Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 3 partages 2 Commentaires

500 000 téléchargements de Facebook Home : pas impressionnant !

Avec l'introduction de Facebook Home, le réseau social a décidemment mis un pied conquérant sur le terrain Android. Et bien que les critiques ont été nombreuses, le nombre de téléchargement a explosé. Curiosité ou véritable approbation, quelle a été l'explication du succès de Facebook Home ? Et quelle est la vôtre ?

phones
/ © Facebook

Que pensez-vous de Facebook Home ?

Lorsque Facebook Home a été présenté, avec comme but de devenir le "Launcher le plus usité d'Android", il a certainement suscité une forte curiosité de la part des utilisateurs Android. À quoi allait-il ressembler, Zuckerberg était-il capable de faire une réellement bonne application Android ? etc. Mais pour le moment, il semble que les déçus ou les mécontents soient plus nombreux que les satisfaits, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous tirée du PlayStore.

500 000 curieux mécontents

facebookhomecritique
Pas un franc enthousiasme pour cette application ! / © Google Play Store

Il faut commencer par dire que les commentaires et notations du Google Play Store ne sont pas forcément significatives. Il a en effet été démontré que l'utilisateur lambda utilise cette section bien plus pour se plaindre d'une application que pour féliciter une autre. Malgré tout, elles peuvent demeurer une porte d'entrée pour avoir une image globale de la réception de l'application par les utilisateurs. 500 000 c'est pas mal, mais 500 000 curieux qui notent mal l'application c'est pas top. Ce qu'il faudrait regarder ici c'est le nombre de désintallation qui a suivi, même si on ne peut y accéder.

500 000 téléchargements en une semaine, c'est peu

Le chiffre impressionne, mais même pour des curieux, ce n'est pas énorme. Les records de téléchargements on en a vu plusieurs sur Android et les chiffressont tout autre ! Pour vous dire, une application comme Instagram a été téléchargée 5 millions de fois en une semaine lorsqu'elle a attérit sur le Google Play Store !

L'idée plus que l'application

Personnellement je pense que si les utilisateurs critiquent Facebook Home c'est principalement à cause de son utilité. Rares sont finalement les gens aussi accros à Facebook et en tout cas ouvertement accro à Facebook, ce qui change beaucoup. Si on ne peut s'empêcher de vérifier son profil et son newsfeed toutes les heures, ce n'est pas la même chose que de le mettre sur son smartphone en l'avouant directement à tout le monde.

Mais il y a également comme un petit goût de révolte : si les utilisateurs ont choisi Android c'est pour son ouverture et son extrême personnalisation. Ce que n'offre pas forcément Facebook Home ! Personnellement je pense que si le launcher introduit de grandes innovations, et quelques fonctionnalités à la fois esthétiques et fonctionnelles -comme les bulles de Chatheads, l'écran de verrouillage avec les trois accès et les trois volets de l'interface utilisateur, ce dernier gagnerait beaucoup à permettre la personnalisation. On aurait par exemple pu avoir le choix d'au moins une bulle sur l'écran de verrouillage ou de choisir certains widgets et applications préférées à placer quelque part !

En outre de nombreux utilisateurs du Play Store notent-ils que l'application est pas mal mais aurait pu être encore plus complète. Ainsi la fonction téléphone est somme toute difficilement accessible, alors qu'elle devrait être première et que Facebook aurait tout eu à y gagner, d'implémenter la fonction téléphone directement dans Messenger avec chat vidéo par exemple.

Participez à notre sondage pour nous donner votre avis !

3 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • ...surtout depuis qu'ils cherchent un moyen de rentabiliser un truc pas trop rentable ! Ils ont une base de donnée de plusieurs millions d'utilisateurs et ont encore un peu de mal à le vendre. C'est clair que les données smartphones pourraient être intéressantes !


  • 500000 téléchargements et 11000 notes dont la moyenne est à 2,x ça parle quand même.

    De ce que je lis et c'est aussi mon avis beaucoup se mefient de la confidentialité toute pourrie de FB...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris