Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 2 partages 3 Commentaires

Facebook Home : pourquoi tant de haine ?

Oui, j'ai installé Facebook Home sur mon Galaxy S3 et non, je ne l'ai pas encore supprimé. Parce que l'application montre à quel point Android peut être beau et design. Et même si beaucoup ne voudront pas le reconnaître : avec son launcher innovant Facebook montre la direction dans laquelle les interfaces Android devraient toutes se développer.

facebook home teaser
/ © Facebook

J'ai raté le train

Auparavant, un point important : je ne suis pas un fana de Facebook. Dans le domaine des réseaux sociaux je suis le stéréotype du mec qui regarde ce que les autres font mais ne participe pas activement aux discussions ni ne poste trop de photos ou status quelconques. J'étais il y a quelques temps à New-York et aucun de mes amis virtuels ne l'a su. Sur Facebook je n'écris que ici et là quelques mails. Parfois je me dis que j'ai du rater le train, que j'ai loupé quelques éléments importants mais cette pensée disparait aussi vite qu'elle est arrivée.

Bref : j'ai une approche pragmatique en ce qui concerne Facebook. Pragmatique également la manière dont j'ai pu approcher l'application Facebook Home qui est hier arrivée en début de semaine et fait son entrée dans le Google Play Store.

facebook home screen
Écran de verrouillage et écran d'accueil de Facebook Home : classe, élégant, fluide. / © AndroidPIT
.

Je suis en revanche en raison de mon travail à AndroidPIT très attentif à ce qui se passe, ce qui se dit. Comment les gens réagissent aux nouvelles conditions de vie privée par exemple ou à l'application en soit ("à désinstaller immédiatement!"). Et comme le dirait Mr Spock :  c'est fascinant ! Les mauvaises critiques de Facebook Home sont nombreuses et très virulentes et pourtant elles ne sont pas justifiées. À mon avis elles ne font que déformer la vérité. L'ensemble des commentaires aveuglement furieux font passer au second plan le fait que c'est probablement une des meilleurs travail de conception, design et développement que l'on trouve sur le Google Play Store.

L'application / Launcher est parfaitement intégrée dans le système de base, elle réagit rapidement et est exempt de défauts majeurs. Et le plus important : l'interface attire tous les regards. Les chatheads, les transitions transparentes, la gestion des mouvements parfaitement implantée. Je souhaiterai que toutes les applications Android soient développées de manière aussi professionnelles. Même Google pourrait encore s'en inspirer. Et pour le formuler de manière provocative : Facebook montre à Google, ce à quoi Android pourrait ressembler.

Chatheads

Cela devrait faire cas d'école : À gauche le Chathead actif -quand on clique dessus une fenêtre pop-up s'ouvre avec la conversation.

/ © AndroidPIT

La mauvaise approche

Pour conclure, je suis d'accord sur le fait que le concept de faire d'un réseau social un launcher et donc de faire de Facebook le centre et la principale activité du smartphone est erronné. Comme je le disais je ne suis pas trèrs réseaux sociaux et je pense qu'ils ne sont pas suffisamment importants pour jouer un rôle aussi dminant sur un smartphone au détriment d'autres choses. Ces innombrables autres fonctions sont ainsi repoussées de force à l'arrière-plan. La vision adoptée par Mark Zuckerberg d'un Internet social qui serait l'interaction humaine ultime n'est pas la mienne. Et je suis curieux de voir qui aura raison à la fin. Les sceptiques comme moi ou les visionnaires comme Mark Zuckerberg, qui, après tout, a créé à partir de rien et en quelques années, le plus grand réseau social au monde.

Quand je dit que j'aime Facebook Home, je parle principalement des aspects techniques. Les développeurs de Facebook ont à mon avis fait un énorme pas dans le sens d'une professionnalisation encore plus poussée de l'écosystème Android. Si l'on prend seulement Chatheads, qui vient s'ajouter quand il est activé sur n'importe quelle autre application et permet de répondre directement à l'aide d'une fenêtre pop-up... c'est un principe qui devrait faire boule de neige, j'en suis sûr. Dans ce sens, je me souhaite donc encore plus de Facebook Home pour Android.

2 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • C'est vrai que ce système est innovant et je verrai bien aussi d'autres taches s'en inspirer


  • Personnellement ca me fait un peu penser à l'idée du multi-fenêtres qui une fois arrivée sur un appareil s'est exportée chez tous les constructeurs.
    Je pense que la différence avec Facebook, c'est que comme ils ne fabriquent rien pour Android ils ont plus de liberté, moins de contraintes et innovent donc un peu plus. C'est frais.


  • J'avoue que l'idée de la bulle pour les messages est franchement bien pensée. Il existe bien une option "quick response" dans JB 4.2, mais ergonomiquement parlant, c'est pas encore ça...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris