Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 7 Commentaires

Frais de roaming, forfaits, opérateurs : tout ce qui change en 2017

Nous en avons rêvé, l'Europe l'a fait : vous pouvez désormais utiliser votre forfait data dans tous les pays de l'Union Européenne. La loi prend effet aujourd'hui, donc si vous avez prévu une petite escapade sur les plages de Barcelone ou une visite des châteaux autrichiens, vous pourrez utiliser Google Maps et toute autre appli sans craindre les surtaxes. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Ce que dit la loi

Comme expliqué dans l'introduction, cette loi ne concerne QUE les pays européens (bien évidemment l'Outre-Mer est compris dedans) et les pays de Grande Bretagne tels que l'Angleterre (pour n'en citer qu'un) car ils font actuellement encore partie de l'Europe. Au-delà de l'Europe, les choses ne changent pas et les surcoûts sont généralement élevés, donc faites bien attention (surtout en Suisse, si vous n'avez pas de forfait spécial).

Dans l'ensemble, la règle est simple, tous les avantages de votre forfait peuvent désormais être utilisés à l'échelle européenne : SMS illimités, appels illimités, etc. Gardez bien à l'esprit qu'il s'agit là d'itinérance, c'est à dire depuis l'étranger vers la France, et non de la France vers l'étranger. 

Il s'agit là d'itinérance, c'est à dire depuis l'étranger vers la France, et non de la France vers l'étranger

Attention avec les données

La seule chose véritablement différente, c'est les data. Je suis navré de vous apprendre que vous n'aurez probablement pas autant de Go à l'étranger qu'en France.

Si le nombre de données est illimité en France, alors la quantité de données à l'étranger dépendra du prix de votre forfait. Le calcul n'est pas des plus simples : le Go de données est estimé à 7,70 euros. S'il est prévu de baisser les prochaines années (6 euros en 2018 et 4,50 euros en 2019), il est important de comprendre comment faire le calculer.

AndroidPIT IT OnePlus3 Euro Tour Berlin 4229
En vacances à Berlin ? Vous pouvez utiliser vos appels illimités pour appeler votre maman. © AndroidPIT

Il faut tout d'abord connaître le prix hors taxe de votre forfait. S'il est supérieur à 3,85 euros / Go, alors il sera le même en France et en Europe. Si ce n'est pas le cas, il faut alors prendre votre prix de forfait hors taxe, le diviser par 7,70 puis doubler le résultat. Rassurez-vous, la quantité de data disponible est plutôt élevée, vous ne vous retrouverez pas avec 100 Mo.

C'est trop abstrait et il vous faut un exemple ? Beaucoup de forfaits sont à 20 euros alors imaginons que c'est ce que vous avez. En hors taxe, cela fait 16 euros. Vous multipliez par 2, cela fait 32 euros. Vous divisez ensuite par 7,70, cela vous donne 4,1 Go. Votre quantité de Go disponibles à l'étranger en roaming sera donc de 4,1 Go.

Voici un petit récapitulatif pour vous éviter d'avoir à faire les calculs.

Combien de data par forfait ?

Prix du forfait Quantité de data en itinérance (par mois)
10 euros 2 Go
20 euros 4 Go
30 euros 6 Go
40 euros 8 Go
60 euros 12 Go
80 euros 16 Go

Que proposent déjà les opérateurs ?

Les opérateurs proposent déjà des forfaits et des options pour avoir davantage de data à l'étranger, il est probable qu'ils continuent dans cette lancée afin de proposer des tarifs plus avantageux aux utilisateurs (moyennant finance, évidemment). 

Chez Free Mobile, plusieurs Go sont déjà disponibles (25 Go pour le forfait à 20 euros). Bouygues Telecom, Sosh, SFR (SFR a mis en place une page dédiée pour aider ses utilisateurs) ou Orange se sont déjà adaptés à cette nouvelle loi et proposent selon les forfaits plus que la loi ne l'exige.

Pensez-vous que tout ceci est un grand pas en avant, un pas en arrière ou, au contraire, cela ne vous intéresse pas du tout ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • je n'y comprend rien concernant le volume de data utilisable en roaming.
    Regardons cette ligne:
    PRIX DU FORFAIT QUANTITÉ DE DATA EN ITINÉRANCE (PAR MOIS)
    10 euros 2 Go
    20 euros 4 Go

    Avec l'abo Freemobile à 20 euros on devrait avoir 4Go à utiliser en voyage en Europe.
    Free en donne 25. Donc la règle de l'UE ne s'applique pas.
    C'est bon aussi pour l'offre VP 3 euros de décembre pour ce même forfait?

    Maintenant, si on a souscrit un forfait Bouygues série spéciale 20 Go data France, 1Go Europe à 2 euros en juin 2017, voix illimité, cela signifie-t-il que je ne dispose pas des 4 Go.

    Et pour la voix, avec les deux opérateurs, puis-je appeler la France en illimité sans frais depuis l'Espagne ou l'Italie?


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      18 juin 2017 Lien du commentaire

      Cette règle des data est le minimum légal que doivent offrir les opérateurs mais ces derniers peuvent offrir plus que ce que la loi exige. C'est le cas de Free par exemple. Dans votre cas, vous pouvez appeler la France en illimité sans frais depuis l'Espagne ou l'Italie. :)


  • J'ai pris le forfait Bouygues 20 Go data france et 1 Go europe à 2 euros. Je pense que ça devrait suffire si je ne m'en sers pas pour la navigation gps dans mes déplacements à l'étranger, ni vieo ou tv. Super pour utiliser skype.


  • En fait, c'est très bien pour ceux qui voyagent. Par contre, pour ceux qui veulent appeler de France vers l'Europe, c'est une régression. J'en prends pour exemple que les appels de l'application Libon vers l'Europe ne sont plus gratuits pour les abonnés Orange ou SOSH.


  • C'est un dû que l'on devrait bénéficier depuis assez longtemps : libre circulation des biens et des hommes et égalité de traitement de tous les Européens, c'est dans la charte de l'Europe mais quand il s'agit de l'appliquer aux plus faibles, il y a toujours une mauvaise raison (financière pour les grandes entreprises, pardon pour les plus puissants) pour en retarder l'application.


  • C'est un grand pas en avant, on va pouvoir ne plus avoir peur en utilisant à l'étranger notre précieux.

Articles recommandés