Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Android pour débutants 4 min de lecture 17 Commentaires

5 fonctions méconnues qui amélioreront votre smartphone

Vous êtes incollable sur Android ? Certains petits secrets sont cachés dans votre appareil et il est bien possible que vous n'en ayez jamais ent endu parler ! Nous vous présentons divers paramètres cachés qui vous aideront à améliorer encore plus votre smartphone préféré.

1. Gestes d'agrandissement

Saviez-vous que votre téléphone Android intégrait une fonctionnalité loupe ? Cela peut être utile non seulement pour lire de plus petits caractères mais également pour zoomer sur des certains éléments dans les applications qui ne supportent pas le zoom, tels que Instagram.

Rendez-vous les Paramètres > Accessibilté pour activer la fonction des gestes d'agrandissement. Une fois la fonctionnaité activée, vous pouvez effectuer des zooms avant et arrière en appuyant 3 fois sur l'écran. Pour effectuer un panoramique, faites glisser deux doigts ou plus sur l'écran. Vous pouvez pincer deux doigts pour régler le niveau de zoom. 

gestes agrandissement android
Avec les gestes d'agrandissement, vous pouvez zoomer n'importe où et dans n'iimporte quelle application.© ANDROIDPIT

2. Easter Egg

Je suis toujours surpris par le nombre de personnes qui ne connaissent pas l'existence d'un jeu caché sur leur téléphone Android. Google nous cache en effet dans ses systèmes Android des petites surprises à découvrir au fil des versions. Pour découvrir l'Easter Egg (c'est le nom de la surprise) de votre version d'Android, rendez-vous dans les Paramètres > À propos du téléphone puis tapotez sur la version d'Android à plusieurs reprises.

Le nom de la version d'Android apparaîtra alors et si vous appuyez encore à quelques reprises vous serez redirigé vers un jeu. 

androidpit easter egg n fr
Faites apparaître l'assiette dans vos notifications, et le tour est joué ! © ANDROIDPIT

3. Des animations plus rapides

Ceci est la première chose que je fais avec tout nouveau téléphone que je reçois. Désactiver les transitions et animations sur votre téléphone permet de rendre votre smartphone plus rapide. Bien entendu, il s'agit d'un simple tour car les animations et les transitions ne font pas réellement fonctionner plus lentement votre téléphone.

Vous pouvez ainsi jouer sur les paramètres pour contrôler ce qui arrive lorsque vous balayez d’un écran à l’autre, ou d’une appli à l’autre mais aussi pour contrôler la vitesse à laquelle les pop-ups apparaissent.

Pour des animations plus rapides, voici ce que vous devez faire :

  • Accédez aux paramètres de votre smartphone, puis appuyez sur le bouton « téléphone »
  • Trouvez votre numéro de Build et appuyez sept fois dessus jusqu’à ce que les options développeurs soient activées
  • Retournez dans les paramètres et appuyez sur Options développeurs
  • Trouvez les options « Echelle animations fenêtres » et « Echelle animations transitions » et désactivez-les.
animations
Les animations de transition sont visibles entre les écrans d’accueil, les lancements d’applis ou les menus. © AndroidPIT

4. System UI Tuner

De Marshmallow jusqu'à Pie, Android propose un menu caché baptisé System UI Tuner. Cette partie du système possède l'avantage de renfermer des fonctions expérimentales qui pourraient faire l'objet d'une intégration dans l'une des prochaines versions d'Android. Pour le momment, le menu se veut assez limité mais il embarque quand même des options assez pratiques comme changer l'ordre des vignettes dans la barre d'état ou afficher le pourcentage en chiffre de batterie restante dans la barre d'état.

Voici la procédure à suivre pour débloquer System UI Tuner :

  • Saisissez et descendez la barre d'état/notification vers le bas à l'aide de vos deux doigts, puis réalisez une très longue pression sur la roue mécanique à côté l'heure jusqu'à quelle vibre.
  • Une fois que cela est fait, votre appareil mobile Android est directement téléporté dans les paramètres, pour vous prévenir que le menu a bien été activé et ajouté aux paramètres du système (mais où ?)
  • Pour le trouver, il suffit de se rendre tout en bas de la liste où le menu a pris son assise.
comment activer menu cache system ui tuner android comment activer images 00
En images, voilà « comment activer » et « où se trouve » le menu caché 'System UI Tuner' dès Android 6.0.   © ANDROIDPIT

5. Le paradis pour les geeks

La plupart des gens ne le savent pas mais il existe tout un tas de codes secrets Android pour accéder à des informations sur votre appareil, pour le développement ou pour effectuer des actions rapidement. Le code le plus pratique pour accéder à des infos est le *#*#4636#*#*.

Vous verrez des informations légèrement différentes en fonction de votre version d'Android, mais vous devriez au moins accéder à quelques détails sur votre appareil comme votre numéro IMEI, la force du signal, les informations réseau, les statistiques d'utilisation d'applications et des infos sur le WiFi. Vous pouvez découvrir d'autres codes dans cet article.

AndroidPIT Android 6 0 Marshmallow system testing menu
Toute l'info que vous avez toujours voulu savoir sur votre téléphone. © ANDROIDPIT

Que pensez-vous de ces fonctionnalités ? Connaissez-vous d'autres fonctionnalités que vous pouvez partager ?Dites-les nous dans les commentaires.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour, je n’ai plus d’affichage sur mon écran OP3t donc je ne peux pas récupérer mes données avant réparation, quelq’un Aurait il un bon tuyau? ND


  • Rien de ça marche sur S8 .... A croire que les actus n'évoluent pas, je relis les mêmes choses tous les 2 mois !

    lor


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    L'accès au menu Ui Turner
    est réservé aux interfaces Android Stock, sur Samsung ou Huawei ce menu est bloqué par le constructeur.

    lor


  • je trouve pas le numero build


    • Sur Samsung, cela s'appelle le "numéro de version"

      Si tu es sur un autre appareil et qu'il n'y a pas le "numéro de build", je suis dsl mais je ne peux pas t'aider...


  • owww non j'ai un seul jeu


  • trop cool ça marche. par contre je pensais que l'apk andoidpid apprenait la programmation mais je trouve rien


    • Il y a plein de sites et d'applis tres biens qui existent et sont gratuits pour apprendre la programmation


  • Beaucoup de conneries .. Sur S8, rien ne marche. En appuyant sur le numéro de version Android (7.0), cela affiche le N de Nougat et rien de plus.

    Quelle révolution ..


    •   13
      Compte désactivé 27 août 2017 Lien du commentaire

      Appuies dessus, ou fais un appuis long! Il y a un truc à trouver! C'est moins simple qu'on ne le pense!!!!


      • oui, c vrai !!

        ou alors essaye de cliquer plus de fois et plus rapidement
        normalement il faut appuyer sept fois de suite pour que cela marche


    • il y a ecrit que ce n'est pas compatible avec tous les appareils


  •   13
    Compte désactivé 26 août 2017 Lien du commentaire

    Intéressant! Bon! Quelques heure plus tard..... j'ai essayé quelques bricoles! l'agrandissement, mais il désactive "air command" et plusieurs fonctionnalités du S-pen! Oui, vous avez bien lu! Mon note 4 a, comme on pourrait dire, ressuscité! Après avoir appliqué quelques un de vos conseils, lus dans vos articles! "Hallelujah" (moi le mécréant!! mdr)! Que du bonheur! Revenons à notre droïd vert à antennes! J'ai voulu m'aventurer sur le jeu après le build! J'ai pas tout compris! j'ai eu une sorte de M rempli, rose, puis en tapant dessus, c'est passé à une tête de droid verte! Mais j'ai pas su quoi faire après! J'ai donc laissé tombé! Mon note est sur sa 2ème vie et c'est peut-être pas un chat (eux, ils en ont 9)! je ne veux pas le tuer! Enfin, pas encore!


    •   13
      Compte désactivé 27 août 2017 Lien du commentaire

      Ah! J'ai enfin trouvé! Sur marshmallow, vous appuyez 3 fois sur le build! Une sorte de "M" apparait! Quelque soit la couleur! vous appuyer 1 fois dessus! Là, vous avez un marshmallow a antenne qui apparait, quelque soit la couleur aussi! Vous faites un appuis long dessus et vous entrez dans Easter Egg! Comme il est dit dans un Tuto en lien, sur Marsh, vous devez faire passer un "androïd" entre deux Marshmallows! J'en ai passé trois, tout au plus! Je suis trop brute pour ce genre de choses! Je laisse! Lol!


    • mdr !!! ca c le jeu integré par google, il faut que tu continue a appuyer (peut etre plus rapidement) sur le num de build pour activer les options developpeurs



      sinon si ca marche pas, c peut etre pcq elles sont deja activees, regarde dans reglages si il y a le sous reglage option pour les developpeurs



      j'espere avoir pu t'aider...

Articles recommandés