Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 9 partages Pas de commentaire

Facebook Home : Ce que cela changera pour votre Android

Comme nous le disions hier, Facebook Home n'est pas un smartphone. Facebook Home n'est pas non plus un système d'exploitation. Facebook Home est une surcouche qui vient se poser sur le système Android pour rendre le réseau social quasiment natif, et surtout central. Et cela passe par plusieurs fonctionnalités :

facebook coverfeed
© Facebook

Cover Feed

facebook home 1
Voici votre écran de verrouillage! / © Facebook

Les status, publications et photos de vos amis seront affichés sur votre Cover Feed, c'est à dire directement sur votre écran de verrouillage et votre écran principal, sans même besoin de déverrouiller. Et vous pourrez interagir avec ces publications (commentaires, like etc) depuis le Cover Feed directement, sans avoir à entrer dans une quelconque application Facebook. La gestuelle a également été optimisée : un double clic fera office d'un like, le balayage vous fera naviguer dans le Newsfeed

Chat Heads

facebook home 3
Le système de messageries avec vos contacts en haut / © Facebook

Ce service qui s'érige en direct concurrent de Google Babble, vous permettra de regrouper votre messagerie SMS et Facebook avec une gestion des contacts par glisser-déposer. Les messages reçus sur Facebook seront donc directement notifiés sur la page d'accueil du smartphone, sous la forme d'une petite photo circulaire du contact en question placée en haut à droite. Cette notification restera même si vous naviguez sur Internet, jouez ou écouter de la musique, vous n'avez qu'à cliquer dessus pour accéder à ChatHeads tournant en arrière-plan et commencer à chatter.

Notifications

facebook home 2
Et les notifications de votre écran de verrouillage! / © Facebook

Le système de notification également sera revu : si une action sur Facebook s'adresse particulièrement à vous (un message sur votre mur par exemple), la notification interviendra de la même manière que Chat Heads qu'importe ce que vous faîtes à ce moment.

HTC First, le Facebook Phone

Contrairement à ce que l'on disait hier, le HTC First premier smartphone optimisé pour Facebook Home, pourrait être également commercialisé en Europe, selon les dires de son président Peter Chou, par l'opérateur Orange. Mais il n'a communiqué ni sur les dates, ni sur le prix, ni sur les spécifications.

Pour qui et pour quand ?

Facebook Home change la manière de voir les choses : les applications ne sont ici pas les objets principaux de votre smartphone, même si elles restent là. Ce qui l'est ce sont les contacts. Or le launcher n'est possible que parce qu'Android est ouvert, et pour le moment rien ne semble indiquer qu'un portage vers iOS soit possible. Ce qui serait un gros inconvénient pour Apple.

Facebook Home sera disponible le 12 avril sur le Google Play Store, mais seulement pour un nombre limités d'appareils dans un premier temps : l'HTC One et One X (+), le Samsung Galaxy S3, S4 et Note II. Le launcher sera mis à jour régulièrement pour ouvrir sa compatibilité à d'autres appareils, y compris les tablettes (mais le portage pour ces dernières n'est pas prévu avant plusieurs mois).

Allez-vous le télécharger ?

9 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris