Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 7 Commentaires

Et si votre fitness tracker vous mentait sur le nombre de vos pas ?

Rien ne semble enrayer la montée en puissance des bracelets connectés suivant votre activité. Tout le monde marche avec leurs smartwatches au poignet, à la poursuite de l’objectif magique de 10 000 pas par jour. Mais tous ces efforts seraient-ils en vain ? De nouvelles études semblent abonder en ce sens.

En mai 2013, lorsque Fitbit a sorti le nouveau Fitbit Flex, le premier moniteur d’activité à porter au poignet, peu d’utilisateurs savaient (ou s’intéressaient) au nombre de pas qu’ils faisaient par jour. Aujourd’hui, on dirait que tout le monde ne fait que surveiller ces statistiques au quotidien. “Alors, ça a été aujourd’hui?” “Super, j’ai fait 12 429 pas!” Arrêtons avec ça.

Selon les estimations, d’ici 2020 500 millions de montres et autres objets connectés (les wearables) seront portés par leurs utilisateurs à travers le monde. Mais d’où vient cette barre, si fameuse, des 10 000 pas ? Et si, ô malheur, nos bracelets connectés nous mentaient sur notre ʺformeʺ au quotidien.

fitbit
Les appareils pour suivre notre activité sont devenus un marché énorme ces derniers mois. © Fitbit

Je l’avoue, j’ai toujours vu Fitbit et d’autres applications de ce type en sourcillant un peu. D’accord, vous avez fait 10 000 pas aujourd’hui ? Et combien d’entre eux ont été pour aller au bar et en revenir ? Moi-même, je me suis laissé prendre au jeu lorsque j’ai acheté un nouveau smartphone qui suivait mes pas et me le faisait savoir automatiquement par notifications. Lorsqu’on vit dans une grande ville et qu’on n’a pas de voiture, ce ne semblait pas bien difficile de faire 10 000 pas par jour. La seule différence : je culpabilisais moins d’acheter un kebab en rentrant chez moi.

Et c’est bien là que se situe le problème. Un marché entier s’est consolidé autour de ce chiffre magique. On nous a déjà fait le coup avec la consommation d’alcool recommandée par jour (21 verres par semaine en Grande-Bretagne) ou encore les incontournables cinq fruits et légumes par jour. Le souci avec ces objectifs binaires, c’est qu’ils encouragent de voir les choses en noir et blanc : 21 verres c’est bien, en boire 22 ça ne l’est plus. Après tout, à en croire les nouvelles technologies, je le vaux bien.

L’objectif des 10 000 pas provient d’une campagne marketing japonaise des années 1960. Après les Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo, une entreprise locale du nom de Yamasa a conçu un podomètre baptisé le Manpo-meter, qui signifie approximativement le ʺ10 000 pas-mètreʺ afin de profiter de l’engouement autour d’un mode de vie plus sain et actif. Ce chiffre était totalement arbitraire. D’ailleurs, il a été choisi pour un jeu de mots. Le mot japonais pour ʺse promenerʺ est ʺsanpoʺ. Le mot pour 10 000, c’est ʺmanʺ. C’est ainsi que le concept de ʺmanpoʺ est né.

10000 steps manpo
ʺCourez, courez, courez, courez !ʺ Une affiche japonaise pour le Manpo-meter. © Gadgets & Wearables

Mike Brannan, à la tête d’un comité pour encourager l’activité physique du ministère de la Santé britannique, a déclaré l’an dernier : ʺAucune recommandation de santé n’existe pour soutenir ce chiffre.ʺ Aux États-Unis, le docteur Greg Hager, de l’Université de Johns Hopkins, a dit à l’Association américaine pour le Progrès Scientifique l’an dernier que les moniteurs d’activité physique doivent prendre en compte les capacités individuelles afin de pouvoir être utiles.

Il est possible que certains d’entre vous utilisent des Fitbit ou leur équivalent, et je parie que parfois, vous avez une notification sympa du genre ʺvous avez fait 10 000 pas aujourd’huiʺ. Mais est-ce que c’est vraiment le nombre approprié pour chacun d’entre vous dans cette pièce ? Qui sait ? C’est un simple nombre qui est maintenant un palier dans vos applications.

Mais même si les 10 000 pas ne sont rien de plus qu’un jeu de mots japonais, qu’en diriez-vous si votre application vous mentait, et que vous ne faisiez pas autant de pas qu’indiqués ? Se resservir pendant le dîner serait un peu plus culpabilisateur si vos 10 000 pas ne s’avéraient être, en réalité, que 7 500, pas vrai ?

Vous savez quoi : c’est vrai. Selon une étude menée par l’Université de Colombie-Britannique, les appareils Fitbit et d’autres appareils connectés moniteurs d’activité ont l’habitude de majorer les pas que vous faites, jusqu’à 25%. Qui plus est, l’étude a trouvé des preuves irréfutables qui indiquaient que les appareils Fitbit n’étaient susceptibles de donner un compte de pas à peu près exact la moitié du temps – les autres 50% de données sont erronées.

steps 10k google fit
Google Fit me recommande aussi de faire 10 000 pas par jour. © AndroidPIT

L’étude, sous la direction du docteur Lynne M. Peehan du Département de Kinésithérapie, a conclu que ʺla prudence devrait être de mise lorsqu’on se base sur l’utilisation de Fitbit pour prendre des décisions attenant à notre santéʺ.

Le problème qui se pose est double. Non seulement nous nous fixons un objectif physique arbitraire, mais en plus on utilise des données inexactes pour calculer nos succès et nos échecs en la matière. Fitbit est maintenant une société évaluée à 4 milliards de dollars en bourse. Pas mal, pour le marketing d’un concept qui ne se base, en grande partie, sur rien.

Et vous, est-ce que vous utilisez une application pour suivre votre activité et mesurer les pas que vous faites ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires, ci-dessous.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Franchement l'objectif d'un tel article c'est quoi ?
    Bien évidemment c'est approximatif, et alors, vous conseillez de rester dans le canapé parce ça manque de précision ?
    Loooooool
    Allez j'ai pas de bracelet mais je m'en vais trainer mes pas ailleurs...


  • Sérieusement, tout les gens qui surveillent le nombres de pas effectués dans une journée savent qu'ils sont approximatif... ma gear s et mon téléphone ne donne jamais le même nombre de pas, de plus il se comptabilise des pas alors que je suis en bus.

    J'aimerais vous rappeler que ce n'est un instrument de mesure parmi tant d'autre... vous savez bien que Google compte nos kilomètres dans une journée, on fait donc une moyenne.

    Par expérience 10 000 pas c'est l'équivalent d'une journée sans trop forcer. ( en ce qui me concerne ) Métro, boulot et promenade du soir.
    Toutefois, quand j'ai fait 20 000 pas mon corps me parle un peu plus. Et comme cette semaine quelqu'un m'as lancé un défi sur le nombre de pas, je suis orgueilleusement allé à 32 000 pas. Et là mon corps m'a hurlé à l'oreille.
    C'est simplement un instrument de mesure.
    Et J'ajouterai que la morale de cette histoire, c'est d'écouter son coeur et son corps, de merveilleux capteurs biologiques.


  • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ça n a aucune importance l essentiel est de bouger son popotin


  • quand je vois que mon GPS me localise a peu près a 200 m et encore là c'est du bol !! de ma maison j'ai du mal a croire qu'un bidule même connecté arrive a compter mes pas !! ou alors c'est à la louche entre 10 et 12 000 pas on est pas a 2000 près 👍😂


  • La volonté d'avoir une activité physique n'a qu'un lointain rapport avec l'utilisation d'un appareil enregistreur, quel que soit sa fiabilité.

    J'ai fait une rando organisée donc vérifiée de 30 km avec env. 450 m de dénivelé positif, le 2-09 à Beaune...
    Une autre de 22,5 km avec à peu près le même dénivelé le 11-09 pas très loin du vignoble de Vézelay, si, si !
    Pas besoin de quoi que ce soit pour savoir si j'en ai fait assez ou pas ou si j'ai dépassé les 10 000 pas.
    Et s'il fait beau le 30, j'en ferai une autre de 25 bornes pour la Journée départementale de la FFRP. A Fontenay, pas de vignoble en vue.

    Ce qui n'empêche pas de bien s'alimenter pendant et après ces exercices, je suis Bourguignon et c'est rare qu'il n'y ait pas quelques bonnes bouteilles pour le repas de midi pour se faire du bien... sans dépasser la dose prescrite, évidemment !

    Quant au logiciel de randonnée, j'avoue que je m'en passe très bien ou alors je laisse d'autres me renseigner à l'arrivée...


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    🤔Et si la seule solution fiable était la montre du big boss, la nouvelle AppleWatch , 1000€ une ruine mais qui sait compter...

    https://www.androidpit.fr/pourquoi-acheter-apple-watch-series-4

    Je pense qu'il faudrait lâcher son os, ça devient du spam à la gloire de Apple et plus des articles digne d'intérêt.

    Vous ne respectez même pas vos lecteurs et vous croyez qu'on va aller rejoindre cet univers pommé qui vous a rendu comme ça !!


    • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

      Androidpit prefere apple et de loin mais ne parler que d apple ne serait pas lucratif puisqu un seul flagship par an et oui tout est business..

Articles recommandés