Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Enfin un nouveau Razr, mais marque-t-il un retour vers le futur ?

Enfin un nouveau Razr, mais marque-t-il un retour vers le futur ?

Ce n'est pas sans émotion que Motorola fait revivre une vieille légende avec son nouveau Razr, le premier dérivé d'une nouvelle série de smartphones à clapet. Désormais, nous avons trois modèles vraiment pliables sur le marché. Mais aucun ne semble vraiment convainquant.

"La tradition l'exige", ont dû dire les ingénieurs de Motorola lorsqu'ils ont sorti les plans de l'ancienne série Razr après avoir remarqué que les téléphones pliables étaient de nouveau à la mode. C'est ainsi qu'est née l'idée de s'inspirer du principe des anciens téléphones à clapet pour ne pas agrandir le téléphone, mais pour le rendre plus compact grâce au système à clapet. Selon Motorola, c'est la "redécouverte d'une icône", et c'est loin d'être une mauvaise approche.

C'est aussi l'opinion de notre collègue Michael qui, plus tôt cette semaine, avait lancé un appel à l'aide à Motorola avant de se réjouir que la firme américaine ait finalement accepté de développer une technologie qui rendrait les ordinateurs portables plus compacts.

motorola razr 2019 hosentasche
Le Motorola Razr de 2019 est confortable dans la poche. / © Motorola

Un téléphone pliable, oui, mais comment ?

Nous avons maintenant sur le marché trois modèles sérieux de smartphone à charnières — ou presque. Le Galaxy Fold renferme un deuxième écran. Lorsqu’on déplie ce smartphone en forme de livre, on double la taille d’affichage, ce qui est idéal pour travailler, disposer d’un grand affichage ou utiliser plusieurs applis à la fois. Le Huawei Mate X fonctionne sur un principe opposé et pourtant semblable. Il ne rencontre pas encore un franc succès, mais reconnaissons une tentative plus ergonomique d’étendre l’affichage comme le Samsung tout en évitant les inconvénients du clapet. Le Mate X peut également n’être plié qu’à moitié, puisque l’écran est sur la face extérieure, cette fois.

Voyons maintenant le Razr de 2019. La filiale de Lenovo ose défier les géants coréens et chinois avec un concept radicalement différent. Et en toute modestie, je dois donner raison à mon collègue : Pour ce qui est du design, le Razr est le modèle que je préfère et que je considère comme ayant le plus de chances de toucher le grand public, ne serait-ce que pour son esthétique et son système tactile.

Je pense donc que le système pliant du Motorola (non pas latéralement vers l’intérieur ou l’extérieur, mais comme un authentique téléphone à clapet) est parfait. Pour un modèle pliable.

A la recherche d’un nouveau paradigme

Le problème que j’ai se trouve toutefois complètement ailleurs ; je considère les téléphones pliables comme de simple gadgets, ou au mieux une solution temporaire. Lorsque j’imagine l’avenir du smartphone, je ne me vois avec un appareil pliable qu’à court ou moyen terme. Pour moi, les smartphones pliables ne sont qu’une démonstration de nos prouesses techniques qui n’intéresse aucunement les gens comme vous et moi.

AndroidPIT Samsung Galaxy Fold Unfolded
Dans un sens ou dans l’autre, le téléphone pliable représente-t-il vraiment l’avenir ? © AndroidPIT

Je ne comprends pas comment on peut envisager un téléphone pliable pour l’avenir. Pour aujourd’hui, je ne dis pas. Mais c’est là que le prix entre en jeux. Les pionniers sont toujours chers, certes, car produites en petites quantités pour un coût élevé. Mais je refuse de dépenser entre 1500 et 2500 euros pour un appareil qui ne me plaira peut-être plus d’ici deux ans, si tant est qu’il fonctionne encore à 100%. Deux ans c’est énorme, dans le monde des smartphones, et mon investissement devrait payer d’ici là. Pas en termes financier comme dans un retour sur investissement, mais avec le sentiment que mon argent a été intelligemment dépensé.

Le téléphone pliable, une technologie de transition

Pour paraphraser mon collègue, Motorola a sauvé la vie des téléphones pliables en nous donnant matière à réflexion. Je ne serais pas surpris que la technologie pliable de Razr lance une nouvelle mode. Mais le Razr ne durera pas dans le monde des smartphones. Les téléphones pliables ne sont qu'une technologie de transition. A cet égard, l'approche de LG semble plus appropriée : le GX8 offre une variante du double écran sous la forme d'un téléphone qui se transforme en mini-ordinateur portable si nécessaire. Par défaut, j'ai un smartphone qui n'est ni trop épais, ni trop petit, mais pas trop grand.

Conclusion finale, peut-être un peu bête : personne ne sait encore où nous allons mener cette transition qui marque les piliers du smartphone pliable.

Articles recommandés

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le téléphone à clapet c'est du réchauffé, c'est le retour du portable a la ceinture, du sac banane, qui lui revient en force du côté des désigners. Je suis pas certaine que cela dure 24 mois, mais on verra bien !
    Et pour moi,
    Clapet: non
    Fold à la manière Samsung avec une vitre qui ne se raye pas rapidement: oui


  • phil depuis une semaine Lien du commentaire

    C'est bien beau vouloir se barrer de bonheur le vendredi... mais bâcler le travail c'est moyen quand même...


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Comprend pas très bien, le manque de sérieux de l'équipe.
    À part faire fuir tout le monde, comme le dit Emmanuel, je ne sais pas où ça nous ramener.


  • Ah, de plus en plus fort :)
    Les non anglophones vont être ravis :)

    Ah quand les articles intégralement en allemand ou italien, histoire de faire fuir définitivement le peu d'internautes qui viennent encore ici ?

    Samsung a déjà un tel smartphone concurrent sur le même format en projet, et un prototype de Xiaomi a fuité également. Bon courage à Motorola pour résister (sauf aux USA et au Brésil)... surtout à 1600 euros chez nous et avec une fiche technique aussi pauvre...


    • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

      À 1600€, c'est le moins cher de cette catégorie , c'est un prix qui donne les moyens à un plus grand nombre de tenter cette nouvelle expérience réussie avec ce concept.


      • XPTDR

        Merci de confirmer que le manque d'objectivité de Luna n'est vraiment pas une légende...


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Je te préviens que Motorola a été le premier a travaillé sur ce concept de smartphone qui se plie et il a fait le bon choix, il est aujourd'hui en avance sur tous les autres avec smartphone qui fonctionne et qui est moins cher que le dernier Apple.


      • Tu es bien gentille mais tu me préviens de rien du tout.
        1600 euros un smartphone avec un Snapdragon 710 et une batterie minuscule ? Et je ne parle même pas de la parie photo, sûrement pas terrible comme Motorola en a l'habitude, etc.... T'eS vraiment pas nette, ma pauvre Luna...
        A ce prix là, je préfère prendre 1 000 000 de fois le Samsung Galaxy Note 10 + en version la plus huppée...
        Peut être que ce smartphone a un écran pliable et ne prend pas beaucoup de place, mais il se fait littéralement exploser question performances, autonomie, qualité photo... par n'importe quel smartphone haut et très haut de gamme, très souvent bien moins chers en plus....
        Il aurait mieux valu le vendre 200 euros de plus mais avec un Snapdragon 855 et une plus grosse batterie, quitte à ce qu'il soit un peu plus épais... là, c'est vraiment n'importe quoi, le flop va être monumental...


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        😂 Comme tu es drôle et comment ça ce passe avec ton Redmi Note 8T


      • Très bien, finalement c'est le Redmi Note 8 (pas le T) j'ai bénéficié d'une promo sur Amazon relayée sur Frandroid, certains disaient avoir reçu le Note 8T mo j'ai reçu le Note 8 (mais bon la différence est tellement minime, la bande B28 que je n'utilise pas, le chargeur moins rapide, ni le NFC dont je n'ai jamais eu l'utilité sur mon Nexus 5 ). Super smartphone, je suis très content, grosse autonomie (je l'ai rechargé une fois durant la première semaine, je ne passe pas ma vie dessus non plus), super fluide, MIUI 11 très vite arrivé c'est que du bonheur je m'y suis fait très très très vite les fonctions natives en sus que du bonheur... venant de mon Nexus, que je ne regrette absolument pas, je suis ravi... C'est autre chose, j'en suis certain, que ta daube de Sony A10 Plus que t'as payé 2 fois plus cher et ne lui arrive pas à la cheville...
        Et mon super smartphone, lui, sera encore mis à jour dans 4 ou 5 ans :) ça va, t'as pas trop les boules ? :)
        Ne soit pas trop aigrie, il y a les gens intelligents et malins comme moi et Jerome69Paris, et les autres comme toi... comme dit IAM, "on n'est pas né sous la même étoile " :)


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Je ne penses pas que IAM a écrit cette phrase pour exclure les gens et purifier la race, mais plutôt pour dénoncer l'injustice.

        C'est incroyable comme tout ce qui sort de ta bouche est à jeter aux ordures, Mr l'étoilé Emmanuel Milcent, la merdeuse de Luna née sous une étoile qui avait la chiasse retourne à ses occupations.


      • La folle Luna dans toute sa splendeur (oups)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition