Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 4 partages 2 Commentaires

Quoi de neuf avec le nouveau Exynos 5 Octa 5420 ?

Samsung ne s'arrête jamais, que ce soit sur le terrain des appareils mobiles ou du hardware même. Car Samsung n'est pas seulement un manufacturier d'appareils, il produit aussi du matériel pur, technologie d'écran ou processeur. Et c'est dans ce dernier domaine qu'il vient de décocher sa nouvelle flèche en présentant un nouveau GPU. On vous explique ce que cela va changer. 

samsungexynosocta5420
/ © Samsung

 

Quel processeur ? 

Le nouveau processeur de Samsung est de son nom complet le Exynos 5 Octa 5420. Il vient compléter la famille des Exynos 5 Octa, initiée avec le premier Exynos 5410 sur le Samsung Galaxy S4 (version asiatique, nous n'avions hérité "que" du Qualcomm Snapdragon 600). Nous en avions beaucoup parlé ici car il étrennait une nouvelle technologie de processeurs à huit coeurs.

Comment fonctionne-t-il ?

Comme son prédécesseur, l'Exynos 5420 est donc basé sur la technologie big.LITTLE c'est-à-dire deux groupes de quatre coeurs chacun, un groupe de noyaux ARM Cortex-A15 cadencés à 1.8 GHz censé se charger des tâches lourdes (les jeux par exemple), et les autres noyaux -ARM Cortex-A7 cadencés à 1.3 GHz- d'entretenir les tâches simples (appeler, envoyer un message). Cette possibilité d'utiliser pour le smartphone l'un ou l'autre des groupes de noyaux permettrait une meilleure et plus raisonnée utilisation de la batterie. 

Quelle différence avec les autres ?

Mais ce qui change par rapport à son prédécesseur c'est que quand le 5410 embarquait un processeur graphique tri-core PowerVR SGX544MP3, l'Exynos 5420 a choisi un chipset graphique Mali-T628 MP6 de six coeurs. En outre, le nouveau processeur sera équipé d'un outil de Compression d'images multiples (MIC). 

Ce qu'il va changer (selon Samsung)

Le MIC permettra de compresser donc les photos et vidéos en demandant moins d'énergie au processeur et en permettant ainsi d'économiser de la batterie. Les autres innovations vont toutes dans ce sens : le choix du processeur graphique aurait pour conséquence un rendu 2 fois plus performant dans le domaine du 3D, et le processeur serait globalement 20% plus performant que son prédécesseur. Il pourra également lire en Wifi des fichiers Full HD  grâce à une mémoire RAM en dual-channel apportant une bande-passante de 14.9GBps.

Quand et où ?

Samsung a annoncé le début de la production en masse de son petit bijou à partir d'Août. Il pourrait donc dès cet été équiper de nouveaux appareils Samsung, pourquoi pas le Galaxy Note 3 ? Même si le premier Octa avait explosé le Snapdragon équivant, il faudra avant de qualifier le 5420 de meilleur processeur, le comparer en action et en benchmark avec le Snapdragon 800 et le Tegra 4 !

Via : Endgadget

4 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Nous n'avons pas pu tester nous même les résultats de l'Octocore celui-ci étant réservé à l'Asie, mais dans les benchmarks que nous indiquions en lien l'Exynos battait le Snapdragon oui. Certes "exploser" est peut-être un peu fort, mais dans un monde technologique où il devient difficile de faire une petite différence de performance (tous les appareils haut de gamme ont le même processeur Qualcomm cette année), cette différence est assez importante.
    Évidemment, les benchmarks resteront toujours indicatifs.


  • Le premier octa a explosé le S600?????faut pas déconné

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris