Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pour Facebook, l'Intelligence Artificielle nécessite un nouveau language de programmation

Pour Facebook, l'Intelligence Artificielle nécessite un nouveau language de programmation

Ces dernières années, le domaine de l'intelligence artificielle a connu des progrès considérables. Cependant, selon Yann LeCun, le patron de l'intelligence artificielle sur Facebook, pour que la croissance se poursuive, l'industrie devra peut-être se concentrer sur la production de puces dédiées au machine learning, ainsi que sur un nouveau langage de programmation plus efficace.

L'intelligence artificielle est beaucoup plus vieille qu'on ne l'imagine - elle existe depuis cinquante ans. LeCun a fait partie de cette histoire. Il a travaillé aux Bell Labs dans les années 1980 et a développé ConvNet (CNN) - une IA capable de lire les codes postaux. Selon lui, l'innovation matérielle est inséparablement liée aux progrès dans le domaine de l'apprentissage en profondeur (deep learning) et nous devrions voir encore plus de progrès à l'avenir.

C'est pourquoi, lors de son discours à l'International Solid-State Circuits Conference de 2019, LeCun s'est penché sur la nécessité d'un matériel plus spécifique à cet apprentissage. Le scientifique pense que la demande ne fera qu'augmenter à l'avenir, grâce à "de nouveaux concepts architecturaux tels que les réseaux dynamiques, les structures de mémoires associatives et activations clairsemées".

Kirin 980 5
À l'avenir, nous verrons peut-être d'autres puces axées sur l'IA. © Huawei

Après un rapport du Financial Times, il y a également des rumeurs selon lesquelles Facebook pourrait travailler sur sa propre puce d'IA : "Facebook est connu pour construire son matériel quand c'est nécessaire - construire son propre ASIC, par exemple. S'il y a des pierres non retournées, nous allons travailler dessus", a dit LeCun. Cependant, il n'y a pas eu de confirmation officielle de la part de Facebook.

Enfin, Yann LeCun a également souligné que les langages de programmation actuels pourraient également changer avec l'intelligence artificielle : "Il existe plusieurs projets chez Google, Facebook et d'autres boîtes pour concevoir un tel langage compilé qui peut être efficace pour un apprentissage approfondi, mais il n'est pas du tout clair que la communauté va suivre, car les gens veulent simplement utiliser Python".

Êtes-vous d'accord avec le patron de l'IA de Facebook ? 

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition