Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#IFA18 3 min de lecture 2 Commentaires

Avez-vous vraiment besoin d'acheter un thermostat intelligent ?

Si vous suivez l'actualité de la technologie, vous avez entendu parler du thermostat intelligent. Peut-être pas sous ce nom, mais c'est l'une des clés de voûte de ce que l'on appelle la maison connectée (ou Smart Home, en anglais). Bien que tout le monde parle aujourd'hui de ce nouveau type de thermostat, vous vous demandez peut-être si c'est véritablement intéressant. Nous vous proposons quelques éléments de réponse. 

Le thermostat intelligent... qu'es aquò ?!

Un thermostat est un outil qui vous permet de maintenir la température ambiante à une valeur spécifique. Contrairement à ce que l'on peut penser, un thermostat n'a pas pour unique vocation de réguler la température du chauffage de votre maison, il permet également de maintenir celle de nombreux autres appareils (notamment celle du moteur des voitures).

Un thermostat intelligent est donc un thermostat qui arrive à analyser les situations, anticiper, voire réagir et interagir dans l'intérêt de l'utilisateur. Vous l'aurez compris, à une époque où les assistants deviennent les majordomes de vos maisons, les thermostats se retrouvent avec le vent en poupe.

Tado Thermostat Tado
La température ambiante est affichée. © Tado

Concrètement, que proposent-ils de plus qu'un thermostat classique ?

La réponse varie bien évidemment d'une marque / d'un produit à l'autre. Prenons l'exemple de Tado°, une entreprise allemande qui a le vent en poupe et que nous avons rencontré à l'IFA. Elle s'est spécialisée dans cette branche de la maison connectée. Plusieurs types de thermostats intelligents sont ainsi disponibles (notamment un qui se fixe directement sur le radiateur), cela vous permet de régler la température de manière manuelle (à partir de l'application) ou par voix à l'aide d'un assistant intelligent (Google Assistant, Amazon Alexa ou Siri). Vous pouvez l'utiliser pour obtenir des informations sur la température ou pour la changer, en disant des phrases telles que "il fait un peu froid ici". 

Bien entendu, toutes les marques de maison connectée mettent en avant l'économie que l'utilisateur peut faire avec son produit. Cela permet de réguler la pièce sur la température désirée, ni trop chaud, ni trop froid, pas de gaspillage de chaleur et donc d'énergie. Et il faut bien l'avouer, les démonstrations sur le stand sont assez bluffantes et donnent envie d'investir.

TAdo draussen temeperatur regeln
Vous pouvez régler la température depuis votre téléphone ou à l'aide des Assistants intelligents. © Tado

Est-ce une technologie pour vous ?

Comme toutes les technologies, il y a des utilisateurs qui vont l'utiliser par besoin ou par intérêt, et d'autres qui vont l'utiliser par souci de découverte (ou sous les effets d'une grosse pulsion marketing). Les paragraphes ci-dessus devraient vous avoir aidé à décider si oui ou non cela vous intéresse. Simplicité, contrôle par smartphone et contrôle par commandes vocales : voilà les maîtres-mots.

Si vous estimez que maintenir la température à une valeur stable ne doit pas impliquer un tel investissement, ou si vous trouvez que la technologie s'invite un peu trop dans votre maison, vous pouvez bien sûr passer votre chemin. Il faut bien l'avouer, ces objets connectés ne sont pas donnés : chez Tado vous pouvez compter 129 euros pour la tête thermostatique intelligente, les cables et connecteurs, le bridge Internet, des piles et des adaptateurs. La qualité à un prix abordable pour certains, une utilité superflue bien trop chère pour d'autres.

Nous aimerions maintenant connaître votre opinion : est-ce que vous seriez intéressé par un thermostat intelligent ?

Voulez-vous un thermostat intelligent ?

 

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai fait l'expérience d'avoir stopper ma chaudière pendant les mois d'hiver où je n'ai pas été à la maison. Résultat, les murs se sont imprégniés d'humidité et cela a fait décolé quelques morceaux de platres. Pas très intelligent, mais j'étais jeune. Puis plus tard, j'ai remarqué que la chaudière consommait plus de carburant en faisant changer la température. Du coup, je me suis tenue à la température d'ambiance (19° dans les chambres et 22 °C dans la salle de bain, car je suis aussi marié) sans changer le thermostat. Du coup, pas d'intéret pour moi...


    • C'est quand même mieux d'apprendre à savoir PAR SOI-MÊME ce que l'on réellement besoin plutôt que de suivre des consignes suggérées que l'on a pas questionnées.
      La crétinisation de la société s'insinue aussi comme cela (par des moyens soit disant fait pour nous aider ou nous soulager mais qui nous asservissent sans que l'on s'en aperçoive)

Articles recommandés