Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

1 min de lecture 32 Commentaires

C'est officiel : la neutralité du net disparait pour de bon aux USA

La neutralité du net a perdu aujourd'hui son dernier combat face à la FCC, la commission américaine des communications. Alors que les utilisateurs font leur deuil, les opérateurs se frottent les mains.

Cette épée de Damoclès planait au dessus des Etats-Unis et la FCC a fait le coup de grâce : la neutralité du net est bel et bien terminée. Bien sûr, il est encore possible de faire appel et des associations portant sur la défense des libertés numériques n'hésiteront pas à le faire mais j'ai bien peur que la messe ne soit dite. Les opérateurs auront désormais la main-mise sur le contenu proposé à leurs clients, c'est à dire aux internautes. 

Ceci aura bien sûr des conséquences sur les types de forfaits proposés afin qu'ils puissent plus facilement financer les infrastructures portant sur les réseaux. Bon, c'est ce qu'ils disent en tout cas. Le président des Etats-Unis doit être ravi puisqu'il était partisan de ce projet, contrairement à son prédécesseur qui justement avait une vision opposée. 

Quoi qu'il en soit, la neutralité était l'un des principes fondateurs d'Internet et beaucoup le pleureront. Espérons que l'Europe ne prendra pas le même chemin.

Que pensez-vous de cette décision de la FCC ?

4 partages

32 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Les commentaires des articles n'ont pas pour vocation de permettre aux utilisateurs de se disputer. Nous vous encourageons à rester courtois et, si vraiment le ton doit monter comme c'est le cas ici, nous vous prions de régler ce conflit entre vous et non dans un espace public.


    • C'est vrai que l'on est loin du sujet de départ. Mais la dérive entraînée par des réactions intempestives donne raison à Rideau pour les dénoncer et je l'approuve complètement au vu de leurs côtés incessants.


    • Google depuis 1 mois Lien du commentaire

      C'est bientôt Noël en plus... C'est vrai que c'est violent en ce moment !


  • Un groupe de travail à l'Assemblée nationale qui avait pour mission de réfléchir à la " démocratie numérique " propose 7 très bonnes idées idées, dont celle de " inscrire dans la Constitution le principe de la neutralité du net ". Pourvu que cela se fasse !!!
    Si cela vous intéresse, vous pouvez lire l'article suivant d'où je tire l'info : http(2points) //www.numerama.com/politique/314399-et-si-lon-inscrivait-la-neutralite-du-net-dans-la-constitution.html#utm_medium=e-mail&utm_source=newsletter_quotidienne_matin&utm_campaign=20171214


  • Google depuis 1 mois Lien du commentaire

    La fin d'une belle époque... 🙏🙏🙏


    • Des manifestations se préparent déjà, mais avec un gros abruti dangereux pour Président comme l'est Trump (pour les USA art ses habitants, si certains ne l'ont pas encore réalisé, nul doute qu'ils s'en mordront les doigts avant la fin de son mandat... s'il va jusqu'au bout, ce qui n'est pas certain, les affaires " russes " pourraient très bien lui coûter son poste... wait and see) et vu qu'il a placé à la tête de la FCC un opposant déclaré à la neutralité du Net (et Trump a ainsi placé aux postes clés que des partisans qui partagent son opinion et vont l'aider dans son funeste " sacage " de l'économie américaine et de nombre des aspects de la vie des américains, et des lois qui les régissent), cela va être bien difficile de leur faire entendre raison (il faudrait déclencher la procédure d'impeachment, le destituer, virer le vice-président [qui prendrait sa suite] qui a les mêmes opinions, et virer tout le gouvernement et les pions qu'il a placés dans divers grand organismes... pour tout remettre à plat et mettre fin au désastre en cours, mais bon... nous ne pouvons, nous, que constater et compatir pour les " pauvres " américains qui subissent)


      • Comme j'aimerais croire que les choses sont aussi simples que cela.

        Si c'était effectivement le cas, Trump n'aurait jamais pu être élu et continué d'être soutenu par une part non négligeable d'Américains (équivalent à la part de Français qui soutiennent E. Macron)

        Bien évidemment, en aucun cas, je ne pourrais soutenir Trump et ses idées nauséabondes, guerrières et indignes d'une telle fonction mais elles soulignent la négligence que ses prédécesseurs (démocrates) ont réalisée en négligeant la classe moyenne américaine au profit de la partie infime la plus riche et la plus puissante de ce pays.
        L'exaspération est si forte qu'elle a entraîné un vote encore plus défavorable à leurs intérêts directs mais la volonté de voir "dégager" les mêmes idées républicaines modérées ou démocrates du pouvoir a dépassé ce que les précédents dirigeants (Obama ou Clinton) pouvaient croire. Le manque d'intérêt (pour le peuple américain de base qui a voté plus que prévu) pour ne pas dire l'hypocrisie d'une Hilary Clinton ne devrait pas s'oublier pourtant.
        Cela n'est guère signalé en France par des médias uniquement pro Obama, mais l'action politique de celui-ci n'a pas été suffisante (de volonté et d'efficacité) pour renverser une tendance engagée depuis très longtemps. Cela fait trop longtemps que les intérêts financiers gouvernent par président interposé.

        Alors oui, tu peux parler du saccage de l'économie américaine mais elle est plus une continuation de celle-ci par d'autres moyens (encore plus brutaux) qu'une réelle nouveauté, il y a bien longtemps (+ de 35 ans) que l'industrie a été sacrifiée pour "l'atelier du monde" de l'autre côté du Pacifique. Parler de high-tech aux États-Unis, c'est parler de la conception mais plus de la fabrication qui occupent qu'une faible minorité fort aisée. Les Américains de base souffrent bien plus que nous avec notre État providence même en décrépitude, les moyens de protection sociale sont réservés à ceux qui peuvent se les payer et Obama a peiné à limiter les dégâts avec ses lois.

        Voir Trump comme seul coupable est une erreur et le meilleur moyen d'exonérer ses prédécesseurs de leurs graves manquements qui n'ont pas su ou voulu inverser la tendance puissante qui préexistait.
        Et peut-être que cette situation pourrait s'exporter de l'autre côté de l'Atlantique plus vite que l'on ne le pense. On peut mentir aux peuples longtemps mais cela fini par se voir et cela fini rarement bien...


      • Je partage ton excellente analyse qui est la même que la mienne, sauf peut-être quant aux idées guerrières de Trump. Je pense qu'il ne peut pas totalement s'affranchir de la gigantesque influence du lobby militaro-industriel qui est colossal aux USA. Et si l'on regarde toutes les précédentes mandatures, elles ont toutes été marquées par des guerres déclenchées ou poursuivies par les présidents américains, quel que soit leur bord politique. Quant à Obama, on attend encore la fermeture de Guantanamo... Le président américain est proportionnellement moins puissant que le président français.


      • Ses conseillers militaires à la Maison Blanche essayent (sans vraiment y arriver) de tempérer son côté va-t'en-guerre même si le lobby des industries de l'armement est fort influent depuis fort longtemps en effet, je te le concède facilement. Là-dessus Obama, que l'on peut critiquer, avait mis la pédale (un peu plus) douce fort heureusement.

        (mon analyse... c'est plutôt celle que j'entends régulièrement sur France-culture et que je reprends à mon compte)

        Donc oui, heureusement la constitution américaine limite bien plus le pouvoir du président des USA qu'en France où le Roy installé au Château de l’Élysée règne sur son Royaume comme avant 1789, le système électif en plus quand même. La guillotine médiatique remplaçant avantageusement la précédente de monsieur Guillotin, un peu trop sanglante pour nos âmes sensibles d'aujourd'hui mais désigne tout autant en creux le prêt-à-penser politiquement correct actuel.

        La Révolution ayant remplacé la noblesse de robe et d'épée par les bourgeois qui tirent toujours les ficelles mais le Tiers-État lui tire encore bien la langue en feignant de croire qu'il a conquis une vraie Liberté, Égalité, Choucroute comme le disait si bien le regretté Jean Yanne.

        Là, dessus bon appétit...


      • Du grand Louis, comme d'habitude 😉

        Bonnes fêtes à toi 🍸🎄🎁🎄🍸


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Je t'en souhaite tout autant, Jérôme.


  • Très très très mauvaise nouvelle !!! Comment les citoyens américains ont ils pu laisser faire cela ? (enfin, bon, quand on sait que plusieurs millions d'abrutis ont été voter pour Trump [décidément, celui-là, il aura fait bien du tort aux citoyens américains, je n'aimerais vraiment pas l'être, son bilan va être catastrophique et pire que ce que nous pouvions l'imaginer encore... ] je suis certain que ces électeurs là n'y comprennent rien, mais tôt ou tard ils vont se réveiller et n'auront plus que leur yeux pour pleurer). Et dire que cela va donner des ailes à certains "abrutis " opposés à la neutralité du net et qui n'attendent que cela pour nous " la mettre bien profond " et faire en sorte que, dans le futur, pour avoir accès à certains services de qualité de nos jours gratuitement (en tout cas les FAI ne nous font pas payer pour cela, même si ce services est par lui-même payant), on doivent payer un forfait " premium " plus cher...
    A moins de travailler pour un FAI, comment peut on être contre la neutralité du Net ? (qui devrait être un droit fondamental et qui devrait être préservé, sanctuarisé, inaliénable...)
    J'invite ceux qui ne connaissent pas trop le sujet à lire les propos très éclairants du président de l'Arcep, fervent défenseur de la neutralité du Net, qui explique très bien que nous n'aurions rien à gagner à abandonner son principe, car lorsque le net ne l'était pas (neutre), les grands dirigeants des FAI n'ont rien fait pour nous et inventer les services qui auraient pu en faire des géants d'internet alors qu'ils en avaient les moyens, et qu'ils n'ont eu qu'une obsession, s'en mettre " plein les fouilles " ... et que cela serait un recul catastrophique pour nous tous...


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      Et c'est toi qui parle de neutralité , pendant que de l'autre côté, tu enterres toi et tes amis la liberté d'expression du forum pour que seul le même message éclairé soit partagé.
      La neutralité commence par laisser ouvert la tribune du Forum.
      Cordialement, Mr le modérateur Emmanuel Micent


      • " Moi et mes amis j'enterre la liberté d'expression ? " Pardon ? Tu n'as pas l'impression d'exagérer un petit peu (euphémisme) ? Non, bien sûr...
        Tout cela parce que je t'ai expliqué par A+B que tu avis tort concernant le comparatif des meilleurs photophones, que tu exagérais avec ton propos (même si bon, l'idée de virer les iPhones 8+ et X du comparatif n'était pas si mauvaise que ça, ça à la rigueur j'aurais pu être d'accord, et ce même s'ils font bien partie, qu'on les apprécie ou pas, des meilleurs photophones de l'année d'après DxO et les tests photo déjà publiés par de nombreux sites, et que ce site n'est censé parler que d'Android et des dispositifs sous Android mais est devenu, au fil du temps, un site plus de technophiles ouverts à tous les sujets qui les passionnent plus qu'un site sur l'univers Android, ce que tu as visiblement du mal à accepter, à l'instar de tous les sites de geeks, et soit disant consacrées à Android ou à Apple, et qui ont tous fait de même) et qu'en plus ton propos était candide, hors de la réalité (à la rigueur, seul le Xiaomi Mi Note 3 aurait pu être compétitif) et que, des smartphones d'entrée ou de milieu de gamme, hormis ce fameux Xiaomi Mi Note 3, aucun n'aurait eu aucune chance comparé aux flagships, sauf à être malhonnête lors du vote [encore faudrait il être capable de reconnaître lequel esty le smartphone que tu voudrais avantager...]).
        Donc pour toi, je t'aurais privé de ta liberté d'expression et t'aurais intimé de ne plus d'exprimer ? Et tu n'exagères pas, non...
        Tu ne serais pas au bord de la crise de nerfs, toi (ou de la déprime) ? Prends des vacances, relaxe toi, ça te fera le plus grand bien... et reviens nous dans un meilleur état d'esprit.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Deux iPhones c'est deux Appareils Android de moins
        Un Sony , un Motorola.

        C'est impardonnable sur un site dédié à Android.

        ⏩Point Barre ⏪



        Et arrête de me parler comme à une demeurée, même si je suis une pauvre une fille comme tu dis, je n'en suis pas moins une personne, Mr le modérateur Emmanuel Micent.


      • Ah bon, j'ai dit que t étais une pauvre fille et une demeurée ? Où ça ?
        Maintenant, tu pars dans un délire de persécution. Décidément, ça ne s'arrange pas :(
        Songe vraiment à te prendre 15 jours de vacances au soleil, ça te fera le plus grand bien, et c'est dit amicalement. Je ne suis pas méchant, tu sais...


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        📌Ma pauvre tu es complètement cinglée

        Signé Emmanuel Micent sur ce post :


        https://www.androidpit.fr/quel-smartphone-de-samsung-dois-je-acheter

        Si tu n'es méchant , tu caches bien ton jeu avec moi précisément.


        Mr le modérateur particulier.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations