Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 7 partages 2 Commentaires

Les 6 fonctions et applications qui n'existent plus sous Android

Plus le temps passe et plus Android évolue. En revanche, il se trouve que certaines possibilités (fonctions et applications) qui se sont vues retirées de l'OS mobile de Google et cela n'est pas sans déplaire aux utilisateurs. En se basant sur mon expérience et une petite enquête sur le web, j'ai pu réaliser une petite liste non exhaustive « de 6 des fonctions et applications d'Android abandonnées par Google » que beaucoup trouvaient indispensables.

Voici les fonctions et applications abandonnées d'Android

1. Placer des widgets sur l'écran de verrouillage

Appréciée de beaucoup ; incluant moi-même à l'époque, j'avais été très déçu de voir que la version d'Android L Preview Developer ne comptait plus dans ses rangs la possibilité d'installer des widgets sur l'écran verrouillé. Alors que je pensais à un retour de cette super fonctionnalité pour la version finale d'Android 5.0 Lollipop, je me mettais le doigt dans l'œil, comme beaucoup d'autres, puisque cette dernière n'est jamais revenue. Dans un sens, cela explique pourquoi beaucoup d'utilisateurs ont encore du mal à se détacher de KitKat. Pourquoi ? C'est justement la version la plus récente d'Android qui propose cet avantage. Avez-vous connu cette fonction ? Est-ce qu'elle vous manque ?

fonctionnalites applications abandonnees android google lockscreen widgets ecran verrouille ui 00
Avec DashClock, il était par exemple possible d'étendre les possibilités des widgets sur l'écran de verrouillage, notamment. Enfin, les utilisateurs qui l'ont encore dans leur mobile peuvent toujours en profiter ! © Droid-Life

2. Suivre ses sites préférés avec Google Reader

Depuis que j'ai commencé à surfer sur le web, l'une des premières choses que j'ai voulu n'était autre qu'un agrégateur pour suivre mes sites web préférés en tout temps. Voyant bien que Google commençait à prendre son assise sur le marché avec tous ses services, je m'étais alors orienté vers la plateforme de Google Reader. Très facile d'utilisation, cette plateforme avait même été déclinée sous la forme d'une application Android relativement pratique. Mais, quand Google estime qu'un service ne lui est plus favorable, il l'enterre. Et, c'est justement ce qu'il s'était passé avec Google Reader, laissant ainsi quelques millions d'utilisateurs sans solution. Aujourd'hui, il existe des solutions, mais aucune ne lui arrive à la cheville (selon moi). L'année dernière, j'étais même tombé dans le panneau de mes confrères d'Android Police qui avaient orchestré un poisson d'avril qui annonçait le retour du service (détails).

fonctionnalites applications abandonnees android google reader ui 00
Voici à quoi ressemblait l'application de Google Reader sous Android en 2011. © unknown

3. Le stockage de masse USB, au lieu du MTP

Depuis le lancement et durant de nombreuses versions d'Android, la possibilité de transformer son mobile Android en 'périphérique de stockage de masse USB' était possible et très pratique, mais Google décida ensuite de la remplacer par la solution 'MTP'. Contraignante pour beaucoup, cette solution du MTP, bien qu'elle soit plus rapide, demande systématiquement à l'utilisateur s'il veut ou non convertir ses données transférées, mais cela peut aussi les endommager. Bien que le MTP se montre plus rapide dans certains cas, la technologie se montre plus lente à afficher le contenu stocké dans l'appareil, à la différence du mode de stockage de masse USB qui était instantané.

fonctionnalites applications abandonnees android peripherique stockage de masse usb image 00
De manière native, Android pouvait transformer un appareil mobile en périphérique de stockage de masse USB. © unknown

4. L'animation de mise en veille de l'écran

Introduite avec le Nexus One, le tout premier Nexus, né d'un partenariat entre Google et HTC, possédait une fonction gadget, mais très appréciée par ses utilisateurs. Pour ceux qui s'en souviennent, le Nexus One jouait une animation sympa à la mise en veille de l'appareil. Ensuite, cette fonction fut reproduite sur les Nexus S, Galaxy Nexus et Nexus 4, mais elle n'est plus disponible à ce jour, à moins de passer par un mod/hak. Triste, cela donnait un petit côté cool.

5. Passer du mode 'Silencieux' au 'Vibreur', via Power

En faisant un appui long sur la touche d'alimentation, j'appréciais beaucoup le fait de pouvoir jongler facilement entre le mode silencieux et le mode vibreur, et vice versa. Une fois encore, la version d'Android 5.0 Lollipop a enterré cette possibilité pour ne laisser que l'option 'Éteindre'... Dommage. Cela dit, si vous êtes encore sous Android 4.4.4 KitKat, vous n'êtes pas (encore) concerné par ce changement puisque la fonction est bien présente jusqu'à cette version.

fonctionnalites applications abandonnees android images 00
Voyez tout ce qu'il était possible de faire jusqu'à Android 4.4.4 d'une simple pression sur la touche 'Power'. © ANDROIDPIT

6. Le retrait de l'API 'setMobileDataEnabled'...

Comme le signale un de mes followers sur Twitter, la dernière possibilité qui a été retirée par Google de l'OS d'Android s'adresse aux développeurs. Nommée 'setMobileDataEnabled', cette API permettait aux développeurs d'applications de porter facilement l'option qui permet d'activer ou non les données mobiles (data) sur un widget, notamment. Depuis Android 5.0 Lollipop, cet avantage s'est vu disparaître, impactant alors le bon fonctionnement de toutes ces solutions qui exploitaient l'API. Pour de plus amples informations, je vous invite à vous rendre sur ce lien.

Quant à vous, quelles sont les possibilités qui vous manquent le plus sur les dernières versions d'Android ?

7 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations