Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

8 min de lecture 7 partages 9 Commentaires

Voici 10 fonctions cachées d'Android N qui sont connues

Introduit en mars 2016, Android N ne possède peut-être pas encore de nom et/ou de numéro de sa version, mais il a tout de même le mérite d'amener des fonctions d'envergures, donc certaines peuvent passer totalement inaperçues. Cachées ou mal placées, voici maintenant notre « sélection de 10 fonctions secrètes d'Android N » à connaître.

Voici les principales fonctions cachées d'Android N

À retenir : dans la liste, il se trouve que certaines options n'ont pas d'aide pour y accéder. Pourquoi ? Pour celles qui ne sont pas citées, il s'agit de fonctions expérimentales camouflées dans le menu 'System UI Tuner'. Ainsi, voici la manière de les activer facilement. Pour les distinguer facilement, un signe (I) a été apposé devant celles concernées.

Gestion avancée des vignettes de la barre d'état (I)

Bien qu'il soit déjà proposé sous Marshmallow (Android 6.0+), le menu dédié à la 'Barre d'état' s'est vu perfectionner par l'arrivée d'Android N. Dorénavant, il est possible d'y configurer des vignettes plus ciblées, notamment.

Nouveau 'Mode Nuit' pour assombrir l'interface (I)

Également découvert lors de la Preview Developer 1 de Marshmallow, le 'Mode Nuit' s'est également vu évoluer avec Android N. À l'initial, il s'agissait d'une option activable à souhait dans les options dédiées aux développeurs. Avec la Preview Developer 1 d'Android N, cette option a pris l'apparence d'un menu détaillé, où il est possible de :

  • utiliser ou non le thème foncé
  • utiliser ou non la coloration,
    qui est censée moins fatiguée les yeux
  • et enfin de configurer sa luminosité

Là encore, on est devant une fonction expérimentale qui éprouve des difficultés à s'activer, mais elle fonctionne.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites 06
En images, voici les options et comment se présente le mode nuit d'Android N. © ANDROIDPIT

Activation facile du mode écran partagé (multi-fenêtre)

Aussi disponible depuis Android N Preview Developer 1, l'accès au multi-fenêtre réclamait tout de même d'avoir des connaissances avancées en développement pour l'activer. Aujourd'hui, la fonction s'est vue sortir du menu qui se dédie aux options expérimentales, mais elle présente encore des signes d'instabilités, bien qu'elle soit fonctionnelle.

Pour y accéder, vous devez :

  • cliquer sur le bouton carré de la barre d'actions rapides, puis
  • faire une longue pression sur une fenêtre, à la suite de quoi
  • un popup semi-transparent s'affiche et vous invite à déposer la fenêtre à l'intérieur, après
  • il suffit de cliquer sur la seconde fenêtre de votre choix pour la placer à côté

Toutefois, sachez que cette fonction est très instable, notamment lorsque l'utilisateur passe en mode paysage.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites 04
Pour l'heure, le mode multi-fenêtre permet simplement d'afficher deux fenêtres côte à côte, mais il se pourrait bien qu'elles deviennent déplaçables dans la version finale d'Android N ou dans la prochaine. Let's see ! © ANDROIDPIT

Affichage du pourcentage de la batterie et de son icône (I)

Chez la plupart des marques qui possèdent une interface modifiée dans leur(s) mobile(s), il est déjà d'activer l'affichage du pourcentage de la batterie dans l'icône de la barre d'état à côté de l'heure, mais cela a mis du temps à débarquer sous Android. Quelle est la raison à ça ? Il faut savoir que développer une fonctionnalité pour la version pure d'Android réclame bien plus de tests quand il s'agit d'une marque puisque celle-ci va être capable de fonctionner avec tous les appareils mobiles, et pas un parc restreint à certains ; comme c'est le cas chez les marques. Si vous ne souhaitez pas d'icône, notez également qu'il est possible de la désactiver depuis ces mêmes options.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites 01
En cliquant sur l'option 'Batterie' de la dernière image, il se trouve 3 options d'affichage : 'toujours afficher le pourcentage', 'afficher le pourcentage lorsque l'appareil est en charge' ou 'ne plus afficher cette icône'. C'est presque la même chose pour l'heure, où il est possible d'ajouter les secondes ou la faire disparaître totalement. © ANDROIDPIT

Plus grande précision de l'heure par l'ajout des secondes (I)

Installée dans le menu expérimental dédié à la barre d'état, une option permet d'ajouter l'affichage des secondes dans la barre d'état. Apparemment, il ne semble pas que cela consomme plus de batterie, à moins de compter la petite animation qui doit renouveler le(s) chiffre(s) à chaque seconde qui passe. Quoi qu'il en soit, c'est une option sympathique à qui voudra améliorer sa ponctualité pour un rendez-vous ou en se rendant simplement au travail.

Calibration de l'affichage (I)

En creusant plus profondément dans 'System UI Tuner', il se trouve un menu 'Calibrer l'affichage' qui fait suite au 'Mode Nuit'. À partir de celui-ci, il est alors possible de changer la variante de couleur pour l'adapter à vos envies.

android n date sortie nouveautes fonctionnalites calibrage ecran images 00
La calibration n'est pas visible sur les captures d'écran, mais elle est bien effective dans la réalité. © ANDROIDPIT

Téléporter du contenu d'une fenêtre à une autre

En mode multi-fenêtre ou écran partagé, il est maintenant possible de déplacer du contenu d'une fenêtre à l'autre. Cependant, il faut savoir que la fonction est encore limitée et permet uniquement de déplacer du texte pour l'instant. À titre d'exemple, il est possible d'aller piocher un ou plusieurs mots dans Google Keep pour faire un appui long dessus, puis le téléporter au niveau du champ de saisie de la recherche du Google Play. Simple et pratique !

Maintenant, je suis impatient de voir cette fonction évoluer pour la diversifier à tous les types d'usages, mais cela dépend des développeurs. Aujourd'hui, Google propose la fonction. C'est maintenant aux développeurs d'applications de l'adapter ou non, en plus d'autres qui permettent d'étendre leur présence en tant que vignette dans la barre d'état.

Configuration de plusieurs langues simultanément

Avec Android N, le menu qui se consacre à la gestion des langues a véritablement gagné en intelligence. Jusqu'à maintenant, l'utilisateur était forcé de passer par un sous-menu pour changer l'onglet. C'est toujours le cas, sauf qu'il est maintenant possible d'ajouter plusieurs langues à une liste, qui plus est configurable à souhait. Effectivement, il suffit d'appuyer sur les deux traits horizontaux d'une langue pour se rendre compte qu'elle peut être déplacée.

Pour y accéder, le chemin n'a pas changé. Il suffit de :

  • dépliez la barre d'état complètement avec vos deux doigts, puis
  • cliquez sur la roue mécanique qui ouvre les paramètres du système.
  • De là, cherchez un menu appelé 'Langue et saisie' et entrez-y.
fonctions cachees android n plusieurs langues images 01
Android N permet maintenant de revenir à une autre langue plus facilement et cela, sans obliger l'utilisateur à revenir dans la fenêtre de configuration, mais en cliquant simplement sur une langue précédememnt utilisée. Enfin, si vous l'avez pas effacé. © ANDROIDPIT

Accessibilité rapide aux informations d'urgence

Ceux qui font découvrir les nouveaux ajouts notables d'une mise à jour sont généralement les utilisateurs plus expérimentés, et c'est bien logique puisque ce sont eux qui en savent le plus. Avec la nouvelle version d'Android N, il est important de savoir qu'il est à présent possible de rentrer des informations d'urgence qui seront consultables par tous en cas d'accident. En allumant le mobile, il suffit de faire comme si souhaitez le déverrouiller. Sauf que là, vous n'allez pas entrer le code ou le schéma de déblocage, mais cliquer sur 'Urgences', puis 'Informations d'urgence'. À partir de là, le menu où se trouvent toutes les informations d'urgence s'ouvre pour informer le sauveteur.

fonctions cachees android n informations urgences images 01
Depuis l'écran verrouillé, il est maintenant possible d'afficher les informations d'urgence. L'option de modification de ces informations est affichée, mais réclame bien d'entrer le code, schéma ou autre pour les changer. © ANDROIDPIT

Évolution de la fonctionnalité 'Ne pas déranger'

À la sortie d'Android 5.0 Lollipop, un grand nombre d'utilisateurs avaient littéralement crié au scandale en voyant que la dernière option 'Ne pas déranger' qui avait été intégrée ne proposait tout simplement pas de mode silencieux. Plusieurs numéros après, la fonction a beaucoup évolué, en plus de ramener un véritable mode muet. Parmi les derniers arrivants, 'Règles automatiques' est de ceux-là. À la manière de profils, le menu vous permet de configurer des règles automatiques qui sont capables de dire à votre mobile de ne pas vous déranger pendant telle ou telle période. Plutôt utile, Google donne des idées pour introduire la fonction avec 'Weekend' et 'Event', notamment.

Pour y accéder, vous devez :

  • tirez la barre d'état à deux doigts pour la déplier complètement, puis
  • cliquez la roue mécanique pour accéder aux paramètres du système.
  • De là, cherchez et entrez dans le menu 'Son', où vous allez
  • chercher un sous-menu appelé 'Ne pas déranger'. À l'intérieur de celui-ci,
  • vous pourrez y retrouver le menu 'Règles automatiques'.
fonctions cachees android n ne pas deranger regles automatiques images 01
En images, c'est toujours plus parlant. © ANDROIDPIT

Nous arrivons au bout des fonctions secrètes d'Android N. Quoi qu'il en soit, sachez que l'article n'est pas terminé, puisqu'il sera amené à évoluer au fil des mises à jour d'Android N avec la suppression, la modification et/ou l'intégration d'autres fonctionnalités secrètes. Vous en avez d'autres à proposer ? Les commentaires sont là pour ça.

7 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations