Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 1 commentaire

Voici comment Facebook compte mieux surveiller son réseau social

Malgré son grand nombre de "haters", Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Il faut bien lui reconnaître une chose : il a atteint son objectif, la communication entre individus est facilitée. Peut-être même trop puisqu'il y a de nombreux abus, notamment audiovisuels, et Facebook compte bien régler ce problème en embauchant de nouveaux employés.

Il est facile de tomber dans l'abus et il nous suffit de regarder notre mur Facebook pour nous en rendre compte (notamment en cette semaine d'élections présidentielles). Si parfois cela reste gentillet (nous avons tous un contact qui publie une photo de tout ce qu'il mange), d'autres abusent de la communication de manière bien moins amusante. Insultes, racisme, menaces de mort, pédophilie et bien d'autres horreurs se produisent sur le réseau. Depuis que Facebook permet de diffuser des vidéos en live, nous voyons également des meurtres, des suicides ou bien des actes de cruauté de toute sorte, tout cela en temps réel devant les yeux ébahis des spectateurs.

Androidpit facebook at work 0417
Pour une majorité, Facebook est un outil de communication amusant. © ANDROIDPIT

Afin de régler ces problèmes de vidéo, Facebook dispose d'une équipe de 4500 employés. La charge de travail est pourtant trop importante, 3000 nouveaux employés vont donc rejoindre cette équipe. Est-ce que cela sera suffisant ? Si l'on considère le nombre de pays où est instauré Facebook et le nombre d'utilisateurs, ce n'est pas certain. Roger McNamee, l'un des investisseurs de Facebook, explique que les problèmes de sécurité et de confidentialité doivent être réglés, autant chez Facebook que chez Google (ainsi que chez bien d'autres).

Il est vrai que depuis quelques temps l'expérience utilisateur s'est un peu gâchée sur Facebook, même si nous sommes loins des problèmes de sécurité cités ci-dessus certains éléments sont pénibles. Par exemple, tous les commentaires inutiles (généralement des blagues visant à obtenir des likes) que l'on trouve partout et qui ne sont bien sûr jamais supprimés car ils permettent d'obtenir une meilleure portée. Chez les écoliers nous trouvons de nombreux cas de harcèlement moral qui font vivre un cauchemar à certains élèves. Dans une toute autre perspective, nous pouvons mentionner également la multitude de trolls qui n'ont pas d'autre but que d'amuser leur auteur en voyant les gens se disputer. Quelle serait donc la solution contre ça ?

En bref, Facebook Frankenstein a créé son monstre et n'arrive plus vraiment à le gérer. Selon vous, quelle pourrait être la solution à ce problème ?

 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • rendre obligatoire la présentation d'une pièce d'identité ou d'une empreinte digital (ou tout autre signe distinctif non modifiable) pour suivre a la trace tous les méchants utilisateur et les exclure.

Articles recommandés