Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

8 partages 50 Commentaires

Fabricants de smartphones, veuillez écouter vos utilisateurs !

Lors de la conception de leurs smartphones, les fabricants devraient davantage écouter ce que disent les utilisateurs. "Nous on le fait", prétendent plusieurs départements marketing. Pourtant, certaines nouveautés montrent une toute autre réalité. 

Batterie amovible : le sujet qui divise la communauté

Beaucoup de personnes considèrent la possibilité d'enlever la batterie comme une évidence. D'autres, au contraire, n'en voient pas l'utilité et y sont fermement opposés.

Les fabricants rechignent à utiliser une batterie amovible pour deux raisons. D'une part, elle exige beaucoup de place dans l'appareil, ce qui nuit évidemment à sa taille ou, plus exactement, sa capacité. D'autre part, il est plus simple de donner au smartphone un aspect robuste et premium (indispensable pour le haut de gamme).

ANDROIDPIT battery 3
Pour beaucoup d'utilisateurs, il s'agit d'un critère important lors de l'achat. © ANDROIDPIT

Les utilisateurs, eux, désirent avoir une batterie amovible pour deux raisons. D'une part, ils peuvent facilement la changer lorsqu'elle est vide. D'autre part, lorsqu'elle commence à montrer des signes de faiblesses après beaucoup de charges, il est possible d'en acheter une nouvelle.

Ceci dit, la messe est dite si l'on en croit des spécialistes de cette branche. Nous ne reverrons très probablement pas de batteries amovibles sur des appareils haut de gamme. Si vous y tenez vraiment, vous pouvez opter pour les smartphones de LG qui permettent encore cette fonction.

Les smartphones sacrifient-ils la prise mini-jack ?

La nouvelle est tombée : Samsung ne proposerait pas de prise mini-jack sur son Galaxy S8. Ainsi, Samsung suit la voie qu'ont emprunté avant lui Lenovo et Apple. L'intérêt de cette suppression est double : elle permet non seulement de faire davantage de place dans le smartphone (ce qui permet de placer davantage de capteurs et/ou une plus grosse batterie), et cela permet également d'avoir un design plus fin. Nous pouvons voir le résultat sur le Moto Z : l'appareil est très fin mais l'objectif de l'appareil photo ressort beaucoup car le module doit avoir une certaine épaisseur afin de permettre à l'objectif, au capteur et à la stabilisation de fonctionner correctement. 

AndroidPIT type c cable 0629
Selon certains fabricants, l'USB Type-C représente l'avenir. © AndroidPIT

Au niveau de l'expérience d'utilisation, abandonner la prise mini-jack n'améliore pas grand chose. Au contraire, si vous désirez écouter de la musique vous devez soit passer par un adaptateur, soit par Bluetooth, soit avec un câble spécial USB-C. Cela ne représente probablement pas un problème pour tous les fabricants, mais certains pourraient ne pas s'en accomoder.

Lorsque les smartphones sont très fins, vous n'avez pas la place d'y mettre une grosse batterie. C'est pourtant ce que veulent les utilisateurs, si l'on en croit les nombreux sondages et forums sur le sujet.  

"Courageuse". Voilà comment Apple avait qualifié sa décision de supprimer la prise mini-jack. Dans les faits, c'est vrai car pour certains utilisateurs elle représente un important critère d'achat. Contrairement à Apple, Samsung a moins de contrôle sur l'industrie des accessoires et ne dispose pas de technologie propriétaire telle que Lightning. A vrai dire, Samsung a tout à perdre en abandonnant la prise mini-jack sans véritable besoin.

Les chiffres montrent 

Samsung est le mieux placé pour le savoir : les statistiques montrent que le Galaxy S6 n'a pas rencontré un immense succès commercial. Pourquoi ? Il n'a jamais su égaler son prédécesseur, le Galaxy S5. A vrai dire, ce qui est surprenant c'est que le S6 a supprimé les trois choses qui avaient rendu le S5 si populaire : l'emplacement pour carte microSD, l'étanchéité et la batterie amovible.

Ces trois caractéristiques sont absentes sur le Galaxy S6. En 2015, l'appareil était encore suffisamment attractif et beaucoup de personnes ont préféré pour opter pour un S5 plutôt que se poser les questions des pour et des contre du S6.

AndroidPIT dead galaxy s6 3080
Le Galaxy S6 n'a pas su conquérir le coeur des utilisateurs. © ANDROIDPIT

Ce n'est pas tout. Nous avons pu remarquer que le S7 se vend mieux que le S6. Samsung a ajouté deux nouvelles fonctions qui faisaient défaut au S6 : il est étanche et a retrouvé son emplacement pour microSD. Nous avons également pu le remarquer sur notre site, les pages sur le Galaxy S7 ont reçu bien plus de visites que celles du S6.

androidpit sd cards 3
Le Galaxy S7 représente le grand retour de la carte microSD. © ANDROIDPIT

Avant d'effectuer l'achat de leur téléphone, les clients décident quelles sont leurs priorités et s'il est nécessaire d'acheter un modèle plus récent. Aucun fabricant ne peut se contenter de ses succès passés.

L'année 2017 s'annonce prometteuse

Le Galaxy S7 n'avait quasiment pas de concurrents en 2016. Il est peu probable que Samsung se repose sur ses lauriers en 2017. La débacle du Note7 lui a fait mal et il doit utiliser le S8 pour compenser les pertes. Pour les autres fabricants, le champ est libre : que ce soit LG, Sony ou HTC, ils ont tous appris des haut et des bas de 2016. Les nouveautés technologiques telles que les écrans borderless ont l'avenir devant elles.

Ceux qui sont à l'écoute des utilisateurs auront toutes leurs chances de passer en tête des ventes en 2017. Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir sur votre smartphone ? Et quel fabricant saura faire la différence ?

8 partages

50 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Vince depuis 11 mois Lien du commentaire

    Du moment qu'il n'explose pas !


  • AvisAile depuis 11 mois Lien du commentaire

    au pire ? acheter un téléphone avec 32GB de stockage, et pas besoin de carte SD :-)


  • Marie 15 déc. 2016 Lien du commentaire

    perso je tiens à une batterie amovible et une carte SD et pour pour cette raison que je garde mon Note 4 et le stylet c parfait ♥


  • Moi tout simplement des smartphones qui coûtent pas un bras !! bon c'est bientôt Noel vous allez me dire lol


  • LIMA 15 déc. 2016 Lien du commentaire

    Les choses évoluent et c'est logique. Maintenant les fabriquants ne peuvent pas contenter tout le monde. Le port sd est une garantie de sauvegarder certaines infos. La batterie amovible, au delà de la facilité de remplacement, permet parfois de débloquer son smartphone. Pour le jack vivons avec notre temps 😉


    • Rideau 15 déc. 2016 Lien du commentaire

      Bah tient, pourquoi s'embêter à faire un Reset en faisant un toucher prolongé sur le bouton marche/arrêt quand on peut démonter son téléphone pour enlever la batterie ?


      • Parce qu'il m'est déjà arrivé que le toucher prolongé sur le bouton marche arrêt ne fonctionnait pas. J'ai donc retiré la batterie. J'aurais pu attendre Quelques heures qu'elle se décharge, mais l'enlever était beaucoup plus rapide.


  • Rideau 15 déc. 2016 Lien du commentaire

    Pas d'accord du tout pour la batterie amovible. Je veux un téléphone, pas un pack de Lego.


  • la batterie amovible je ne l'ai jamais utilisé. On voudrai des services après vente qui permettent de changer les batteries des phones après 2 ans pour 70 euro max. j'aime la solidité des phones en un block.

    J'aimerai que les constructeurs continue à accelerer les mise à jour d'Android.

    Pour le reste je suis satisfait.


    • Pourquoi payer 70€ pour une batterie qui vaut autour de 40€. je préfère pouvoir la remplacer, si cela ne remet pas en cause l'étanchéité.


  • Moi je veux un s8 écran plat utilisant la totalité de la face avant sans bords


    • Rideau 15 déc. 2016 Lien du commentaire

      La totalité de la face avant sans bord ? C'est pas simple ça, j'aurais préféré la totalité de la face avant mais d'énormes bords.


  • le mieux étant encore d'utiliser braineet :-P je vous laisse découvrir ce site fantastique


  • Rideau 14 déc. 2016 Lien du commentaire

    "Batterie amovible : le sujet qui divise la communauté"
    Non, le sujet qui divise la communauté c'est l'activation de la rotation automatique. http://www.androidpit.fr/voici-la-fonction-qui-divise-les-utilisateurs-android


  • Un clavier azerty physique comme le BlackBerry Priv ou le Samsung Galaxy 551.


    • c'est trop dépasser les claviers physiques.


    • Oui, lorsque j'avais un Qtek il y a 10ans, j'étais le seul pendant une conférence à prendre des notes directement sur le clavier de mon téléphone (le mot smartphone n'existait pas à l'époque). Aujourd'hui, avec mon NOTE 3, même avec les outils modernes de clavier glissant, je ne peux pas me relire, car les fautes sont trop importantes et hors sujet. c'est vrai qu'il était plus épais, mais son écran qui se tournait sur lui même permettait soit de l'utiliser comme un smartphone actuel, soit comme un petit PC. Il avait un stylet pour dessiner sur son écran. Je n'ai jamais eu un smartphone aussi innovant et moderne.


  • Luna 14 déc. 2016 Lien du commentaire

    C'est Google qui est le plus à l'écoute car il fait des appareils qui fonctionnent et qui intègre l'utilisateur dans ce fonctionnement c'est ce qui le rend aussi irrésistible. Du coup il peut faire ce qu'il veut avec la batterie...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations