Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 15 Commentaires

Essential Phone : voici le smartphone (un peu décevant) du créateur d'Android, Andy Rubin

Depuis la fin de l'année 2016, il est de notoriété publique que le créateur d'Android, Andy Rubin, travaille au développement de son propre smartphone. C'est dans cette optique qu'il a créé une startup qu'il a baptisée "Essential" et nous pouvions en voir aujourd'hui le fruit. Le suspense a désormais pris fin et l'Essential Phone est désormais officiel. On reste toutefois un peu sur notre faim en raison de quelques petits détails.

Pour ceux qui l'ignorent encore, Andy Rubin est le papa d'Android. Il fut l’inventeur d’Android et c’est sous sa houlette que le système fut installé sur des milliards d’appareils. Par la suite, il s’est intéressé à la robotique au sein de Google, mais a vite arrêté pour quitter l’entreprise et poursuivre ses propres projets.

Avec sa nouvelle startup, il a décidé de créer son propre smartphone et il compte bien utiliser son nom pour le rendre célèbre. Qu'en est-il donc de ce smartphone ? Qu'a-t-il dans le ventre ? 

essential phone 1
Voici à quoi ressemble l'Essential Phone. © Essential

Essential Phone : l'intérêt est dans les détails

Comme on pouvait s'y attendre, l'Essential Phone est un smartphone haut de gamme puisqu'il propose du matériel haut de gamme. On retrouve ainsi un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de mémoire interne pour garantir un multitâche rapide, et 128 Go de mémoire interne pour les données et les applications. Vous trouverez tous les détails sur la configuration technique dans notre tableau ci-dessous.

A elles seules, les caractéristiques techniques n'ont rien de bien sensationnel par rapport à ce que fait la concurrence. Heureusement, cet Essential Phone dispose de certaines particularités qui le rendent un peu plus attractif. Tout d'abord, nous pouvons voir que le fabricant a essayé de mettre autant d'écran que possible sur la surface avant de l'appareil. Le cadre est très fin, seul l'objectif de l'appareil photo frontal dépasse en haut, il est logé dans un petit endroit créé pour lui. Ce petit élément esthétique pose toutefois quelques questions au moment des mises à jour car il nécessite quelques ajustements logiciels.

essential phone front back
Vu de dos et vu de face. © Essential

Le deuxième plus de cet appareil, c'est le connecteur magnétique qui permet de le connecter à différents accessoires. Au début, nous ne trouverons qu'une caméra 360° et un système de chargement, mais il y en aura normalement d'autres (ils sont encore inconnus pour le moment). L'Essential Phone croit donc aux modules. Reste à voir si le public sera également séduit, une tâche qui s'annonce compliquée à en juger le succès mesuré des LG G5 et Moto Z.

essential phone 360 camera
Essential Phone avec sa caméra 360°. © Essential

Enfin, cet appareil se distingue par le choix des matériaux avec de la céramique et du titane. En clair, ce sont des matériaux robustes à l'épreuve des chocs. Aucun Logo d'Essential n'est visible sur l'appareil, le design se veut être neutre. Ceci dit, la prise mini-jack est passée à la trappe mais cela semble (malheureusement ?) être un phénomène dans l'air du temps..

Essential Phone : les caractéristiques techniques

  Essential Phone
Type Smartphone
Dimensions 141,5 x 71,1 x 7,8 millimètres
Poids 185 grammes
Batterie 3.040 mAh
Diagonale d'écran 5,71 pouces
Technologie d'écran CGS / LTPS (Gorilla Glass 5)
Définition 1312 x 2560 Pixels (19:10)
Appareil photo avant 8 mégapixels
Appareil photo arrière Double appareil photo, 13 mégapixels, ouverture f/1.85 
Flash LED
Version Android Android
Interface utilisateurs inconnu
RAM 4 Go
Mémoire interne 128 Go
Batterie amovible apparemment pas de batterie amovible
Processeur / SoC Qualcomm Snapdragon 835 Octa-Core avec GPU Adreno 540
Fréquence d'horloge maximale 2,45 GHz
Connectivité Wi-Fi, Bluetooth, GPS, NFC, USB Type-C, pas de prise mini-jack, port magnétique, 60 GHz, 6 GBps Wireless Accessory Connector

Essential Phone : un smartphone seulement pour les Etats-Unis ?

Hélas, le smartphone Essential Phone qui devrait coûter 699 dollars, ne devrait être disponible, dans un premier temps, qu'aux Etats-Unis, ce qui constitue pour nous autres Européens une déception. Comme accessoire, vous pouvez avoir une caméra 360 degrés mais il faudra ajouter 50 dollars à l'addition.

Par ailleurs, la date de sortie de l'appareil n'est pas encore connue mais il est d'ores et déjà possible de le précommander. Diverses couleurs seront possibles, ceci dit sur le magasin du site officiel seuls le noir et le blanc sont proposées pour le moment 

Essential Phone : suivre la présentation en direct

Andy Rubin présentera plus en détails son appareil cette nuit, à 3 heures du matin pour être exact. Vous pourrez regarder cet événement en direct (si vous êtes toujours éveillé) à partir du lien suivant.

Que pensez-vous de ce téléphone ? A-t-il du potentiel selon vous, ou est-ce juste un flagship de plus dans la nature ?

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés