Sujets chauds du moment

Comment résoudre les applications Android qui plantent

App Probleme Loesen Teaser
© nextpit

Les messages d'erreur tels que "Gboard s'est arrêté", "WhatsApp a redémarré à plusieurs reprises" ou "Spotify ne répond plus" sont fréquents sur Android. L'OS de Google ne vous indique généralement pas quel est exactement le problème. C'est pourquoi les instructions suivantes vous montreront comment résoudre les problèmes avec les applications sur Android.

Sommaire :

  1. "Gboard a été fermée" et Cie : Quel est le problème ?
  2. Votre application Android a planté?: Voici les solutions

"Gboard a été fermée" et Cie: Quel est le problème ?

Si vous venez de passer d'un iPhone à un smartphone Android ou si vous voyez le message d'erreur pour la première fois, nous devrions commencer par clarifier les bases. Android est un système d'exploitation et donc la base de l'utilisation des applications et des applications système. Votre smartphone fonctionne ainsi avec des tâches au premier plan ou en arrière-plan. Si vous lisez cette page sur votre smartphone, votre appareil exécute sûrement votre navigateur pour smartphone en arrière-plan.

Des applications comme WhatsApp ou "Gboard" fonctionnent en arrière-plan. Gboard est le clavier virtuel préinstallé sur la plupart des smartphones Android et devient actif chaque fois que vous voulez entrer des mots ou des chiffres dans un champ. Si quelque chose ne va pas lors de l'exécution de l'application, c'est que les fichiers ont par exemple été mis à jour avec des erreurs et les messages d'erreur suivants apparaissent:

  • Gboard a été fermée
  • Gboard a redémarré à plusieurs reprises
  • Gboard ne répond pas

Les applications non utilisés qui fonctionnent en arrière plan peuvent avoir des problèmes. Il existe donc des méthodes que vous pouvez utiliser pour réparer les applications défaillantes. Mais comment ça marche ?

Votre application Android a planté?: Voici les solutions

Mise à jour de l'application

Peut-être que quelque chose s'est mal passé lors de la dernière mise à jour et que le fabricant a résolu le problème dans une nouvelle mise à jour. Bien que les mises à jour soient téléchargées et installées sur Android par défaut, vous pouvez bien sûr vérifier vous-même les mises à jour des applications. Vous devez disposer d'une connexion internet active et être connecté sur votre smartphone Android avec un profil d'utilisateur actif. Voici un tutoriel en images pour vous aider:

how to solve buggy android apps updates 2
Mettre à jour votre application via le Google Play Store peut résoudre les problèmes. / © NextPit
  • Ouvrez le Google Play Store
  • Ouvrez la barre latérale à l'aide du curseur sur le bord gauche de l'écran ou via les trois barres sur la gauche de la barre de recherche
  • Cliquez sur "Mes applications et jeux".
  • Vérifiez s'il y a des mises à jour pour l'application correspondante
  • Si oui, installez-les en cliquant sur "Mise à jour".

S'il n'y a pas de mise à jour disponible pour l'application défaillante, vous n'avez pas à attendre pour une future mise à jour. Passons à l'étape suivante du tutoriel.

Effacer les données et le cache de l'application

En effet, pour qu'une application fonctionne sur votre smartphone, elle doit stocker des fichiers temporairement. Pour ce faire, chaque application crée des fichiers d'application et son propre cache sur votre smartphone. Si une erreur s'y glisse, elle peut aussi entraîner des accidents.

Pour cette raison, Android permet de supprimer le cache des applications. Notez toutefois que certaines applications vous obligent à vous reconnecter par la suite et que les préférences sont perdues. Les applications de streaming comme Spotify ou Netflix perdront également leurs fichiers téléchargés.

how to solve buggy android apps delete cache
Vider le cache de vos applications capricieuses peut aussi s'avérer utile. / © NextPit
  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Appuyez sur "Réglages d'applications" ou "Applications" (selon le fabricant)
  • Recherchez ici l'application qui vous pose des problème
  • Vous verrez alors apparaître une entrée pour "Mémoire et Cache" sélectionnez-la
  • Appuyez sur "Effacer le contenu de la mémoire" et "Vider le cache".
  • Si vous voulez procéder avec un peu plus de prudence, il suffit de vider le cache pour l'instant et de voir si cette solution fonctionne 

Avec un peu de chance, l'application fonctionnera à nouveau avec un nouveau cache et une mémoire étincelante. Sinon, vous pouvez récupérer les fichiers de l'application sur votre smartphone en partant de zéro.

Réinstaller l'application

Vous pouvez appuyez longuement sur l'icône votre application et la désinstaller. Là encore, un message vous avertit que vous devrez vous reconnecter et que les paramètres ainsi que les données de l'application peuvent être perdus. 

  • Désinstallez l'application à partir de votre écran d'accueil (maintenez l'icône enfoncée et faites-la glisser dans le champ de suppression) ou à partir des paramètres de l'application de l'étape précédente
  • Allez maintenant sur le Google Play Store et téléchargez à nouveau l'application

Certes, la plupart des utilisateurs sont probablement déjà familiarisés avec l'installation des applications, mais nous voulons aussi accueillir les nouveaux venus sur Android. Les pros d'Android parmi vous seront déçus de constater à ce stade que certaines applications ne peuvent pas du tout être désinstallées. Dans ce cas, poursuivez votre lecture dans la prochaine étape du tutoriel!

Recherche d'alternatives

Si une application comme Google Gboard ne peut tout simplement pas être désinstallée et que vous ne pouvez pas la réparer, ce n'est pas un désastre. Après tout, Android a l'avantage que presque toutes les applications peuvent être remplacées par une autre.

La recherche d'une alternative est donc notre prochain conseil lorsqu'une application ne fonctionne plus correctement. Le Google Play Store propose des outils pratiques pour vous aider à trouver une bonne alternative.

how to solve buggy android apps alternatives
Le Google Play Store propose toujours une sélection, plus ou moins pertinente, d'applications similaires à celle que vous recherchez. / © NextPit
  • Ouvrez le Google Play Store
  • Recherchez ici l'application que vous souhaitez remplacer 
  • Faites maintenant défiler vers le bas jusqu'à "Applications Similaires"
  • Sélectionnez une application dans la liste. Elle devrait offrir les mêmes fonctionnalités que votre application défectueuse

Bien sûr, une application alternative a besoin d'un certain temps d'adaptation, mais il est généralement intéressant de découvrir les nouvelles possibilités des applications alternatives. Si vous n'aimez pas les alternatives, il existe un dernier recours, qui est une véritable solution radicale.

Dernier espoir: Réinitialiser votre smartphone

En effet, le fait qu'une application ne fonctionne plus peut également indiquer une erreur dans le système d'exploitation. Par conséquent, si votre application se plante à plusieurs reprises, il est logique de réinitialiser votre smartphone Android. Comme nous développé ce sujet de plus près dans un autre article, je vous renvoie vers cet article:

En outre, je conseille toujours de protéger ses données avec une sauvegarde Android. L'article suivant vous aidera en vous donnant des instructions et des conseils sur la sauvegarde de ses données :

Dans la plupart des cas, votre application fonctionnera de nouveau après une réinitialisation du smartphone. Cependant, peu d'utilisateurs s'attacheront à une application au point de réinstaller l'intégralité de leur smartphone. C'est pourquoi vous avez la possibilité de parler à d'autres utilisateurs de vos expériences et problèmes dans notre zone de commentaires et dans le forum NextPit.

Comment trouvez-vous ces solutions et vous ont-elles aidé à résoudre votre problème ? Dites-le-nous dans les commentaires.

À lire également sur NextPit France

  Modèle Ultra 2023 Modèle Plus 2023 Modèle standard 2023 Modèle FE 2023 Flagship pliable 2023 Flagship pliable 2022 Pliable compact 2023 Pliable compact 2022 Modele abordable Modele milieu de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Fold 4 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 4 Product Image Samsung Galaxy S21 FE Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image
Note
Lire le test du: Samsung Galaxy S23 Ultra
Lire le test du: Samsung Galaxy S23+
Lire le test du: Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 4
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 4
Lire le test du: Samsung Galaxy S21 FE
Lire le test du: Samsung Galaxy A54
Certification IP
Aller au commentaire (39)
Pierre Vitré

Pierre Vitré
Rédacteur en chef

Geek dans l’âme, Pierre s’intéresse de près au web et aux nouvelles technologies depuis son premier StarTac. Utilisateur Android depuis 2011, Pierre en est devenu totalement accro et ne quitte plus son smartphone et sa smartwatch. C'est pourquoi il a rejoint AndroidPIT.fr pour en être le rédacteur en chef.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
39 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Samuel Gilbaut 22 oct. 2022 Lien du commentaire

    Bjr,
    Problème d'applications qui ne répondent, j'ai fait la réinitialisation mais j'ai de nouveau ce souci.
    Que faire de plus avant de le renvoyer en sav?
    Merci


  • Antoine Engels 43
    Antoine Engels
    • Admin
    • Staff
    25 nov. 2020 Lien du commentaire

    Cet article est une simple MAJ, avec de nouvelles captures d'écran, des réécritures et l'ajout de quelques informations. Les commentaires publiés sous les précédentes versions n'ont pas été supprimés.


  • 1
    L.A tony 1 juil. 2019 Lien du commentaire

    Bjr j ai un soucie avec mon samsung j7 j ai une application qui veux plus souffrir ( mémo) et j ai des chosse déçu que je voudrait pas perdre, alors je voudrait savoir c'est quoi la solution pour le re-ouvrir ou transféré mes donné allieur ??


  • 2
    guillaume dumont 18 mai 2018 Lien du commentaire

    bonjour, depuis un an l'appareil photo de mon samsung grand 2 ne fonctionne plus; a chaque sollicitation, l’écran de mon tel se fige quelques secondes et le message " appareil photo s'est arreté" apparait; puis retour a la normale. j'ai essayer de vider le cache, les données, forcer l'arrêt, mais sans succès. idem pour le wipe cache. je n'ai pas (encore) tenter la réinitialisation car j’espère encore trouver une solution moins radicale; quelqu'un peut il m'aider? en vous remerciant d'avance :)
    ps: le plus etonnant c'est que l'application galerie fonctionne parfaitement mais bug quand j'active l'appareil photo depuis elle.


  • Sylvestre Ngozolo 1
    Sylvestre Ngozolo 8 avr. 2018 Lien du commentaire

    Bjr. Moi j'ai un soucis avec une application. Elle fonctionne bien dans ma tablette qui tourne sous Android 5.1
    J'ai pris un nouveau téléphone qui tourne sous Android 7.0 et cette application ne fonctionne plus normalement. C'est gênant pour moi puisque c'est une application conçu pour me permettre de travailler. Que faire ?


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    29 janv. 2018 Lien du commentaire

    On peut aussi essayer de faire un Wipe Cache Partition avant de faire une réinitialisation.
    Ça prend deux secondes et ça n'efface pas nos données :

    https://www.androidpit.fr/forum/756829/pourquoi-et-comment-utiliser-les-wipes-sur-son-smartphone


    • 13
      Compte désactivé 29 janv. 2018 Lien du commentaire

      Mon BlackBerry KEYone ne me permet pas de faire un "Wipe Cache Partition"... Et impossible à rooter. Mais le dernier point, je le savais, sécurité BB oblige.

      Ceci dit, je n'ai encore jamais eut une application qui ai planté sur mon mobile. Elles ont toujours fonctionnées.

      Seul, le Store fait des siennes de temps en temps. Google merdouille parfois.


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        29 janv. 2018 Lien du commentaire

        Le Wipe Cache Partition n'a rien à voir avec le Root.
        C'est une commande pour vider le cache du smartphone quand une application système commence à buger.


        Parce que sur Android il y a deux types d'erreurs :

        - Les erreurs de synchronisation et dans ce cas il peut être utile de se désynchroniser son Compte Google pour le réactualiser.

        - les erreurs de commande avec les applications systèmes et dans ce cas la première chose à faire c'est un Wipe Cache Partition pour vider le cache du Système .


  • Mynou Baillargeon 1
    Mynou Baillargeon 28 nov. 2017 Lien du commentaire

    :( rien à faire depuis la mise à jours sony de cette nuit (qui as pris une plombe). Une petite fenêtre avec *com.android à cessé de fonctionner * ouvre toutes le 2 secondes (littéralement).J'ai suivie toute les instructions que je pouvais comprendre sur tout les blogues . Redémarrage , éffacé les caches , réinitialiser le téléphone. J'ai même tenté de suivre les instruction du fabricant sony qui me demandais Saisir le numéro IMEI de votre Xperia™.impossible seulement même de taper plus de 5 caractères sur le clavier du téléphone . l'appli se ferme , bug ... et dit : Téléphone plante continuellement , redémarrer l'application. Je ne peut plus ni appeler ni texter . C'est carrément l'appli d'appel qui merde. impossible de la mettre à jours. Quelqu'un as déja réussi soigner un xperia xa1 qui avait cette gangraine ? si oui , comment? Désolé pour les fautes et le language (découragée)


  • christian 22
    christian 13 oct. 2016 Lien du commentaire

    Merci.


  • Maxime-Véronique Maton 1
    Maxime-Véronique Maton 2 oct. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour, impossible d'utiliser point d'accès mobile avec note 4 depuis mise à jour Androïd 6.0.1 ... Quelqu'un aurait une solution ? J'insiste... Pensais que mon 1er post n'était pas passé... ;-)


  • Maxime-Véronique Maton 1
    Maxime-Véronique Maton 2 oct. 2016 Lien du commentaire

    Depuis mise à jour Androïd 6.0.1 impossible de me connecter sur internet via point d'accès mobile avec mon PC Windows 10 !!! J'ai essayé avec mon Mac ou mon IPad, même probleme. C'est extrêmement gênant - quelqu'un aurait une solution ?


  • Patricia A. 27
    Patricia A. 2 oct. 2016 Lien du commentaire

    Bonjour,
    Article absolument indispensable pour les néophytes. On apprend, merci


  • Quelqu'un 1
    Quelqu'un 1 oct. 2016 Lien du commentaire

    A L'AIDE!!!!!!! S'IL VOUS PLAÎT JE N'ARRIVE PAS J'AI TOUT ESSAYER LA SEUL CHOSE QUE J'AI ENVIE DE FAIRE C'EST DE LE JETER PAR LA FENÊTRE J'AI UN A3 6 DE L'AIDE S'IL VOUS PLAÎT !!!!


    • 51
      Compte désactivé 1 oct. 2016 Lien du commentaire

      Tu veux de l'aide pour le jeter par la fenêtre ? Ta demande est exaucée :

      1ère étape, prendre ton téléphone.
      Ensuite, en gardant le téléphone dans la main, ouvre la fenêtre.
      Prend un peu d'élan.
      Ferme les yeux, pousse un cri de karateka japonais et lance le téléphone.

      Plus sérieusement... tu n'auras pas beaucoup d'aide si tu cris "AIDEZ MOI SVP" sans dire quel est ton problème...

      VincePatricia A.


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 2 oct. 2016 Lien du commentaire

        Kikou Rideau :)
        Tu as oublié une étape :
        - Éteindre le tél.... (ben oui, faut pas user la batterie)

        P. S. Ne pas faire avec un note 7, ça pourrait blesser


    • 2
      Compte désactivé 1 oct. 2016 Lien du commentaire

      Quelle est ton problème .


  • RDLGV 16
    RDLGV 1 oct. 2016 Lien du commentaire

    il y a quelle que jours j'ai réinitialiser mon wiko avec mes paramètre se que je ne fait jamais en générrale je réinisialise sen mes paramètres. donc j'ai fait le 1 er tout mes app avais aire de fonctionner sauf un. waze j'ai fait se que vous avez dit en 1 er sa n'a pas régler problème de waze donc je les désinstaller et réinstaller et tout re fonctionne a nouveaux bien


    • 51
      Compte désactivé 1 oct. 2016 Lien du commentaire

      Repose en paix, langue française. Tu nous manqueras.

      Fabien M.HumbertCompte désactivé


    • 11
      ROLIAM 30 janv. 2018 Lien du commentaire

      vérifie le corercteur, il est mal installé


  • 31
    Compte désactivé 1 oct. 2016 Lien du commentaire

    Moi je ne met aucune applications à jours ( et cela ne les empêche pas de marcher correctement)
    Et la plupart du temps la mise à jours la rend moins pratique qu'avant !!!
    Enfin cela n'est que mon expérience à moi


    • 55
      skyrail 1 oct. 2016 Lien du commentaire

      ... pour le moment.
      J'ai deux ou trois applis que je ne voulais pas mettre à jour. J'ai été obligé de les désinstaller et de mettre la nouvelle version pour que ça fonctionne avec Marshmallow. Ou alors certaines fonctions marchaient, d'autres étaient buguées avec l'ancienne version.


  • Abderrahmane Abderrahman 5
    Abderrahmane Abderrahman 1 oct. 2016 Lien du commentaire

    À essayer ........merci


  • Adlane Djaout 1
    Adlane Djaout 22 août 2016 Lien du commentaire

    Bonjour , voilà j'ai un Sony Z1 et depuis 2 jours dés que j'ouvre une application le téléphone affiche 0% de batterie et s'éteint directement , quels sont les origines de ce disfonctionnement ? Et qu'est ce que je pourrai faire pour mettre fin à ce problème ?
    Je tiens à préciser que c'est juste avec cette application qu'il réagit ainsi et qu'il s'éteint même quand j'ai plus de 60% de batterie
    Merci d'avance


  • Jose Wilguens Duclervil 2
    Jose Wilguens Duclervil 15 août 2016 Lien du commentaire

    salut, j'ai mon tel samsung galaxy s3, je viens d'instaler une application sur playstore et ca ne veut pas ouvrir, comment pouvez vouz m'aider svp?


  • Langlois Viateur 3
    Langlois Viateur 8 juin 2016 Lien du commentaire

    Très bon articles merci!


  • Didou Nà Dîa 1
    Didou Nà Dîa 6 juin 2016 Lien du commentaire

    Aidez moi svp, les applications telephone , contacts et navigateur de mon huawei y600(android 4.2.2) ne repondent pas, j'ai reinitialisé mon tel , j'ai vidé la cache , et le problème persiste encore....


  • driving38 2
    driving38 22 mai 2016 Lien du commentaire

    Bonjour voilà mon problème : sur mon LG V10 un message apparait et dit:
    "Malheureusement update à cessé de fonctionner".
    Merci pour votre solution malgré que j'ai déjà effectué vos conseils.


    • Pierre Vitré 35
      Pierre Vitré 1 juin 2016 Lien du commentaire

      Avez-vous essayé de forcer le redémarage du téléphone ?


  • 1
    Ala Klouz 18 janv. 2016 Lien du commentaire

    Svp, aider moi je peut pas telechrger ou acheter des application dans play store, aptoide , meme par le navigateur ! Par exemple, quand j’appui sur installer le telechargement reste 15 min ... et ils me disent : impossible de telecharger l’application ......... svp aider moi ! Merci ☺


    • Pierre Vitré 35
      Pierre Vitré 1 juin 2016 Lien du commentaire

      Le problème persiste t-il ?


    • 55
      skyrail 1 oct. 2016 Lien du commentaire

      peut-être parce que la mémoire interne est saturée?


    • Steeve Carignant 2
      Steeve Carignant 17 oct. 2016 Lien du commentaire

      Je les ployer après un ordi il mon demande prend control j'ai dit non mes il rentre pareil puis de puis sentent tout mes mot passa change


      • Patricia A. 27
        Patricia A. 17 oct. 2016 Lien du commentaire

        " j’suis pas fou ! Sur mon billet, tenez, y a écrit Saint-Lazare, c’est mes yeux ou quoi ? Je crois que ça doit être vos yeux! Ah, ouais, c’est mes yeux, ouais !


  • 2
    jean piejel 4 nov. 2015 Lien du commentaire

    Bonjour,
    impossible sur Google Play de télécharger l'application <<AIRDROID>>, ou d'autres parfois avec message d'erreurs du type "24" puis qui passent ensuite, mais celle-ci qui avait été désinstallée pour je ne sais plus quelle raison, ne veut pas accrocher.
    j'ai joint l'AIDE de GOOGLE qui m'a pas su me répondre vraiment sinon de tout désinstaller, mais pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.
    J'aimerais comprendre pourquoi cette appli bloque alors que la premiere fois elle était bien passée.
    Si vous avez une piste, je prends.
    Merci.
    Jean
    samsung S2 non rooté avec carte SD et peu "encombré"


  • 33
    Compte désactivé 3 nov. 2015 Lien du commentaire

    moi les applis contacts et messages ne fonctionnent plus depuis que g rooté mon sg core prime. aidez moi !!!

    Compte désactivéCompte désactivé


    • Tony Balt 25
      Tony Balt 3 nov. 2015 Lien du commentaire

      Réinitialisation ! C'est la dernière étape.

      Henry AUCOURNET


  • LoLog@mer 21
    LoLog@mer 3 nov. 2015 Lien du commentaire

    Ma solution "Avé Maria" :
    Aller dans le recovery
    Faire wipe cache & wipe Dalvik cache
    Puis faire fixe permission
    Et enfin reboot système
    Normalement sa remet tout d'équerre...
    😎 😎 😎 😎

    Henry AUCOURNETDROIDADDICTsebastien

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition