Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Mate 30 Pro : Huawei plus que jamais dans une impasse

Mate 30 Pro : Huawei plus que jamais dans une impasse

Le lancement du Huawei Mate 30 à Munich montre à quel point l'avenir de Huawei dans les smartphones est incertain. Récit de mes péripéties en Bavière.

Lors de la présentation du Huawei Mate 30 Pro, le chef d'entreprise Richard Yu n'était pas avare de records, de chiffres et autres superlatifs, bien au contraire. Les capteurs photo les plus importants pour un téléphone se trouvent au sein du nouveau flagship de la marque, les meilleures prises de vue en slow-motion sont de la partie, tout comme la meilleure reconnaissance faciale ou encore le smartphone le plus agréable à prendre en main. Bref, le smartphone parfait à en croire le patron de la marque. Cependant, une chose faisait cruellement défaut dans la présentation de l'emblématique boss de Huawei.

Circulez, il n'y a rien à voir !

Richard Yu a en effet complètement éclipsé ce qui était (et est toujours) certainement la plus grande incertitude autour du smartphone, à savoir si le Huawei Mate 30 sera bel et bien disponible en Europe et surtout à quelle date. Bien que les prix aient été annoncés en euros, il n'y avait même pas d'indication de la date prévue pour le lancement des ventes. Le patron de Huawei, généralement agressif et vif d'esprit, , n'a même pas pu glisser un "très prochainement".

Et ce ne sont pas les différents responsables locaux (France, Allemagne, Italie...) qui peuvent y répondre. Si tous promettent plus ou mois une sortie avant la fin de l'année, la vérité est que personne ne sait réellement, les enjeux étant trop grands et surtout compliqués. 

20190919 134754
Huawei devrait également se référer au slogan "Rethink Possibilities" (repenser les possibilités). © AndroidPIT

L'incertitude de la situation pour Huawei à l'heure actuelle était déjà apparente dans la matinée. Le fabricant avait invité des dizaines de journalistes de pays européens à une réunion secrète de pré-briefing. C'est l'endroit, où la presse reçoit habituellement des informations sur les innovations avant l'événement de lancement réel afin de pouvoir préparer des articles et du contenu en avance. Cette fois, cependant, les deux employés de Huawei n'ont pas dit un mot sur le Mate 30 ou la situation actuelle, mais ont parlé de la Chine, de l'histoire de Huawei et de l'application StorySign, avec lequel Huawei veut aider les sourds. C'est bien beau, mais en fin de compte, c'est du temps perdu et des informations totalement inutiles pour l'instant.

Cependant, si l'on blâme Huawei pour cela, on se trompe légèrement de combat. L'entreprise chinoise de plus de 180.000 employés est devenue un pion dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et doit encore craindre pour son avenir. Si aucune solution n'est trouvée, il est tout à fait possible que Huawei disparaisse dans sa forme actuelle, Harmony OS avec.

Plus de confiance en soi et d'ouverture, Huawei !

Néanmoins, j'aurais aimé voir plus d'ouverture dans la présentation du Mate 30. Si toutes les personnes présentes savent de toute façon où se situent les problèmes, vous pouvez également les aborder de manière claire et sans ambiguïté. Il aurait été facile de dire quelque chose comme : "Le smartphone est prêt, mais nous ne voulons pas l'offrir sans les services de Google, donc nous cherchons toujours une solution. C'est pourquoi le lancement est retardé. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour amener le Mate 30 en Europe le plus rapidement possible et vous tenir au courant de l'évolution de la situation". Huawei a connu une ascension d'un an, sans précédent, je m'attendais à plus de confiance en soi dans une telle situation. Dommage ! L'occasion est manquée. Ceci étant dit, j'attends toujours avec impatience le Mate 30 Pro.

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois

    Mais le bootloader deverrouillable ça concerne qu'une poignée d'utilisateurs. Je ne vois pas Huawei vendre des millions d'unités d'un appareil où l'utilisateur doit réaliser des procédures pour rendre son smartphone parfaitement utilisable. Bon courage aux vendeurs de la FNAC et aux opérateurs pour expliquer ça aux clients et gérer les problèmes en magasin.

34 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le bootloader n'est pas déverrouillable, c'est une rumeur qui a été démenti par Huawei aujourd'hui

    https://www.androidpit.fr/forum/795115/huawei-mate-30-actualites-et-mises-a-jour


    • Ils ont trouvé le moyen d'installer le pack Google sans avoir besoin d'accéder au bootloader. La procédure est ultra simple, la preuve en vidéo
      https://youtu.be/o486d9bzyf8

      Conclusion: on s'en fout du bootloader !!


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Quand un mec rentrera chez toi par la fenêtre, il te dira que c'est possible en vidéo sur Youtube , donc c'est normal :-)


      • Ben là en l'occurrence, c'est pas un mec qui dit, mais un mec qui fait et qui te montre le résultat : Tu vas sur un site, tu installes les deux apk, tu rebootes, et hop te voilà avec les services Google Play, le Play Store, et les apps type Google maps....
        Après je comprends que cette info t'emmerde, vu la désinformation que tu propages sur cette affaire, mais c'est une info qui mérite d'être communiquée à ceux que le Mate 30 intéresse, non ?
        Elle a d'ailleurs été communiquée sur Phonandroid ET Frandroid aujourd'hui...

        " D’après l’article, il suffit en fait de se rendre sur le site chinois lzplay.net pour récupérer les fichiers APK nécessaires à l’installation du Google Services Framework. Le site permet tout simplement d‘ajouter les Google Mobile Services sans devoir débloquer le bootloader. D’autres médias, dont Android Central et XDA Developpers, sont parvenus au même résultat avec la même technique.

        Voici comment installer le Play Store sur les Mate 30 en seulement dix minutes

        Ouvrez votre navigateur web
        Allez sur le site lzplay.net
        Cliquez sur l’icône bleu pour télécharger le programme d’installation de Google Services Framework
        Autorisez Google Services Assistant à installer tous les fichiers nécessaires. Le programme va alors installer le Play Store sur le Mate 30
        Redémarrez votre smartphone
        Lancez le Play Store
        Connectez-vous avec votre compte Google et téléchargez les applications que vous souhaitez (Gmail, YouTube…)
        Sans surprise, Huawei ne peut pas légalement encourager les acheteurs à installer le Play Store par leurs propres moyens. Néanmoins, il n’est pas impossible que le constructeur chinois ait fait en sorte que l’installation des services de Google soit plus facile que prévu, souligne 9to5Google. Il est donc possible de transformer le Mate 30 en smartphone Android « normal », Play Store compris"


      • Franchement, Luna commence vraiment par me " sortir par les yeux " , et j'ai réellement l'impression que je suis très loin d'être le seul...


  • Moi ce que je sais c'est que Huawei est la marque la plus innovante et d'une super efficacité qu'on essaye d'écraser pour ces mêmes raisons. Huawei leur fou la trouille à tous. J'ai pratiqué plusieurs marque, et sans être aussi performant que vous et tous vos commentaires, je resterai Huawei.


  • Il me paraissait invraisemblable que Huawei et toute son équipe soient assez idiots pour sortir un truc invendable à.. 1100€. Milcent confirme mon opinion. La greffe OSeuse pourra être réalisée sans problème. Par les opérateurs sûrement et bon nombre de clients...ça ne m'étonnerait pas..la complicité de Google...allez savoir..! Alors comme ça les bootloader des Huawei sont déverrouillables 😲😁..de vrais filous.! Et c'est très bien ainsi. Vive les machines à laver Huawei !


  • Que l'on puisse installer ou pas les services Google ne changera pas grand chose, à part intéresser les geeks ce smartphone ne risque pas de de faire l'objet de grandes ventes pour la simple raison que les opérateurs et commerçants ne prendront pas le risque de vendre un produit dont les clients vont venir se plaindre ou demander le remboursement faute de PlayStore et applications Google.


  • sans google pour moi il n'a aucun intérêt… dommage il est top ce smartphone


  • Excellent, vivement les dates de sorties en France :)


  • Avec ou sans Google, c'est le meilleur smartphone de l'année. En plus le bootloader est ouvert du coup libre à l'utilisateur de faire ce qu'il veut, mais je suis sûr que si le Mate 30 se vend bien que prévu alors les sanctions seront levé ou partiellement pour que la société américaine puisse gagner un peu de sous


  • ça vous arrive de lire les commentaires ? Vous auriez alors appris que le bootloader des Huawei Mate 30 zt Mate 30 Pro est déverrouillable, et que donc installer le Play Store et les Play Services seront facilement installables. Donc, pour ceux qui sont séduits par ces smartphones (il faut le reconnaître, très très séduisants et sur le papier, au top du top des performances photo et vidéo {les concurrents, Apple 11 Pro Max y compris, semblent complètement largués, on attendra les test mais cela ne laisse guère de doute..] tentés de les acheter et en ont les moyens, il n'y a aucun obstacle ni aucune raison de ne pas le faire. Anandetch a eu l'info (interview de Richard Yu), tous les autres sites sérieux ont publié l'info depuis de nombreuses heures, et vous ?
    Faites votre travail... je ne suis pas journaliste, mais être autant à la traîne, ça craint franchement...


    • Tout à fait d'accord !


    • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

      Installer Google sur un appareil qui n'est pas certifié, il appelle ça comment le monsieur qui respecte les droits d'auteur et la propriété intellectuelle ?


      • Tu as acheté un smartphone, tu es encore libre d'installer dessus ce que tu veux, (tant que ce n'est pas une application payante et que tu as gratuitement auprès d'une source qui l'a piratée, bien entendu) d'autant lus que les applications et services de Google ne sont pas interdits chez nous. La guéguerre économique entre la Chine et les USA, ça ne nous regarde pas et nous n'avons aucune raison d'en être les victimes collatérales !
        Tu as vraiment l'indignation à géométrie variable, toi ça ne te dérange pas de truander Spotify en partageant ton application avec des personnes hors de ta famille pour ne pas payer le prix demandé. Alors molo !!!


      • Magnifique pseudo, LunaStopTroll :D


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je ne suis pas abonnée à Spotify, je n'en ai pas les moyens, on a déjà eu cette discussion, je ne peux pas payer des abonnements à perte de vue.

        Par contre ce que je sais c'est que sur Apple, tu n'es pas autorisé à remplacer ta batterie par toi même et ça n'indigne personne, mais installer par force les services Google Play sur un appareil où c'est interdit de le faire, tu applaudis.

        Je vais te dire, je n'utilise pas de Adblock, je sélectionne mes applications, je télécharge des applications en promotion , j'ai d'ailleurs un post là dessus sur le forum, plutôt que de passer par force par Aptoide, je suis en quête de bons plans plutôt que d'acheter des contrefaçons, c'est ma façon de voir les choses et si on peut rooter un appareil et installer les Gapps facilement, c'est aussi parce que son appareil est certifié et autorisé à le faire.


      • 1) Il ne s'agit pas de contrefaçons
        2) Google a interdit (à contre cœur) à Huawei de pré-installées les Google Apps sur le Mate 30 Pro, pas aux utilisateurs de les installer eux-mêmes
        3) arrête de te faire plus catholique que le pape, le juste ne se justifie pas.


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Ok , alors victoire, mais ce n'est pas de cette façon, que je voulais voir arriver cette nouvelle série, mais avec sa certification, le retrait de Huawei de cette liste.
        Moi, je voulais que Huawei retrouve sa place, qu'il n'aurait jamais dû quitter.


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Mais le bootloader deverrouillable ça concerne qu'une poignée d'utilisateurs. Je ne vois pas Huawei vendre des millions d'unités d'un appareil où l'utilisateur doit réaliser des procédures pour rendre son smartphone parfaitement utilisable. Bon courage aux vendeurs de la FNAC et aux opérateurs pour expliquer ça aux clients et gérer les problèmes en magasin.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition