Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 34 partages 10 Commentaires

Qu’est-ce qu’une eSIM ? Les pour et les contre de la SIM du futur

Récemment, on entend souvent parler des eSIM. Ce nouveau terme est de plus en plus associé aux appareils électroniques grand public, mais que signifie-t-il ? Et surtout, quelle est sa relation avec la carte SIM normale que nous utilisons dans nos smartphones ? Découvrez les réponses dans notre article.

Que signifie SIM et que cache-t-elle à l’intérieur ?

Avant d'arriver au cœur du sujet, nous devons tout d’abord effectuer les présentations. Pour mieux comprendre ce que signifie eSIM et comment elle fonctionne, vous devez d'abord comprendre ce qu’est et à quoi sert une SIM normale.

Le terme SIM veut littéralement dire Subscriber Identity Module (ou Subscriber Identification Module). Il ne s’agit rien de plus qu'une simple puce mémoire contenant des informations sur l'identité des utilisateurs de téléphones mobiles. La SIM est généralement intégrée aux cartes UICC (Universal Integrated Circuit Card), des cartes en PVC avec des contacts métalliques. 

Les premières cartes à puce UICC avaient la taille d'une carte de crédit. Au fil des ans, les formats sont progressivement devenus plus petits.

sim card adapter
Différents adaptateurs pour changer le format de votre carte SIM. © Keep on Trading

La carte SIM contient le numéro d'identification unique appelé ICCID (Integrated Circuit Card Identifier) d’une longueur de 20 caractères, qui se trouve normalement sur la carte et qui est nécessaire lors de la portabilité des numéros entre différents opérateurs. La carte contient également le numéro IMSI (International Mobile Subscriber Identity), c'est-à-dire votre numéro de téléphone, certaines informations de sécurité, une liste de services auxquels l'utilisateur a accès et deux codes de sécurité. Le premier est le code PIN (Personal Identification Number) et le second est le code PUK (Personal Unblocking Code), qui permet de déverrouiller le code PIN si un mauvais code a été entré trop de fois.

Tout cela est nécessaire au bon fonctionnement des appels téléphoniques et du trafic de données au sein des réseaux mobiles des différents opérateurs.

À l'intérieur de la carte SIM se trouve également de la mémoire réservée aux SMS (elle n’est plus utilisée par les smartphones modernes) et aux contacts personnels. Habituellement, la mémoire varie de 8 Ko à 256 Ko, ce qui permet de sauvegarder plus de 250 contacts. De nos jours, il est plus prudent de sauvegarder ses contacts dans le cloud que dans la carte SIM.

Qu'est-ce qu'une eSIM ?

Les eSIM sont le nouveau et le plus récent format de carte SIM, même s'il ne s’agit pas du nom approprié pour les appeler.

Le terme eSIM signifie embedded SIM ou carte SIM intégrée. Il ne s'agit pas d'une véritable carte SIM mais d'un circuit intégré, d’une taille qui suit la norme SON-8, qui est directement soudé à l'intérieur d'un dispositif et qui est donc non amovible et non remplaçable.

eSIM : les pour

Le nombre de contacts et sa fonction sont identiques à ceux d'une carte SIM normale, la puce est plus fiable et moins enclin aux défaillances mécaniques. En plus d’avoir une petite taille et de ne pas avoir besoin d’un compartiment pour éjecter la carte, une eSIM peut être insérée plus facilement dans les dispositifs les plus petits tels que les smartwatches.

AndroidPIT iPhone X 13
Apple a été le premier à intégrer les eSIM dans des dispositifs grand public. © AndroidPIT

Alors qu’auparavant les eSIM se limitaient aux dispositifs industriels, en 2012, Apple a déclaré qu'aucune règle n’interdisait son utilisation dans les produits grand public et a commencé à insérer la puce dans certains de ses produits tels que l'iPad. Le dernier appareil de la marque doté de cette carte SIM intégrée est l’Apple Watch Series 3 4G / LTE.

Les nouveaux Google Pixel de deuxième génération sont les premiers smartphones à intégrer une eSIM (du moins aux États-Unis), ce qui permet à un opérateur téléphonique d'activer instantanément la portabilité d’un numéro vers un autre opérateur. Il n’y a même plus besoin d'attendre que l'ancienne carte soit désactivée et que la nouvelle soit activée pour effectuer le changement (remote provisioning). Cela permet à Google d'activer ses smartphones sur le réseau Project Fi lors de la configuration initiale des dispositifs sans devoir attendre l'arrivée de la carte SIM dédiée chez les utilisateurs.

eSIM : quelques inconvénients

Pour les utilisateurs, les eSIM ont des avantages mais également des inconvénients, dans le cas où si comme moi vous changez souvent de smartphone ou avez plusieurs dispositifs qui utilisent la même carte SIM.

Avec l'introduction de ces eSIM, l'opération est un peu plus compliquée, car à chaque fois que vous devez changer de dispositif, vous devez activer la carte SIM via un logiciel. Il ne suffira plus d’extraire la carte SIM d’un dispositif et de l’insérer dans un autre afin qu’il soit prêt à l’emploi.

Si la batterie de votre smartphone est à plat et que vous voulez insérer votre carte SIM dans le smartphone d’un ami afin d’effectuer un appel important, vous rencontrerez le même problème. La manipulation ne sera pas immédiate avec une eSIM.

google pixel 2 xl front
Le Pixel 2 XL utilisera-t-il une eSIM ? Nous le saurons bientôt. © AndroidPIT

eSIM : encore peu répandue, mais la situation pourrait bientôt changer

Les eSIM ne sont pas encore très répandues et la seule façon d'en obtenir une en ce moment est d'acheter le pack TIM avec le Samsung Gear S2. Avec l'arrivée des Google Pixel 2 XL, nous pourrions peut-être voir de nouvelles options pour activer et utiliser les cartes SIM intégrées, mais ce n'est pas encore le cas car les smartphones de Google pourraient ne supporter que les nanoSIM afin de faciliter les choses.

Il existe la possibilité d’utiliser à la fois une eSIM et une nanoSIM, convertissant ainsi les Google Pixel en dispositifs DualSIM. Nous en saurons plus à ce sujet lors de la sortie de ces smartphones.

Qu’en pensez-vous ? Cette technologie sera-t-elle bientôt plus répandue dans les smartphones, ou faudra-t-il attendre encore un certain temps ?

34 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations