Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Facebook lancera sa propre crypto-monnaie l'année prochaine

Facebook lancera sa propre crypto-monnaie l'année prochaine

En décembre dernier, on commençait à entendre parler du Projet Balance. Aujourd'hui, nous savons que Facebook a l'intention de lancer sa propre crypto-monnaie, appelée GlobalCoin, d'ici le premier trimestre de l'année prochaine, dans une douzaine de pays, grâce à un rapport de la BBC.

Facebook a démarré sur les chapeaux de roue et est déjà en pourparlers avec de nombreuses parties prenantes au sujet de ses plans pour un réseau de monnaie numérique. Mark Zuckerberg a rencontré le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, pour discuter personnellement des risques et des possibilités de ce type de monnaie le mois dernier. Facebook est également en pourparlers avec des fonctionnaires du US Treasury (trésor publique américain) sur des questions opérationnelles et réglementaires.

Si Facebook pouvait collaborer avec des représentants du gouvernement et des banques centrales pour maintenir la valeur de GlobalCoin, éventuellement en la rattachant à une devise comme le dollar américain, il pourrait peut-être contourner l'un des principaux obstacles à l'adoption des crypto-monnaies et gagner la confiance des consommateurs.

mark zuckerberg nbcnews
Mark Zuckerberg s'est entretenu avec le gouverneur de la Banque d'Angleterre. © NBC News

La technologie Blockchain peut permettre aux gens d'envoyer de l'argent plus rapidement et à moindre coût, même au-delà des frontières, en contournant les services bancaires traditionnels. En tant que tel, Facebook discute avec Western Union pour trouver "des moyens moins chers et plus rapides pour les personnes sans compte bancaire d'envoyer et de recevoir de l'argent", selon le rapport de la BBC. Cela pourrait signifier qu'elle se concentre sur les pays en développement, comme l'Inde, en particulier pour son déploiement initial.

De plus, le Wall Street Journal rapporte que Facebook parle directement aux commerçants de l'idée d'offrir des frais de transaction moins élevés en échange de l'acceptation de la monnaie. S'assurer qu'un nombre suffisant de magasins accepteront effectivement les GlobalCoin comme moyen de paiement, peut inciter les gens à échanger leurs dollars contre des pièces numériques. Cela desserrerait également l'emprise des grands réseaux de cartes et les redoutables frais de transaction de 2 à 3 % qu'ils facturent habituellement, ce qui serait très avantageux tant pour les commerçants que pour les consommateurs.

Quelle est la prochaine étape ? Dans les semaines à venir, un petit groupe de cofondateurs lancera une association basée en Suisse, et cette entreprise dévoilera plus de détails sur ses projets cet été. Mais, pour l'instant, nous savons que Facebook a l'intention de commencer à tester sa crypto-monnaie cette année, et que le déploiement est prévu pour le premier trimestre 2020 dans une dizaine de pays.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de cette histoire. Investiriez-vous dans une crypto-monnaie de Facebook ?

Source : BBC

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Vous minimisez la capacité de Facebook a vous mettre sous le contrôle a tout moment.


  • C'est parti pour la suprématie Facebook. Moi je refuse tout ce qui a un lien Facebook, de près ou de loin.


  • Aujourd'hui, quand on constate le peu de considération que les états ont pour leurs citoyens et les GAFA qui en ont montrent encore moins pour les utilisateurs de leurs services, il n'est pas difficile d'imaginer ce que je peux penser de donner des pouvoirs aussi exorbitants à ces exploiteurs sans vergogne...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition