Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

L'ère de la 5G a besoin d'un nouveau type de système d'exploitation

L'ère de la 5G a besoin d'un nouveau type de système d'exploitation

L'Internet du Tout nécessite un nouveau type de système d'exploitation. Entre autres, Google et Huawei travaillent déjà à plein régime sur les nouvelles plateformes de l'ère 5G, Android, iOS et Windows étant en perte de vitesse.

Je me souviens encore du CES 2015 à Las Vegas - comme d'habitude, début janvier, quelque part entre la gueule de bois du réveillon et le décalage horaire, mais lors du discours d'ouverture, la fatigue a rapidement disparu : Boo-Keun Yoon, alors PDG de Samsung Electronics, a parlé de sa vision concernant l'Internet des objets - et a fait une promesse qui était presque incroyable pour l'époque : À partir de 2020, " chaque nouvel appareil Samsung sera un appareil de l'IdO, qu'il s'agisse d'un purificateur d'air ou d'une cuisinière ".

Non seulement Samsung, mais de nombreux fabricants d'électronique nous emmènent lentement mais sûrement vers un réseau d'appareils intelligents. Même si on est encore loin des 100 % : Jusqu'à six pour cent des quelques 1 000 réfrigérateurs répertoriés chez Saturn offrent maintenant le contrôle des applications. Est-ce que Samsung ne mettra sur le marché que des appareils en réseau l'année prochaine ? On verra.

Mais maintenant, la question se pose : qu'allons-nous faire de toutes les données générées par les capteurs de nos réfrigérateurs, humidificateurs, micro-ondes, téléviseurs, voitures, montres intelligentes et grille-pain, et comment allons-nous garder notre parc de voitures intelligentes sous contrôle ?

100 caméras dans une application

Un exemple pratique de capteurs sont les caméras. Imaginez si vous pouviez non seulement choisir entre une demi-douzaine de caméras intégrées dans l'application caméra de votre smartphone. Ou si vous pouviez également utiliser la caméra dans votre voiture, dans votre réfrigérateur ou sur la télévision de votre salon. Ou encore pour envoyer en direct l'embouteillage dans lequel vous êtes coincé - ou partager les légumes pourris que vous aviez achetés le mois dernier alors que vous étiez plein de bonnes intentions.

D'autre part, le contrôle de l'ensemble de votre flotte d'IdO ne se limite plus à votre smartphone. Vous pouvez contrôler la température du salon par smartphone, mais aussi par l'écran tactile du réfrigérateur ou par la voix grâce aux microphones intégrés au grille-pain.

amazonbasics microwave 1218
Que cela soit logique ou non : les clients d'Amazon peuvent déjà acheter aux Etats-Unis un four à micro-ondes qui supporte la commande vocale Alexa / © Amazon

Il devient évident que le smartphone est en train de changer - d'un appareil de poche qui nous accompagne au quotidien à un écran portable qui peut être déplié pour devenir plus grand si besoin. À la maison, les écrans se retrouveront dans de plus en plus d'appareils, et toute une partie de l'interaction homme-machine passera d'une touche à la parole.

Noyaux monolithiques et micro-noyaux

Le grand défi pour les systèmes d'exploitation du futur est précisément celui-ci : les utilisateurs n'interagissent plus avec des appareils discrets. Les systèmes distribués domineront et permettront aux interfaces d'être placées n'importe où.

Les systèmes d'exploitation actuels reposent sur des noyaux dits monolithiques ou des noyaux hybrides. L'architecture est rigide et requiert des exigences minimales élevées en termes de mémoire et de puissance de calcul. Android & Co. ne fonctionnera jamais avec une ampoule, du moins dans sa version actuelle.

Les micro-noyaux, par contre, sont beaucoup plus modulables. Au fond, ces systèmes d'exploitation sont beaucoup plus compacts, mais en même temps ils peuvent être facilement étendus, puisque tous les processus s'exécutent en dehors du noyau réel - même au-delà des limites physiques des périphériques individuels. Ici, le 5G joue également un rôle majeur, mais plus encore.

Il est certain qu'Android et iOS fonctionneront sur nos smartphones pendant de nombreuses années. Mais à mon avis, les systèmes d'exploitation, qui sont si importants maintenant, deviendront extrêmement peu pertinents au cours de la prochaine décennie.

Systèmes d'exploitation et interfaces

Google travaille avec Fuchsia sur un système d'exploitation à micro-noyau, et bien sûr il y a aussi Android Things, qui est toujours quelque part dans Quark, similaire à Windows 10 IoT de Microsoft. L'OS Harmony de Huawei gagne actuellement du terrain, et dans la tête du public, le système était en quelque sorte arrivé comme une alternative d'Android en raison de la confusion politique entre les États-Unis, la Chine et Huawei. Mais avec l'architecture micro-noyau, le système d'exploitation open source a beaucoup plus de potentiel pour un monde en réseau.

Cependant, au cours de la prochaine décennie, une autre question se posera : Qu'est-ce qu'un système d'exploitation ? Bien que la définition du dictionnaire ne changera probablement pas, on peut s'attendre à un changement de perception de la part des utilisateurs. TheVerge, par exemple, a déjà titré l'année dernière : "Amazon veut qu'Alexa soit le système d'exploitation de votre vie".

SEAT rolls out Amazon Alexa in Spain Italy and France 002 HQ
Seat installe depuis quelque temps déjà la commande vocale Alexa dans ses voitures / © SEAT

Or Alexa n'est par définition pas un système d'exploitation, mais plutôt une interface qui fonctionne indépendamment du système d'exploitation - tout comme (théoriquement) Cortana ou l'Assistant Google. Un autre exemple d'interface théoriquement indépendante au système d'exploitation WeChat, qui est largement utilisé en Asie. Les utilisateurs ne se contentent pas de chatter ici, ils paient avec WeChat, trouvent des appartements et concluent des contrats de location en ayant inséré leurs documents d'identité.

Quand on vous demande l'importance d'Android, souvent on hausse les épaules - l'essentiel est que l'alternative supporte WeChat. Ni Google ni Huawei n'ont voulu commenter nos demandes concernant Fuchsia ou Harmony OS ; les nouvelles seront disponibles au mieux en 2020.

L'importance de la 5G

L'importance de la 5G pour l'Internet de tous devrait être claire maintenant. À l'avenir, chaque appareil se connectera directement au Cloud et à votre écosystème. À la maison votre wifi devient aussi superflu que la connexion DSL et l'ennuyeuse connexion Bluetooth entre le casque et le smartphone. Mais ici, il devient rapidement clair quelle sera la puissance des fournisseurs à l'avenir ; en devenant plus que jamais l'interface de toute votre vie numérique.

Une autre étape est la transition en cours vers IPv6. L'espace d'adressage étendu offre de la place pour 6*10^23 appareils - par mètre carré de surface terrestre. Cela correspond approximativement au nombre d'étoiles dans l'univers observable par mètre carré de terre, regardez bien. En comparaison, l'IPv4 est assez rare avec un total de seulement 4,29 milliards d'adresses IP.

androidpit wwdc 2019 153
Cupertino a également de grands projets pour l'Internet des objets - ici Craig Federighi parle de l'application maison à la WWDC 2019 / © Apple

Cela devrait suffire pour le reste du siècle, peu importe le nombre de grille-pain, de fours et de diffuseurs de parfum que nous mettons en ligne. N'est-ce pas ? L'esprit humain a traditionnellement du mal à supporter une croissance exponentielle. Dans un Internet de Tout habité par des MEMS ou des Foglets, même l'IPv6 peut éventuellement atteindre ses limites. Mais d'ici là, il y a d'autres problèmes à résoudre.

Bye-bye, Windows, Android & Co ?

Retour à Android, Windows et autres - les systèmes d'exploitation classiques vont-ils bientôt disparaître ? Certainement pas. Mais la part de notre attention diminuera au cours des prochaines années. Jusqu'à il y a un peu plus de dix ans, notre vie en ligne était presque entièrement gérée par des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables. Cette année, Similarweb a enregistré une part de 58 % de visites de sites Web par des utilisateurs mobiles, et la tendance est à la hausse.

Je suis sûr que dans dix ans, le marché ne sera pas seulement divisé entre les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les smartphones, mais qu'il sera véritablement fragmenté. Au lieu de lire les nouvelles à l'écran, nous aurons des discussions sur l'actualité avec des assistants linguistiques indépendants de la plate-forme. "Alexa, comment se sont terminées les élections aujourd'hui ?" - "Comment a réagi le politicien XYZ ?", et ainsi de suite.

La réalité virtuelle et la réalité mixte n'ont pas encore pu s'imposer en tant que plates-formes, mais cela viendra.

Au lieu de percevoir les jeux comme une simple expérience sur un appareil, la gamificiation trouve son chemin dans notre vie quotidienne - aussi nous nous retirons pendant des heures dans des mondes de RV photoréalistes qui à leur tour fonctionnent sur d'autres plateformes. Avec les lunettes AR et MR, nous pouvons consommer du contenu médiatique n'importe où et n'importe quand.

Un sentiment de chaos ?

Harmony OS est appelé Hong Meng en Chine. Le nom signifie littéralement entre autre "brouillard dense". Dans la mythologie chinoise, Hong Meng est le symbole du chaos qui régnait sur le monde avant sa création.

Un nom approprié pour la vague de l'Internet du Tout qui va bientôt nous frapper.

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "Amazon veut qu'Alexa soit le système d'exploitation de votre vie". Tout est dit : le contrôle des cerveaux (ou ce qui en restera) pour l'aliénation des masses par la technologie. La perte d'autonomie ne commencera plus à 70 ans mais à la naissance. Nous aurons des conversations avec des assistants... La déshumanisation continue, pathétique.


  • Bravo pour cet article, c'est précisément le type de papier que j'aime lire sur votre site et nous n'en avions plus eu depuis longtemps.
    Le monde du tout connecté ne m'enthousiasme pas beaucoup je dois dire, pour ceux qui ont vu le film d'animation Wall-E (les derniers humains dans le vaisseau) c'est un peu ce que je redoute pour nous.
    A force d'être assistés pour tout on ne saura bientôt plus rien faire, ni conduire, ni se laver les dents, utiliser un interrupteur...et bientôt tirer la chasse, interagir avec nos contemporains sans passer par un écran et j'en passe. Mais même si ça me fout un peu les chocottes je dois avouer que c'est une époque fascinante, notre quotidien se rapproche de plus en plus de ce que les films de SF imaginaient il y a quelques années.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition