour,

Voulant mes débarrasser des applis de l'ancien opérateur. J'ai voulu télécharger la version : 2.3.4. -4.0.2.A.0.62
Mais qu'en je clic sur le lien, une 2eme fenêtre s'ouvre dans la première "bienvenu sur packupload.com" mes donnant 3 étapes à suivre, donc une ou on me demande un n° de tel :angry: de-plus mon antivirus bloque tout.

Il y a moyen de la télécharger autrement ? sinon t’en pis je laisse tomber.

Merci pour vos réponse.

Répondre
Damien Mermillod-poensi
  • Posts de Forum 3

7 nov. 2012 à 13:10:12 via site

Bin je n'avais pas de compte à rebours du faite de cette autre fenêtre avec ces 3 étapes que me bloque tout. Mais j'ai réussi en déactivant mon antivirus et en rentrant un numéro de tél bidon.
Quoi qu'il en soit merci pour t'a réponse et surtout merci pour le tuto :grin:

Un ptit root pour en finir avec ces appli qui servent à rien.

Répondre
Damien Mermillod-poensi
  • Posts de Forum 3

9 nov. 2012 à 11:50:34 via site

Bin pour pour le root pas moyen :(

Malgré plusieurs essaie et avoir suivie le tuto à la lettre.

J'ai tout un tas de "failed" et "Read-only" voir ci-dessous

--- STARTING ----
--- WAITING FOR DEVICE
--- creating temporary directory
mkdir failed for tmp, File exists
--- cleaning
rm failed for *, No such file or directory
--- pushing zergRush
cannot stat 'files\zergRush': No such file or directory
--- correcting permissions
Unable to chmod /data/local/tmp/zergRush: No such file or directory
--- executing zergRush
./data/local/tmp/zergRush: not found
--- WAITING FOR DEVICE TO RECONNECT
if it gets stuck over here for a long time then try:
disconnect usb cable and reconnect it
toggle "USB DEBUGGING" (first disable it then enable it)
--- DEVICE FOUND
--- pushing busybox
2837 KB/s (1075144 bytes in 0.370s)
--- correcting permissions
--- remounting /system
mount: permission denied (are you root?)
--- checking free space on /system
0 KB/s (439 bytes in 1.000s)
--- Free space on /system : 79704 bytes
--- no cleanup required
--- copying busybox to /system/xbin/
/system/xbin/busybox: cannot open for write: Read-only file system
--- correcting ownership
Unable to chmod /system/xbin/busybox: No such file or directory
--- correcting permissions
Unable to chmod /system/xbin/busybox: No such file or directory
--- installing busybox
/system/xbin/busybox: not found
--- pushing SU binary
failed to copy 'files\su' to '/system/bin/su': Read-only file system
--- correcting ownership
Unable to chmod /system/bin/su: No such file or directory
--- correcting permissions
Unable to chmod /system/bin/su: No such file or directory
--- correcting symlinks
rm failed for /system/xbin/su, Read-only file system
link failed Read-only file system
--- pushing Superuser app
failed to copy 'files\Superuser.apk' to '/system/app/./Superuser.apk': Read-only
file system
--- cleaning
--- rebooting
ALL DONE!!!
Appuyez sur une touche pour continuer...

Si quelqu'un à une idée .....

Répondre
Jérôme
  • Posts de Forum 4

9 nov. 2012 à 14:46:17 via site

Bonjour,

Pour moi tout c'est bien passé pour mon Arc S, j'ai mis la version .62, aucune surcouche opérateur !+1 :)

Quel bonheur de retrouver gingerbread, ICS est vraiment décevant!

Petite question, ma copine a fait sa MAJ ICS sur un xperia U, et elle le regrette fortement. Existe-il un rom gingerbread pour le xp U? si oui où puis-je le trouver et la démarche est-elle la même? merci

Un grand merci aux personnes qui ont contribué :)

— Modifié le 9 nov. 2012 à 14:49:52

Répondre
Kazul
  • Posts de Forum 3

9 déc. 2012 à 18:37:09 via site

Bonjour,


J'aimerais que vous m'aidiez, après deux heures d'essais je n'arrive toujours pas à downgrader mon Xperia Arc sous ICS vers GingerBread.
J'ai bien téléchagé FlashTool, mis le firmware dans le bon dossier, il apparaît bien sous FlashTool mais il n'y a rien dans le contenu du firmware (voir screen).

htt*://image.noelshack.com/fichiers/2012/49/1355074527-12.png
(remplacer * par p)

J'ai essayé avec plusieurs firmwares, rien, mis à part une fois il a bien flashé le téléphone mais a remis ICS, alors que j'avais sélectionné GB...
J'espère que vous réussirez à m'aider, j'ai vraiment tout essayé...

Merci

Répondre
Jérôme
  • Posts de Forum 4

9 déc. 2012 à 19:04:52 via site

Bizarre..j'ai suivi ce tuto et je n'ai eu aucun souci, essaie de télécharger à nouveau le firmware peut-être?

Répondre
Kazul
  • Posts de Forum 3

9 déc. 2012 à 20:56:07 via site

J'ai déjà téléchargé le firmware plusieurs fois, sur plusieurs sites différents, toujours pareil... :/
C'est vraiment bizarre, et j'aimerais vraiment retourne sur GB car avec ICS il y a un problème pendant les appels : l'écran devient noir et on ne peut pas raccrocher, le téléphone ne réagit plus... Et la fluidité était meilleure sur GB.

Répondre
Quentin Ducreux L.
  • Posts de Forum 1 813

10 déc. 2012 à 10:57:16 via site

Kazul
J'ai déjà téléchargé le firmware plusieurs fois, sur plusieurs sites différents, toujours pareil... :/
C'est vraiment bizarre, et j'aimerais vraiment retourne sur GB car avec ICS il y a un problème pendant les appels : l'écran devient noir et on ne peut pas raccrocher, le téléphone ne réagit plus... Et la fluidité était meilleure sur GB.

Tu as bien fait les wipe avant de flasher la ROM ?

Jette un oeil à cet article aussi : https://www.nextpit.fr/fr/android/forum/thread/498675/Flash-Tool-officiel-Sony-Xperia-S-Xperia-arc-Xperia-arc-S

— Modifié le 10 déc. 2012 à 10:58:06

Répondre
Kazul
  • Posts de Forum 3

10 déc. 2012 à 21:50:29 via site

Quentin Ducreux
Kazul
J'ai déjà téléchargé le firmware plusieurs fois, sur plusieurs sites différents, toujours pareil... :/
C'est vraiment bizarre, et j'aimerais vraiment retourne sur GB car avec ICS il y a un problème pendant les appels : l'écran devient noir et on ne peut pas raccrocher, le téléphone ne réagit plus... Et la fluidité était meilleure sur GB.

Tu as bien fait les wipe avant de flasher la ROM ?

Jette un oeil à cet article aussi :

Merci de ton aide.

Les wipes ? C'est-à-dire ? Quand j'ai réessayé lors de mes nombreuses fois, FlashTool avait ré-installé ICS, donc je n'avais plus rien sur le téléphone (comme si on l'avait formaté), et je n'ai toujours pas eu le contenu de la MàJ qui s'affichait sur FlashTool...

J'ai vu le FlashTool de Sony. Seul bémol : mon portable n'est pas débloqué comme ils disent, et ça a l'air assez compliqué...

Répondre
Jay !.
  • Posts de Forum 587

11 déc. 2012 à 21:17:22 via app

Jy chart
Merci à XDA Developers et alex971.. :)
Je ne sais pas s'il y a de l'ironie dans ce commentaire, mais quoi qu'il en soit je n'ai pas oublié de citer mes "sources" (voir en bas du tuto).
Néanmoins je me suis donné la peine de faire quelque chose de clair, en français, avec des screenshots, pour rendre la.méthode accessible À TOUS.
Pas la peine de me remercier...

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

Répondre
stephane takis
  • Posts de Forum 1

9 févr. 2013 à 11:57:42 via site

bjr,
combien de temps cela prend a peu pret pour relancer le phone quand on revient sur gingerbread?

Répondre
Compte désactivé
  • Posts de Forum 510

11 févr. 2013 à 09:01:04 via site

SAlut,
Un petit moment, le redémarrage peut être entre 5 et 10 minutes

— Modifié le 11 févr. 2013 à 09:02:20

"Choisissez un titre descriptif, décrivant au mieux la question ou le sujet. Les titres tels que „Aide“ ou ne comportant que des mots isolés sont inutiles et n'incitent pas les autres utilisateurs à vous répondre. Les sujets dont le titre n'est pas descriptif seront supprimés"

Répondre
barak lejuriste
  • Posts de Forum 1

24 avr. 2013 à 00:49:55 via site

grand merci pour le tutto.
mais j'ai un petit blem, j'ai en fait telechargé le firmware 2.3.4 en .42 et je l'ai mis ds le dossier specifié, mais kan je lance le flashtool e je selectionne flashmode je vois le firmware mais a droite les cases ne sont pa cochables.c'est a dire que je j'arrive pas a selectionner.eclaircis moi stp.

— Modifié le 24 avr. 2013 à 10:52:14

Répondre