Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 12 Commentaires

En Chine avoir un Huawei est synonyme de richesse et un iPhone de pauvreté !

Avoir un modèle particulier de smartphone serait une indication de votre statut social. Mais alors, quels modèles sont associés à la classe sociale supérieure et lesquels à la classe sociale inférieure ? Une étude réalisée en Chine offre des résultats surprenants, puisque, pour les Chinois, avoir un iPhone.... est synonyme de pauvreté !

En Europe, ou du moins en France, les classes sociales supérieures sont traditionnellement fidèles à l'iPhone. Il y a des années, les appareils Apple étaient les plus innovants en termes de design et de performances, et cela se voyait dans leur prix, étant le plus cher du marché. Cela s'est stabilisé ces derniers temps, et beaucoup de gens pensent  (heureusement) que certains smartphones Android sont meilleurs que l'iPhone. Les prix des appareils Android se sont aussi envolés avec des tarifs dépassant les 1000 euros pour certains modèles, comme le Galaxy Note 9, le Pixel 3 XL ou encore le Huawei Mate 20 Pro.

Et c'est ce qui a changé la donne, du moins en Chine. Selon une étude réalisée par l'agence MobData dans le pays asiatique, les citoyens à fort pouvoir d'achat préfèrent Huawei à Apple, qui conserve les citoyens les plus pauvres.

AndroidPIT huawei mate 20 hero
Le Mate 20 Pro est le dernier Huawei haut de gamme. © AndroidPIT

iPhone ou Huawei ?

Les gens qui ont moins de connaissances en technologie, et en même temps avec moins de revenus, sont ceux qui préfèrent un terminal Apple. Concrètement, le profil d'utilisateur de l'iPhone en Chine est celui d'une femme célibataire entre 18 et 34 ans, avec une éducation secondaire de base et un revenu mensuel inférieur à 3000 yens, environ 380 euros.

Par contre, si vous êtes un homme marié entre 25 et 34 ans, diplômé et que vous gagnez entre 5 000 et 20 000 yuans par mois (entre 650 et 2500 euros environ), vous préférez certainement un Huawei. Et si votre revenu est encore plus élevé, vous auriez le choix entre un Huawei ou un Xiaomi. La fierté patriotique ?

Sur une échelle moyenne, on trouve ceux qui gagnent entre 3 000 et 10 000 yuans, qui préfèrent un terminal Oppo ou Vivo.

iPhone XS vs Huawei P20 Pro 01
iPhone XS VS Huawei P20 Pro, lequel préférez-vous . © AndroidPIT

Que pensez-vous de cette étude ? Pensez-vous que votre pays obtiendrait des résultats similaires ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • HFE depuis une semaine Lien du commentaire

    Comme quoi, la pomme fini toujours par pourrir...


  • phil depuis une semaine Lien du commentaire

    Et merde !!! ne le dite pas à Jupiter surtout.... j'ai un Huawei, je l'avoue... :o


  • Sylvie H depuis une semaine Lien du commentaire

    "des tarifs dépassant les 100 euros pour certains modèles"
    J'aurais tellement souhaité que ça ne soit "que" 100€ :) :)


  • Vous racontez vraiment n'importe quoi .
    C'est Oppo ou Vivo les marques de smartophone prenium en Chine .
    Et donc ce que les riches préfères acheter en Chine .
    Bref


    • Eh bien pourtant, ce n'est pas ce qu'affirme l'étude publiée. Il faudrait accéder aux données de l'étude et voir sur quel panel a été réalisée l'étude, dans quelle région... car les choses peuvent changer, j'imagine, suivant la région, dans un pays aussi vaste que la Chine.
      Oppo et Vivo étaient bien des marques premium il y a quelques années, mais les choses ont peut être changé, il me semble que ces 2 marques se sont principalement concentré sur le milieu de gamme ces dernières années, et Huawei lui, est sacrément monté en gamme, au point de concurrencer véritablement Apple et Samsung maintenant et leur contester le leadership... les choses changent, regarde l'impressionnante dégringolade d'Apple (tant mieux ! c'est bien mérité !) en quelques années


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis une semaine Lien du commentaire

      On ne fait que souligner les résultats de l'étude.


  • Excellent, j'adore (quand je dis, pour chambrer, qu'Apple est une marque de boloss, finalement j'ai bien raison :), hélas ce n'est pas le cas en France et chez les plus jeunes notamment, tellement influençables...
    Je vais faire la promo de votre article sur d'autres sites, ça va en calmer certains :)


    • Exagon depuis une semaine Lien du commentaire

      Ce genre de commentaire me fait quand même marrer quand le monde Android est en très grande partie inspiré par Apple. L'avis des dévots quels qu'ils soient sont sans intérêts car dénués d'objectivités et de respects des autres. Enfin bref, je voudrais simplement dire qu'il DOIT exister une alternative à Google , car je vois pas bien où sera notre liberté quand nous n'aurons plus ce choix. Et je ne parle pas du modèle économique de ton adoré Google dont la presse se fait de plus en plus le relais et dont l'Europe essaye de nous protéger malgré nous. Je t'invite à sortir la tête de ton écran, de voyager, de parler à de vraies personnes et tu seras surpris des motivations qui poussent les gens à choisir tel ou tel système. La frime de l'appareil hors de prix ne concerne que peu d'entre eux et quand bien même, cela en fait-il des boloss pour autant ?


      • Je les connais, les mauvaises motivations, les excuses souvent à 2 balles et la mauvaise foi qui font que certains optent pour Apple
        Google a peut être de mauvais côtés et n'est pas parfait, mais comparé à Apple...

Articles recommandés