Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 29 Commentaires

Les errements de Motorola en 2017

Il est indéniable que Motorola est aujourd’hui une marque importante dans le monde des smartphones. Le fabricant a su s’imposer durablement sur le territoire européen, grâce aux prix attractifs de ses smartphones. Mais si les appareils de Motorola sont souvent de bonne qualité, ils ne sont malheureusement pas dénués de défauts. Jetons un œil aux points que le constructeur pourrait vouloir améliorer l'an prochain.

Des produits de moins en moins suivis logiciellement parlant

C’est triste d’avoir un smartphone qui ne fait qu’une seule mise à jour à sa sortie. Cela rend l’appareil rapidement obsolète, au détriment des utilisateurs. Mais Motorola a réussi à faire encore pire, en sortant des combinés qui ne seront jamais mis à jour.

moto e4 plus camera back
Le Moto E4 Plus est sorti en 2017 et ne sera probablement pas mis à jour avec Oreo. © AndroidPIT

Les Moto C Plus, le Moto E4 et le Moto E4 Plus ont été lancés en 2017, et même avec l’annonce d’Android Oreo 8.0 quelques mois plus tard, ils n’ont pas été inclus dans la liste des mises à jour officielles de Motorola.

Un calendrier de mise à jour incohérent

Cela nous conduit à un autre problème. Lorsque le Motorola Moto G4 Plus a été commercialisé l’année dernière, le fabricant a déclaré que la mise à jour pour Android O (le nom, à l’époque, de la version d’Android à venir) était garantie. Cependant, lorsque le constructeur a publié sa liste de mises à jour confirmées pour cette année, le G4 Plus avait disparu.

motog4plus androidpit back
La mise à jour du Moto G4 Plus a disparu. © ANDROIDPIT

Le mécontentement était général : il s’agissait d’un smartphone de milieu de gamme, qu’un certain nombre d’utilisateurs avaient acheté avec la promesse d’une mise à jour à venir. La grogne des utilisateurs fut si importante que le fabricant finit par revenir sur sa décision et inscrire à nouveau le smartphone sur la liste des mises à jour, pour une date indéterminée.

Cela a vraiment donné aux utilisateurs un sentiment d’insécurité, ne sachant pas si les garanties sont assurées sur les appareils achetés.

Le système n’est plus aussi pur qu’avant

L’un des grands avantages des produits Motorola, depuis l’arrivée du Moto X, était la présence d’un système Android presque pur, qui a su convaincre de nombreux utilisateurs à l’époque. Cela signifiait un système plus léger, fonctionnel et facile à utiliser que les interfaces logicielles des autres grandes marques.

moto x4 7
L’interface du Moto X4 a été beaucoup modifiée. © AndroidPIT

Le temps a passé, et la marque de Lenovo s’est faite de plus en plus ressentir sur le système d’exploitation des smartphones de Motorola. Des icônes d’applications natives ont commencé par être modifiée, et les fonctionnalités spéciales de Motorola ont pris de plus en plus d’espace.

Ceux qui apprécient un système Android pur ne peuvent plus trouver cet avantage chez Motorola. C’est un choix compréhensible de la part du constructeur, maintenant que les Google Pixel ont défini un nouveau mètre-étalon en matière de système Android stock.

Les Moto Mods sont rares et difficile à trouver

Motorola a été la seule entreprise à proposer une solution viable et pratique pour la modularité des smartphones. Les Moto Mods sont une très bonne idée, avec leur système magnétique pour se fixer à l’arrière du smartphone.

AndroidPIT moto mods 3720
Les Moto Mods peuvent être chers selon l’endroit où l’on se trouve. © AndroidPIT

De nombreux modèles de Mods existent, avec des fonctionnalités très intéressantes. Certains proposent ainsi d’offrir la fonctionnalité de charge sans fil à son smartphone, une intégration avec Alexa, etc. Sans compter le changement en termes d’esthétique !

Projecteur, appareil photo à 360 degrés, manettes… les possibilités sont nombreuses. Ils sont malheureusement parfois très chers.

Des motifs d'espoir

Le but de cet article n’était pas d’attaquer Motorola sans raison. Je n’ai jamais fait ça avec aucun constructeur, et je ne compte pas m’y mettre maintenant. Le but est surtout de signaler à Motorola les erreurs que le constructeur doit éviter le reproduire pour l’année à venir. Les entreprises font des choses bien, et d’autres sont plus énigmatiques. C’est pour ça qu'il me parait légitime de s'exprimer sur ce sujet. Aux utilisateurs, ensuite, de prendre leur décision.

AndroidPIT moto z2 play 6298
Le Moto Z2 Play est un terminal réussi. © AndroidPIT

Ainsi, beaucoup d’aspects ont également été couronnées de succès. Motorola avait promis que les Mods seraient compatibles avec la ligne 2017, et cela a été le cas. Le Moto Z2 Play et le Moto G5 sont quant à eux d’excellents appareils pour leur gamme de prix.

Le Moto Z2 Force, avec ses 6 Go de RAM, s’est avéré un excellent mobile à prix modique, qui a remis Motorola sur le devant de la scène. Quant à la possibilité d’effectuer des photographies à 360 degrés, c’est le genre de détails qui fait la différence sur un smartphone.

Et même si l’interface logicielle du constructeur prend plus de place qu’auparavant, l’application Moto n’est pas dénuée de fonctionnalités intéressantes, comme l’authentification sur les sites avec Moto Key, une mise à jour de Moto Voix et le lancement d'un nouveau Moto X.

Pour vous, quels ont été les erreurs et les succès de Motorola cette année ?

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Moi je suis toujours avec un E4 plus et ses caractéristiques me suffisent amplement pour mon usage quotidien.
    Le hic maintenant ,c'est l'abandon des MAJ sécurité .La dernière date d'août 2018.A quel moment mon tél devient insécure pour l'utilisation net et autre ?
    Je n'ose plus me connecter à mon compte bancaire en ligne avec celui-ci par exemple.
    Dommage de ne plus assurer le service minimum pour les grandes marques tel Motorola.


  • @louis hory, ou Motorola c'est engagé à suivre c'est tel pour les maj de sécu ?
    À savoir qu'il n'y pas si longtemps que ça il devait en avoir une par an, alors un maj de sécu tous les trimestres et totalement suffisant, à moins être totalement parano.


  • Hello, je suis chez Motorola depuis le moto g, ensuite le G2,G3 et maintenant j'ai le Z et le G5S le deux ont la maj octobre 2017 et perso je n'est jamais eu de soucis avec. Je suis développeur Android et je leur mais une sacré misère tous les WE.
    Pour les moto C et E4 , ce ne sont pas les mêmes processeurs , ce sont des MTK ( mediatek ), alors que les autres sont des snapdragon de chez Qualcomm. Voilà pourquoi les maj Oreo ne sortiront pas en officielle, mais pour les moto E4 la version non officielle d'oreo et sur le point de sortir.


  • 📌Le but de cet article n’était pas d’attaquer Motorola sans raison. Je n’ai jamais fait ça avec aucun constructeur, et je ne compte pas m’y mettre maintenant


    Faudrait peut-être changer le titre : les errements de Motorola en 2017 c'est une affirmation qui n'est pas étayé par des chiffres probants....

    🤔Mais où commence la désinformation ?


    • Dire que Motorola n'est pas parfait concernant les mises à jour de sécurité ce n'est plus une affirmation, c'est une confirmation et ce n'est pas attaquer Motorola que de le rappeler.
      J'aime bien Motorola mais je souhaiterais qu'il soit tout à fait irréprochable et le dire ne devrait pas poser de problème, ce n'est pas de la désinformation.

      Seulement, qui aime bien châtie bien !

      Ceux et ce que je n'aiment pas, je ne leur pas fait pas l'honneur de parler d'eux, je les traitent par le mépris en quelque sorte (le mépris de les oublier). Suis-je assez clair ?


      • Absolument pas.
        Je ne vois pas le lien entre Les errements (au pluriel) supposés de Motorola et son programme de MAJ.

        Suis je assez claire Louise Hory ?


      • S'être engagé à suivre ses appareils par MAJ de sécurité et de logiciel et ne pas le respecter et tu ne fais pas le lien comme des errements de... Lenovo d'ailleurs plus que Motorola !

        Je te laisse seule juge et les autres commentateurs se feront leur idée. On comptera les likes après.

        Pas plus que je n'amuserai avec ton nom ! Pour en arriver là, c'est bien la preuve de...


      • Je n'ai pas de Problème de Maj , ni avec ma tablette Lenovo ni avec Mon Moto G5 Plus

        Ils sont où les errements supposés et limités à Motorola, LOUIS HORY ?

        Et quand aux likes de ton club de supporters , compte les si ça te chante


      • ça dépend quelle tablette Lenovo tu as : si tu as une Yoga Tab, ça va elles sont bien suivies, si c'est un modèle d'une gamme inférieure ce n'est pas la même chansson (j'avais une tablette Lenovo Tab S8-50 F, un milieu de gamme de fin 2014 chez Motorola, j'ai eu 2 ou 3 correctifs au début, puis une mise à jour vers Android 5.0 à l'automne 2015, et depuis plus rien...
        Et visiblement c'est la même chose pour les smartphones de Motorola.
        J'espère que ma belle Lenovo Tab 4 10 Pro, le haut de gamme dernièrement sorti chez Lenovo (aucune Lenovo Yoga Tab 4 n'est annoncée pour le moment), sera elle mieux suivie et aura au moins 2 mises à jour majeures d'Android (avec peut être, qui sait, comme Huawei, le Project Treble d'implémenté aussi, ça serait vraiment cool)


      • Bonjour , du Grand n'importe quoi votre article . Les seul appareils qui recoivent pas de mises à jour sont avec processeur MTK de plus c'est principalement que le bas de gamme est honnêtement chez n'importe quel constructeur il est très rare de recevoir des mises à jours sur les modèles bas de gamme . Pour terminer j'ai eu le moto G et X 2013 qui étaient tout simplement excellent même si niveau photo c'était très moyen . Je viens de me remettre sur motorola avec le moto X4 qui n'est pas parfait (son pas top mais correct et autonomie très moyenne mais ce charge tellement vite que cela pose moin problème) , êtes vous sur de connaître Android stock 100% Google ??? Parce-que je ne perçois aucun changement comparé à 2013 , l'interface (l'OS) c'est toujours du Android stock . Seul quelques applications sont ajouter par Motorola . Je suis d'ailleurs surpris car c'est la même interface que sur les Pixel moi qui était pas à jour je ne savais pas que Google avait choisis l'interface Pixel pour ça version stock d'android . Tout est exactement pareil que celle de Google donc je comprend pas du tout votre article ?? Avez vous vraiment essayer les modèles que vous cité ? Sans oublier que vous dite que le moto Z2 force est pas chère ??? Il coûte juste 750 euros ... C'est le plus chère de la gamme Motorola . De plus mon père à un Lenovo P2 et oui sur le Lenovo c'est pas mal modifier même si c'est basé sur Android stock. Donc Motorola gère toujours leurs gamme Motorola . Et Android O arrive bientôt sur mon Moto X4 (pour débloquer le BT5.0 principalement). La plupart de mes smartphones avait Android stock Google j'ai eu principalement des Nexus donc je sais de quoi je parle !!! Bonne soirée .
        PS: Des moto Mods on en trouve facilement sur le site de Motorola , souvent ils offre même un moto mod avec l'appareil , sur le net suffit de regarder pour en trouver c'est pas sorcier . La aussi dire qu'on en trouve pas ... Par contre sur mon Moto X4 pour le moment aucun accessoires officiel (coque etc...) Mais dire qu'on ne trouve pas de moto mod c'est une blague ? Votre article est un poisson d'avril ??


      • J'ai un Motorola moto X4 j'ai le patch de sécurité du mois dernier , je vais avoir Android O d'ici peu (car ils peuvent activer la fonction BT5.0 qu'avec OREO). De plus même si je ne recevais plus de mise à jours OS mais que celle de sécurité ce n'est pas grave car cela fait 2 ou 3 ans qu'android ne change plus beaucoup , devenu très fiable et mature et au pire des cas si vraiment ça me gonfle j'installerai une rom alternative car c'est facilement trouvable pour Motorola surtout que mon X4 à une version Android One en prime). Mais Android stock fonctionne hyper bien donc les mises à jours sont largement moin importante qu'il y a quelques années et j'utilise Android depuis un peu plus de 7 ans donc je sais de quoi je parle . ;-) et je ne perçois aucune retouche de Motorola sur l'OS de Google tout y est Google nos intégré d'origine , la fonction OK Google et la toute dernière version du truc vocal j'ai plus le nom en tête on la eu très tard en France et bien je l'ai aussi d'origine sur le tel ...bref comme jadis seulement quelques applications sont ajouter par Motorola rien de plus . Et les applications ne sont pas des retouche du système de Google cela n'a rien à voir .


      • Je suis très étonné de ta remarque au sujet du son de ton X4 , c'est quand même le seul smartphone à pouvoir connecté 4 enceintes en bluetooth pour pouvoir diffuser du son en même temps via la technologie Tempow.

        📝 Tempow, une jeune startup parisienne qui travaille depuis quelques mois sur le Bluetooth. 
        Motorola (Lenovo) a été séduit par leur démonstration, le Moto X4  est donc le premier smartphone à proposer cette fonctionnalité. Il pourra donc connecter jusqu’à 4 appareils en Bluetooth, des enceintes ou des casques, pour diffuser du son en même temps. Leur technologie est compatible à partir du Bluetooth 3.0 et au-delà. Le gros intérêt de cette technologie est surtout que le son qui sort ensuite des enceintes ou des casques sans fil est synchronisé entre les appareils.


        http://www.frandroid.com/marques/motorola/456076_nous-lavons-essaye-le-moto-x4-se-connecte-a-quatre-enceintes-bluetooth-en-meme-temps



        🤔 Encore l'un des errements remarquable de Motorola en 2017.


      • Elles sont pas vraiment haut de gamme les Tab 4 ^^ leurs processeur est un poil moyen, du haut de gamme avec un Snapdragon de la série 8xx ça aurait été bon, au lieu de ça c'est un banal S625


  • Personnellement , j'ai eu - Un Moto G 4G
    - Un Moto G2
    - Un Moto G3
    Et actuellement un Moto Z Play , je suis depuis longtemps chez Motorola et j'y resterai encore longtemps car j'ai tout testé , des Samsung ( batterie qui se vide toute seule en 30 min ( Galaxy ACE ) , empreinte digitale défaillante + infiltration sous le verre au dos du smartphone ( Galaxy S6 ) ainsi qu'un suivi des mise à jour catastrophique .... J'ai eu un LG L et l'écran de mauvaise qualité + les message qui s'envoie difficilement .... Un Microsoft Lumia, avec l'écran qui réagis tout seul lorsque le téléphone charge ....

    Bref j'ai essayé beaucoup de Smartphones et un jour j'ai décidé d'acheter chez Motorola et j'en suis jamais parti car je suis entièrement satisfait , le suivi des mise à jour et excellent sur mon Z Play , je suis passée en Patch Novembre , le téléphone tien longtemps ( mon Moto G 4G fonctionne parfaitement ) , j'ai jamais eu de problème de " Mort subite " ou autre , le SAV Motorola et très facile d'accès, etc... c'est pourquoi j'adore Motorola et j'y resterai , en plus de l'innovation dont il font preuve et de leur nouvelle image de marque haute en couleur qui leur donne un côté très branché !


  • Je possède un 'vieux' G 4G et j'en suis satisfait.
    Aujourd'hui j'aimerais rester chez Motorola, mais je trouve que leur design manque un peu de finesse vis à vis de la concurrence, même sans taper dans le haut de gamme.
    La bordure d'écran et son ratio d'occupation sur un G5 est le même qu'un G 4G de plusieurs années.
    C'est dommage car le reste est très bon.


    • Entièrement d'accord avec toi (je possède un G5 Plus) et c'est bien le seul défaut qu'on peut leur trouver en dehors des mises à jour seulement trimestrielles.
      Le Moto X4 pourrait être un choix qui satisferait tes conditions mais je pense qu'en 2018 Motorola sera obligé de sortir des appareils au format 18:9 et aux bordures fines.


    • Franchement j'ai eu peur pour le design en fait une fois en main c'est vraiment plus classe qu'en photo . Donc ne pas trop vous fier au photo ;-).


  • Je viens d'acquérir le g5s plus. patch de sécurité du mois de juin. Pas satisfaisant du tout...

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés