Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 12 Commentaires

Facebook pourrait proposer (ou plutôt imposer) encore plus de publicité

Ce n'est plus un secret pour personne aujourd'hui : si Internet est gratuit c'est parce que la publicité y est omniprésente. On pense souvent à Facebook ou à Google mais une immense majorité des sociétés y accordent une importance particulière dans leur stratégie d'entreprise. Facebook a décidé de faire un pas plus en avant : la publicité pourrait apparaître dans les vidéos.

Il n'est bien évidemment pas nouveau que Facebook utilise la publicité ciblée en obtenant des informations grâce aux mentions "j'aime", aux cookies du navigateur etc. Que cela nous plaise ou non, la publicité finance l'Internet gratuit et il n'est pas surprenant de voir des entreprises telles que Facebook en profiter. Seulement, il y a différents types de publicités : s'il n'est pas dérangeant de voir des cadres de publicité que l'on peut simplement ignorer, il peut être vite pénible de devoir visualiser une pub sans pouvoir la passer.

AndroidPIT Facebook app vs facebook lite
Facebook est le réseau social le plus célèbre au monde. © AndroidPIT

Vous avez probablement déjà rencontré cette situation sur YouTube : vous voulez regarder une vidéo et vous devez attendre quelques secondes. Ce n'est pas la mort mais c'est pénible, surtout si le contenu n'est pas intéressant (ce qui est généralement le cas). Selon recode, une phase de test est menée par Facebook aux Etats-Unis pour placer des publicités dans les vidéos de streaming en direct sur sa plateforme. Bien entendu, cette option ne s'adresse pas à tout le monde et plusieurs conditions sont nécessaires, mais sur le long-terme il n'est pas impossible d'imaginer des pubs dans bon nombre de vidéos.

Les publicités "pre-roll", c'est à dire qui apparaissent avant votre vidéo, n'ont jamais été très appréciées par Facebook. Ce dernier placerait donc des publicités "mid-roll", c'est à dire dans la vidéo elle-même. La raison est évidente : avec les publicités pre-roll l'utilisateur peut être agacé par la publicité et renoncer à regarder la vidéo alors qu'avec une vidéo "mid-roll" il est beaucoup plus probable qu'il regardera la publicité afin de voir la vidéo jusqu'à la fin.

Est-ce que l'apparition de ces publicités sur Facebook affecterait votre utilisation du réseau social ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés