Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
La Chine fait de l'eSport une véritable discipline professionnelle
Jeux Applications 2 min de lecture 1 commentaire

La Chine fait de l'eSport une véritable discipline professionnelle

Dire que le jeu est l'une des grandes tendances du moment est un euphémisme : de plus en plus de fabricants créent des smartphones spécialisés dans le gaming, le Play Store regorge de jeux (de qualité parfois discutable) et l'eSport devient de plus en plus populaire. En Chine, il est même possible d'en faire carrière !

Après vous avoir parlé de la Chine championne de l'IA, de la Chine qui fait peur à l'Europe et aux Etats-Unis, de la Chine reine des prix cassés, nous vous présentons aujourd'hui la Chine des gamers professionnels. L'Empire du milieu a décidé de faire de l'eSport une discipline professionnelle, rejoignant ainsi la Corée du Sud dans ce club encore très fermé. Les acteurs de ce nouveau domaine professionnel se divisent en deux catégories : 

  • les professionnels de l'eSport : essentiellement les joueurs, les entraîneurs et autres conseillers
  • les opérateurs de l'eSport : essentiellement les personnes participant à la préparation et à l'organisation des événements et tournois
PUBG Hero
Comment est calculé le salaire d'un joueur de PUBG ? © PUBG Corp

Si cette décision peut faire rire à première vue, elle n'a au final rien de surprenant quand on voit les sommes incroyables qui peuvent être gagnées dans certains tournois et, de manière plus générale, par le jeu vidéo dans son ensemble. De plus, la Chine veut se placer comme référence en matière de technologie et d'Internet, les secteurs ludiques tels que le jeu vidéo ne font pas figure d'exception.

L'eSport étant très populaire en France avec notamment des joueurs pro, pensez-vous que l'Europe fera de l'eSport une véritable discipline professionnelle ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    L'eSport comme dérivatif pour la jeunesse dans un pouvoir très autoritaire sinon dictatorial (récemment le président s'est fait élire à vie par le comité central du PCC) utilisé par le gouvernement chinois est une stratégie habile pour essayer de détourner les forces de la nouvelle génération de ses besoins naturels de libertés individuelles comme elles sont encore vantées en Occident.

    Par contre, chez nous ce besoin paraît moins urgent, quoique... 😉

    Notre gouvernement semble avoir des préoccupations plus terre à terre en ce moment pour garder au moins une once de crédibilité...
    et l'eSport me semble un passe-temps sûrement très prenant pour ses pratiquants mais qui a peu de chances, à mon idée, d'inspirer nos hommes politiques même si le libéralisme politique très affirmé du président pourrait laisser penser le contraire.

    Vu mon grand âge et ma vue basse, je m'abstiendrai de donner un avis plus précis sur ce type de discipline sportive :

    JOKER !