Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 44 partages 17 Commentaires

Voici les fabricants qui offrent le meilleur support des mises à jour d'Android

Il existe une multitude de fabricants de smartphones Android. Certains sont mondialement connus pendant que d'autres sont totalement anonymes. Mais s'il y a quelque chose qui les différencie, mis à part leur renommée, c'est leur politique de mise à jour d'Android. Nous vous dressons une liste non exhaustive des fabricants qui proposent le meilleur support des mises à jour d'Android à leurs smartphones.

1. Google

Google n'est pas un fabricant en soit, puisqu'il sous-traite la construction de ses smartphones à différents fabricants, mais étant donné qu'il est responsable de fournir les mises à jour aux Nexus, nous l'avons inclus dans notre liste.

AndroidPIT Nexus Family
La famille des Nexus est celle qui offre le meilleur support des mises à jour d'Android. © ANDROIDPIT

Nous connaissons tous la politique de Google concernant la mise à jour des dispositifs Nexus, qui peuvent recevoir des actualisations pendant jusqu'à deux ans (cela permit au Nexus 5 de connaître une seconde jeunesse). De nombreux possesseurs de smartphones d'autres marques envient d'ailleurs les possesseurs de Nexus pour cette simple raison.

2. Moto by Lenovo

L'un des gros avantages du rachat de Motorola par Google est que les smartphones Moto sont maintenant livrés avec une version d'Android quasiment pure, car seulement deux applications viennent pré-installées. Cela ne signifie pas uniquement que les smartphones de la marque n'ont pas besoin de spécifications élevées pour fonctionner de manière très fluide, mais que la mise à jour d'Android se fait beaucoup plus facilement.

costasmotoxstylexforce
Les Moto bénéficient également d'un support des mises à jour d'Android allant jusqu'à deux ans. © ANDROIDPIT

Il est prévu que les smartphones sortis à partir de 2014 reçoivent Marshmallow, dans le cas où ils ne l'ont toujours pas reçu, ce qui pousse également à deux ans, comme Google, le support des mises à jour d'Android. Nous espérons seulement que le rachat de Moto par Lenovo ne change pas les choses, car les smartphones de la marque perdraient alors l'un de leurs points forts.

3. Sony

Le fabricant japonais fait également partie des constructeurs qui offrent un support logiciel allant jusqu'à deux ans, en particulier pour la gamme des smartphones Xperia Z. Mais les dispositifs milieu de gamme ont également reçu, ou recevront, la mise à jour vers Marshmallow.

androidpit sony xperia Z3 7
Les smartphones Xperia de 2014 bénéficieront également de la mise à jour vers Marshmallow. © ANDROIDPIT

Le Xperia Z2 est le dispositif de Sony le plus ancien qui recevra la mise à jour Android Marshmallow, et qui fait partie du programme bêta de Marshmallow. Il est possible que le smartphone ne puisse recevoir Android N de façon officielle, mais au moins nous savons que Sony fait partie des fabricants qui offrent un très bon support des mises à jour d'Android, mêmes si elles tardent parfois à être livrées.

4. HTC

HTC est un autre fabricant qui souhaite satisfaire ses clients, et qui offre un support des mises à jour d'Android allant jusqu'à deux ans. Si la mise à jour de HTC Sense à la version 8.0 allégera la quantité de bloatware installés par défaut, comme c'est le cas sur le HTC 10, alors peut-être bénéficierons nous d'une mise à jour plus rapide vers Marshmallow.

AndroidPIT HTC 10 Hands on 5081
De nombreux smartphones HTC pourraient recevoir la mise à jour vers Marshmallow et la surcouche HTC Sense 8.0. © ANDROIDPIT

De la famille One, sont exclus le M7, les deux One Mini, et bien sûr les premiers modèles de la famille One (X, S, V...), qui font maintenant place au M8, au M9 et à ses variantes, au One A9, au Butterfly 3 et à certains des modèles les plus récents de la famille Desire. Si HTC conserve cette politique et réduit le prix de ses smartphones, il pourrait redevenir le fabricant à succès qu'il fut par le passé.

5. Huawei / Honor

Nous clôturons la liste avec un fabricant chinois qui, malgré un certain retard, est en train de déployer la mise à jour Android Marshmallow sur nombreux de ses dispositifs haut de gamme. Nous ne savons toujours pas si le Huawei P7 recevra la mise à jour mais il est certain, selon le constructeur, que son successeur aura la nouvelle version d'Android. D'autre part, il a été confirmé que le Mate S recevra Marshmallow.

androidpit Huawei Mate S 5
Huawei va a tener que lidiar con EMUI para mantener muchos de sus terminales actualizados. / © ANROIDPIT

Enfin, un certain nombre de smartphones Honor haut de gamme et milieu de gamme seront actualisés à la dernière version d'Android. Il est clair que le fabricant a réalisé un effort important afin de mettre à jour un maximum de ses modèles de smartphones, compte tenu du niveau de personnalisation de EMUI.

Conclusion

Le thème des mises à jour ne fait pas toujours des heureux, certains utilisateurs arrêtant d'ailleurs d'acheter les smartphones de certaines marques de peur de ne pouvoir recevoir de mises à jour. Les différentes politiques de mise à jour des fabricants sont les responsables de cette fragmentation d'Android que nous ne souhaitons pas, et qui laissent de nombreux utilisateurs avec des versions d'Android obsolètes.

Seuls ceux qui ont acheté un smartphone haut de gamme relativement récent auront la chance de recevoir des mises à jour, mais ne nous voilons pas la face, cette satisfaction est de courte durée. Certains pensent que Google devrait être plus dur avec les fabricants afin qu'ils actualisent leurs smartphones plus rapidement, et que les mises à jour soient disponibles pendant une durée plus longue.

Le grand absent de la liste est Samsung qui n'a pas pu actualiser certains de ses smartphones.

Le grand absent de la liste est Samsung qui, avec la flopée de smartphones qu'il a sortit l'an dernier, n'a pas été en mesure d'actualiser certains modèles. Le fabricant est également assez lent à déployer les mises à jour mais il a le mérite de mettre à jour un certain nombre de ses smartphones. Des fabricants comme Xiaomi ou Meizu ne mettent quant à eux jamais à jour leurs dispositifs.

Faites-vous partie de ceux qui ont reçu la mise à jour vers Marshmallow ? Votre smartphone ne peut recevoir l'actualisation ? Dites-nous ce que vous pensez des différentes politiques de mise à jour d'Android des constructeurs.

Article traduit de Santiago Luque sur AndroidPIT.es

44 partages

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • ti info pour le news os de Android plusieurs marque de smartphone auront soit la mise a jours en juillet et en août je c'est déjà que mon wiko vas la recevoir . mai un peut de recherche vous feras du bien elle est apparue plusieurs fois sur Facebook sur des site bien connue 01.net ou autres site Français lol . plusieurs modèle de marque différente aurons ou aurons pas la mise a jours soit trop vieux pas assez de ram ou outres motif


  • mettre Huawei et pas LG... comment dire... c'est pas sérieux
    mon G4 est passé sous Marshmallow depuis un moment déjà , avant même le Moto G de ma compagne.
    vous avez oublié de traduire la légende d'une photo


  • BHM 16 mai 2016 Lien du commentaire

    je suis d'accord avec vous, Samsung est nulle de ce qui concerne les mise à jour,
    j'ai le note 4 SM-N910F et j'attends encore le Marshmallow 😢😠


  • Je Dispose d'un Galaxy S5 et j'ai lu précédemment que je recevrai la muse a jour vers Marshmallow... Mais apparemment Samsung ne fais que la jouer cool avec nos nerfs, vraiment déçu par la complexité de déploiement des mise ajour, pire encore, déçu par la circulation de l'infromation et la communication avec sa clientèle.
    J'aimerai bien recevoir quelque explication de votre part. Et merci !!


  • C'est tellement faux ce classement....prenez Android M et montrez nous les smartphones qui l'ont reçus Quel que soit le marché....juste ça et vous verrez combien de fois vous vous êtes trompé


  • Je ne sais pas quel est le fabricant le plus réactif pour les mises à jour d'Android, mais ce que je sais c'est que Samsung est nul de chez nul à ce niveau-là. Je vais systématiquement chercher moi-même les firmwares mis à jour sur Sammobile et je me sers d'Odin pour mettre à jour mes Samsung, mais il est totalement anormal que les utilisateurs en soient réduits à se débrouiller en bidouillant leurs appareils de façon quasi-artisanale, on est en 2016 ou pas ???


    • Passe chez Apple t'as pas ce probleme :)


      • J'avoue que sur ce point Apple est largement meilleur, mais il est aussi infiniment plus facile de mettre à jour 2 ou 3 modèles que plusieurs dizaines rien que chez Samsung. De toute façon il y a beaucoup trop de modèles chez chaque constructeur, c'est totalement inutile. Quant à passer chez Apple, je suis amoureux de mon iMac 27 pouces, mais je ne supporte pas les iPhones et leurs contraintes techniques. Je suis donc inattaquable et objectif 😆


  • Et LG ?
    Lg à mis le g3 sous marshmallow et le g2 qui commence à être vraiment vieux devrait la recevoir aussi.
    Pourquoi ne figure telle pas ?


  • Je possède un Sony Z3 et un Samsung S6. Le Sony a eu la màj mais pas le Samsung!?


  • Je crois que c'est l'heure d'oublier le Moto qui faisait partie de Google. Ça fait un an et demi qu'il est Lenovo, et les mises à jour ont souffert. On attend souvent une année entre MàJ actuellement. Et quand les seules MàJ que l'on reçoit sont les nouvelles versions du logiciel (et ça après une longue attente) on ne peut pas rivaliser avec Google, qui fournit des MàJ de sécurité environ chaque mois. C'est ça qui manque le plus chez les autres fabricants, et qui à mon avis l'aspect le plus important des MàJ.


  • Je viens d'acheter un Moto G -4G V2 à ma femme et j'ai eu la MàJ en Marshmallow directement au démarrage du mobile. C'est très bien d'avoir ces MàJ même sur des appareils milieu/bas de gamme et même sur des anciennes versions comme le Moto G 2ème génération. C'est souvent le problème sur beaucoup de téléphones Chinois qui n'ont jamais de MàJ.


  •   9

    Je fais parti de ceux qui n'ont pas reçu Android Marshmallow, alors que mon smartphone est normalement dans les plans, avec mon Galaxy S5


    • marshmallow est déployé dans d'autres pays mais pas en France pour l'instant en attente je pense


    • Prends le firmware d'un autre pays correspondant à ton modèle (de préférence un pays européen si possible) et flashe avec le logiciel ODIN. Il y'a plein de tutos. En plus tu auras l'avantage d'avoir une mise à jour propre et pas de bugs ensuite. Mais sauvegarde tes données avant.


  • je crois que vous avez oublié LG !


  • Seuls Google et Motorola fournissent des bonnes màj, plus fluides, attractives et intuitives que la précédente. Marshmallow c'était Now on Tap, Doze, un nouveau système de permissions. Après des mois, Samsung&co nous sort le double de nouveautés mais un système bogué et moins fluide que le précédent. Lollipop, c'était Material Design. Combien ont suivi ces règles ? À peine la moitié des constructeurs Android. Combien même ont retravaillé le design ?

    HTC et Motorola, Sony à la limite, ont compris qu'il fallait faire confiance à Google pour le logiciel, et ne pas trop s'aventurer dans des folies quand on ne les maîtrise pas.

    Résultat ? Des mises à jour plus rapides et de meilleure qualité, alors que d'autres nous font attendre pour un système fouilli, où un flot de nouveautés est ajouté pêle-mêle, sans organisation et sans optimisation du confort d'utilisation et de l'expérience utilisateur (de toutes façon tant que les gens continuent d'acheter chez nous on va pas se faire chier à leur proposer des màj de qualité). Et surtout moins de màj de stabilité, de sécurité et de correction de bugs.

    Sinon, dites-moi pourquoi sur la photo de couverture de l'article, on voit des LG et Sansung... Aucun Nexus, Motorola ou HTC.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris