Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Facebook et les données privées : des accords avec Microsoft, Amazon, Spotify etc...

Facebook et les données privées : des accords avec Microsoft, Amazon, Spotify etc...

Le rôle de Facebook dans le partage des données privées est encore plus important qu'on le pensait. Le réseau social a échangé des données avec plus de 150 entreprises, dans certains cas à l'insu de l'utilisateur. Même les messages privés ont été fouillés et transmis.

Facebook a mis les données de ses utilisateurs à la disposition de nombreuses entreprises, y compris de grands noms de l'industrie technologique. Microsoft, Amazon, Netflix, Spotify, Yahoo, Sony, Appple et bien d'autres encore ont ainsi en théorie pu accéder aux noms et adresses email de 2,2 milliards d'utilisateurs Facebook, en pratique au minimum plusieurs centaines de millions de profils sont concernés. C'est le résultat d'une recherche approfondie du New York Times.

Mais il n'y a pas que des noms et des adresses e-mail qui ont été communiqués. Facebook a permis au moteur de recherche Microsoft Bing, qui au moins aux Etats-Unis joue encore un rôle mineur aux côtés de Google, de rechercher la liste complète des amis des utilisateurs avec tous les noms. Netflix et Spotify étaient même autorisés à lire les messages privés des utilisateurs de Facebook.

Facebook a donné les données

Et que demandait Facebook pour les données ? Pas de l'argent, selon le rapport du New York Times. Au lieu de cela, les entreprises voulaient s'entraider pour devenir encore plus grandes, "tout le monde devrait bénéficier de l'échange", a déclaré le rapport au New York Times. "En quête d'une croissance explosive, Facebook a attiré plus d'utilisateurs et a augmenté ses revenus publicitaires. Les entreprises partenaires ont reçu des fonctions qui rendaient leurs produits plus attrayants."

Facebook 01
Plus de confort ou moins d'intimité ? Tout dépend de la perspective / © David MG/Shutterstock

Les accords ont aidé Facebook, selon le rapport, à améliorer sa propre fonction "personnes que vous pourriez connaître", qui suggère aux utilisateurs des amis potentiels sur Facebook. Par exemple, les données des listes de contacts d'Amazon, Yahoo et Huawei auraient été tranmises. La collecte de données s'est donc faite dans les deux sens.

Facebook n'a bien sûr pas parlé de tout cela à ses utilisateurs et, selon Steve Satterfield, directeur de la protection de la vie privée de Facebook dans le New York Times, les entreprises partenaires ont été considérées comme des extensions de leur propre entreprise. Facebook a donc agi de son propre point de vue en tant que fournisseur de services qui aide les utilisateurs à interagir avec leurs amis Facebook.

Ce que les partenaires ont fait exactement avec les données est inconnu mais les contrats obligeraient les entreprises partenaires à se conformer aux lignes directrices de Facebook, dit Satterfield. Une porte-parole de Facebook a également déclaré au journal que Facebook n'avait trouvé aucune preuve d'abus des données par ses partenaires. Les accords ont tous été conclus à partir de 2010, tous les partenariats étaient encore actifs en 2017, et dans certains cas même en 2018 après le scandale Cambridge-Analytica.

Facebook a déjà répondu au rapport en disant qu'il a mis fin à certains de ses partenariats au cours des derniers mois et que l'objectif principal était dans l'intérêt des utilisateurs. Sans le consentement de l'utilisateur, les tiers n'auraient pas eu accès à l'information.

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Encore plus cauchemardesque que je ne l'aurais imaginé (je verse rarement dans l'optimisme béat pourtant 😉) et avec une hypocrisie démoniaque pour essayer de se justifier.

    Heureusement Trump le démocrate va vite remettre de l'ordre dans tout ça...

    Si on rajoute les capacités de Facebook à détourner les opinions des électeurs dans plusieurs scrutins qui sont aujourd'hui quasi avérés, je n'aurai bientôt plus que le choix entre le gaz et une corde pour me pendre.

    Réjouissant !!

    Passez vite à quelque chose de plus léger si vous tenez encore un peu à la vie 😉


  • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

    Je pense que c'est le bon moment de parler de cette mise à jour incroyable de l'appareil photo de Messenger, pour nous aider à répandre de la joie partout autour de nous pendant les fêtes!!

    Un programme ambitieux donc, un programme qui n'a pas fait peur à Messenger avec des effets incroyables et de nouveaux stickers AR so cute !!

    https://www.androidpit.fr/forum/781068/l-actualite-des-messageries/page/2#3229547