Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Facebook et les données privées : nouvelle journée, nouveau scandale

Facebook et les données privées : nouvelle journée, nouveau scandale

Il semble que le réseau social se fait prendre quasiment tous les jours la main dans la boîte à biscuits, maintenant. Cette fois, Facebook a analysé votre cœur et votre âme grâce aux données recueillies sur votre vie amoureuse, votre affiliation religieuse, votre santé...

Des applications tierces, c'est à dire des services de rencontre populaires tels que Tinder, Grindr, et OKCupid, des applications de santé comme Pregnancy+ et Migraine Buddy, ainsi que des applications religieuses comme Bible+ et Muslim Pro, ont communiqué des données avec Facebook. Voilà ce qu'affirme un rapport publié mercredi par la société allemande de sécurité mobile Mobilsicher.

Leur rapport explique que ces applications partagent des informations sensibles avec Facebook via Facebook SDK. Ce dernier permet aux utilisateurs de se connecter à différentes applications en utilisant son compte Facebook pour ne pas avoir à créer de comptes sur les applications tierces elles-mêmes. Les informations partagées avec Facebook comprennent des profils de rencontre, des informations sur l'état de santé, les croyances religieuses et d'autres détails, ainsi que l'identifiant publicitaire de l'utilisateur, qui permet à Facebook de relier les informations des applications tierces aux personnes utilisant les applications.

AndroidPIT tinder love
Vous cherchez l'amour sur Tinder ? Vous avez peut-être pris un engagement plus important que vous ne le pensiez. AndroidPIT

Ce n'est peut-être pas surprenant pour certains, puisque Facebook explique lui-même qu'il peut recueillir de l'information à partir d'applications tierces qui utilisent ses SDK et son API, mais ce qui est plus controversé, c'est la nature de l'information transmise puisqu'il s'agit là de sexualité et de religion. Ce sont des informations sensibles. imaginez, par exemple, que des informations soient lâchées dans la nature (et c'est arrivé à plusieurs reprises) concernant des utilisateurs qui sont sur Grindr mais aussi dans des groupes religieux très conservateurs.

Facebook fournirait aux développeurs des informations telles que le temps passé sur une application spécifique, ainsi que les zones qui sont cliquées. En retour, le réseau social aurait accès aux données recueillies par ces applications afin de cibler ses publicités. Par exemple, une personne qui utilise régulièrement l'application Pregnancy+ peut voir plus de publicités pour l'équipement de bébé.

Vous pensez être à l'abri de la collecte de données ? N'en soyez pas si sûr.

Si vous pensez que le fait de ne pas vous connecter à Facebook protégera vos données, vous avez malgré tout du souci à vous faire : Mobilsicher dit que les données sont quand même envoyées à Facebook. Si vous vous êtes déjà connecté à Facebook à partir de votre téléphone, Facebook peut toujours lier les informations de l'application tierce à votre profil.

Même si vous n'avez pas de profil Facebook, l'information peut quand même être partagée et recueillie avec d'autres données d'applications tierces liées à l'ID publicitaire de la personne. Les "profils fictifs" du scandale de Cambridge Analytica relèvent à nouveau la tête, bien que Facebook ait nié que l'entreprise utilise des données de tiers pour créer des profils pour des personnes qui ne sont pas des utilisateurs de Facebook.

Enfin, vous pouvez toujours vous désinscrire de votre publicité ciblée sur Facebook, n'est-ce pas ? Un représentant de Facebook a précisé à BuzzFeed News que, bien qu'il permette aux utilisateurs de se retirer des publicités ciblées de tiers, les contrôles s'appliquent à l'utilisation des données et non à leur collecte. Vos données sont donc toujours en cours de collecte. Mais pas utilisées, apparemment.

Que pensez-vous de ces dernières informations Facebook ?

Source : Buzzfeed

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition