Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

FIFA 19 : la vente des packs FUT interdite en Belgique

FIFA 19 : la vente des packs FUT interdite en Belgique

Le géant canadien du gaming, Electronic Arts (EA), a annoncé qu'il cessera de vendre en Belgique de l'argent virtuel dans le jeu FIFA. Cette décision fait suite à l'interdiction des lootbox par la nation européenne.

Si vous n'êtes pas familier avec le système de lootbox (littéralement "boîte à butin") que l'on trouve dans plusieurs jeux vidéo aujourd'hui, une petite explication s'impose. Les joueurs achètent de l'argent virtuel dans le jeu avec de l'argent réel. Ces pièces numériques sont ensuite utilisées pour acheter des packs de joueurs, comme c'est le cas dans FIFA, qui contiennent des objets "aléatoire". En d'autres termes, c'est la surprise au déballage. Vous pouvez avoir Messi, Ronaldo, James McCarthy... (qui !??).

androidpit fifa mobile 2017 hero
Pourquoi pas Marco Reus, ou Lukas Jäger !  Electronic Arts

Ce système est la base de FIFA Ultimate Team, un mode en ligne populaire où les joueurs construisent une équipe de superstars pour affronter des adversaires humains du monde entier dans des matches en ligne. La Belgique a annoncé l'interdiction des lootboxs en avril de l'année dernière, affirmant qu'elles violaient les lois du pays en matière de jeux d'argent.

EA a hésité à faire marche arrière mais apparemment son match face à la Belgique est perdu. Dans un communiqué, l'entreprise a déclaré : "Après avoir discuté avec les autorités belges, nous avons décidé de cesser les ventes de FIFA Points en Belgique".

Depuis FIFA 19, la dernière version d'EA, les packs de joueurs de Ultimate Team permettent d'obtenir des joueurs classés bronze, argent et or. Notez que ce jeu n'est pas le seul à avoir des problèmes en Belgique. Square Enix a déjà retiré Mobius Final Fantasy, Kingdom Hearts Union X et Dissidia Final Fantasy Opera Omnia du pays.

Les infractions à la législation belge sur les jeux d'argent sont passibles d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison et d'amendes pouvant atteindre 800 000 €. 2018 a été une année record pour Electronic Arts, qui a enregistré des revenus de 5,1 milliards $. Les rapports de 2017 indiquaient que Ultimate Team rapportait 800 millions de dollars de revenus nets par an, et le taux de croissance était de 20 % par an.

La législation concernant les lootbox et les jeux de hasard dans les jeux vidéo fait déjà l'objet de discussions au Royaume-Uni, au Japon et aux États-Unis. Combien de temps encore des entreprises comme EA pourront-elles traire cette vache à lait ?

Source : The Verge

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition