Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Facebook promet d'être transparent avec les pubs et d'agir contre la haine sur son réseau

Facebook promet d'être transparent avec les pubs et d'agir contre la haine sur son réseau

Facebook est entré en 2019 avec une réputation très discutable, mais le géant des médias sociaux reste l'une des forces dominantes sur Internet. Dans un effort pour être (ou du moins paraître) plus responsable, l'entreprise veut vous aider à mieux connaître les publicités sur le réseau social, et promet de prendre position contre les groupes haineux.

Facebook étend sa base de données publique d'annonces politiques, anciennement appelée Ad Archive, à un nouveau service appelé Ad Library, qui comprend non seulement des annonces ouvertement politiques mais aussi toutes les autres annonces destinées à influencer les gens sur des sujets d'importance nationale. Cette base de données affichera également toutes les publicités actives diffusées sur des pages Facebook spécifiques, que ce soit pour des entreprises, des groupes militants, des artistes ou des personnalités publiques.

Vous voulez savoir où va l'argent ?

Tout le monde, et pas seulement les utilisateurs de Facebook, peut maintenant visiter cette Ad Library et rechercher des annonces par page ainsi que des mots clés, et il est possible de signaler une annonce pour violation des règles de Facebook. Dans le cas des publicités politiques, vous pouvez voir qui a payé pour une annonce, combien a été dépensé, qui a vu l'annonce et combien de visites elle a reçues.

Vous pouvez utiliser Ad Library pour vérifier quand une page Facebook a été créée, si elle a fusionné avec d'autres pages ou si elle a changé de nom. Si une page de grande portée diffuse des publicités politiques ou des publicités dans les pays où l'outil de transparence est disponible, vous verrez également l'emplacement du gestionnaire de pages, qui sera également disponible dans une nouvelle section intitulée "transparence des pages" sur les pages elles-mêmes.

androidpit money cash 5
Qui paie pour vous influencer sur Facebook ? AndroidPIT / © AndroidPIT

À la mi-mai, Facebook rendra également compte quotidiennement de ses activités politiques et publiera des annonces sur une base quotidienne plutôt que hebdomadaire, les rapports étant disponibles en téléchargement.

Les outils de transparence des publicités politiques de Facebook ont d'abord été lancés aux États-Unis et sont disponibles également au Royaume-Uni et en Inde. Le géant des réseaux sociaux prévoit également d'introduire ces outils dans l'UE avant les élections du Parlement européen en mai et dans le monde entier d'ici la fin du mois de juin.

Facebook prend position contre la haine

Dans un billet de blog publié mercredi, le réseau social a également annoncé une "interdiction de faire l'apologie, de soutenir et de représenter le nationalisme blanc et le séparatisme blanc sur Facebook et Instagram". Elle entrera en vigueur la semaine prochaine. C'est probablement la réponse de Facebook face aux critiques sur sa lenteur dans la diffusion du massacre de Christchurch par des terroristes nationalistes blancs sur ses plateformes, Facebook redirigera également les utilisateurs qui cherchent des termes liés à la suprématie blanche vers des organisations comme Life After Hate, une organisation dirigée par des anciens extrémistes violents qui font de l'éducation et de la sensibilisation pour combattre les groupes racistes haineux.

Quand il s'agit à la fois de propagande secrète et d'extrémistes racistes, Facebook s'engagera dans une course aux armements contre ceux qui cherchent à échapper à ses contrôles et à jouer avec le système. Reste à savoir dans quelle mesure tout ceci peut être efficace, car Facebook lui-même n'a pas fait ses preuves en matière de transparence, cachant des informations sur sa propre connaissance des manipulations politiques et des relations douteuses dans le passé.

Ce réseau social peut-il retrouver grâce à vos yeux ?

Source : Facebook

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gageons que leur définition de la "haine" sera encore TRES sélective, certains groupes et communautés jouissant en France d'une impunité totale...


  • Ma réponse ? 😉 Je suis en train de la trouver en lisant le bouquin de Scott Galloway : The four, qui discute de la place que prenne à la fois Facebook, Google, Amazon et Apple dans nos vies.

    ... pas la peine que je rentre dans les détails !


    • En marche vers la dictature. Quand on leur dit ça, certains se marrent ou s'offusquent, mais c'est pourtant la fable de la grenouille qui se déroule chaque jour sous nos yeux endormis.


      • C'est cela 😉 Ils savent parfaitement régler l'augmentation de température pour nous "sachions" l'apprécier.
        Le tout est dans le dosage, je croa !


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        🙄Et ce n'est pas comme si on avait attendu Facebook ou les Gafam pour créer des ditacteurs, c'est ce qu'on fait de mieux depuis Adam, c'est à se demander si ce n'est pas génétique

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition