Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

8 partages 13 Commentaires

En réalité, il n'y a aucune raison d'utiliser WhatsApp

WhatsApp, la célèbre application dédiée à la messagerie instantanée, bénéficie d'une communauté d'utilisateurs trop importante pour disparaître. Mais outre le fait que tout le monde l'utilise, existe t-il d'autres raisons pour lesquelles l'application mérite vraiment la peine d'être installée sur notre smartphone ? Dans cet article, j'ai décidé d'analyser les arguments en faveur mais également en défaveur de l'application appartenant à Facebook.

Comme vous avez pu le voir, le label Opinion est affiché sur cet article. Il signifie que les propos que vous y lirez ne concernent que leur auteur. Les raisons énoncées ci-dessous sont personnelles et peuvent bien évidemment différer d'une personne à l'autre, il est même possible qu'aucune d'elles ne s'adaptent à vous, et si c'est le cas n'hésitez pas à le manifester en commentaire.

Les arguments en faveur de WhatsApp

1. Tous mes amis l'utilisent, il est difficile de faire sans

L'argument numéro un en faveur de WhatsApp est le nombre d'utilisateurs actifs présents sur la plate-forme, et ce nombre attire immédiatement attention. Lorsqu'on demande à de nombreux utilisateurs de l'application "Pourquoi utilisez-vous WhatsApp '', la réponse la plus courante est "comment pourrais-je communiquer autrement avec mes amis ?".

Pourtant, force est de constater qu'il existe de nombreuses autres solutions pour communiquer. Les SMS et les emails sont notamment les plus faciles. Que diriez-vous aussi de faire un appel ? Car oui, votre smartphone fait cela aussi.

AndroidPIT huawei p9 1436
Jessica au téléphone avec mamy. © AndroidPIT

2. Toutes mes conversations de groupe sont sur WhatsApp

Lorsque vous commencez à planifier quelque chose sur WhatsApp, il devient difficile de sortir du système. Mais la véritable question est de savoir si le groupe de discussion est vraiment le meilleur choix pour faire des programmes.

Opinion by Eric Ferrari-Herrmann
Les conversations de groupe sur WhatsApp sont terribles
Qu'en pensez-vous ?
50
50
177 votants

Les conversations de groupe sur WhatsApp sont confuses. Il n'est pas possible de gérer précisément les autorisations des membres du groupe. Les nouveaux participants doivent être informés sur le sujet de la discussion. Sans parler du fait; qu'au fil des années, celles-ci s'accumulent et deviennent difficiles à supprimer 

whatsapp group chat de
Sur WhatsApp, vous ne pouvez supprimer que les groupes vides de membres. © AndroidPIT

Les conversations de groupe sur WhatsApp sont aussi très rudimentaires. Si vous souhaitez communiquer avec un grand nombre de contacts, Facebook Messenger est une meilleure solution. L'appli peut même être utilisée par ceux qui ne disposent pas d'un compte Facebook. Il suffit de s'inscrire en utilisant son numéro de téléphone.

Messenger Install on Google Play

3. WhatsApp est chiffré et sécurisé

Le chiffrement de bout en bout est une bonne chose, mais il ne suffit pas. Les métadonnées, en fait, sont toujours enregistrées sur WhatsApp. L'application connaît votre numéro de téléphone et vos amis, y compris ceux qui n'utilisent pas WhatsApp. De même, si vous avez accepté les conditions d'utilisation de WhatsApp, l'application a déjà partagé votre numéro de téléphone avec son jeune maître Facebook.

threema screeenshots dec 2016 de
Threema crypte toutes les informations sans enregistrer quoi que ce soit. © AndroidPIT

La meilleure façon de rester anonyme est d'utiliser Threema. La société suisse n'a pas besoin de votre numéro de téléphone, ni même de votre email. L'application ne stocke pas les données sur le serveur. Cependant, vous pouvez décider de les fournir si vous souhaitez aider l'application pour trouver vos amis, ou vous pouvez contourner ce problème en leur demandant de vous envoyer l'identifiant utilisé sur Threema.

Threema Install on Google Play

4. WhatsApp est gratuit

Le problème de Threema est que la plupart des utilisateurs ne sont pas prêts à payer 2,99 euros pour un service de messagerie, d'autant plus que WhatsApp est disponible gratuitement. Cependant, il existe d'autres applications gratuites qui peuvent constituer une excellente alternative. Telegram, par exemple, est utilisé par de nombreux utilisateurs, Signal fournit un meilleur chiffrement, Facebook Messenger fournit le même nombre d'utilisateurs et est techniquement supérieur.

telegram screeenshots dec 2016 de
Telegram est beaucoup plus complet que WhatsApp. © AndroidPIT

La question se pose : comment un tel service peut être gratuit ? Quels sont leurs revenus ? Telegram indique se maintenir à travers les fonds des investisseurs. WhatsApp et Facebook profitent d'un concept de financement nébuleux basé sur le marketing ciblé des bannières publicitaires. Un système qui est basé sur l'analyse des données apparemment anonymes. C'est à vous de décider si vous souhaitez fournir ce type de données.

Les arguments contre WhatsApp

1. La vérification basée sur le numéro de téléphone

WhatsApp est lié à votre numéro de téléphone portable avec lequel vous vous êtes inscrit. Pourquoi un fournisseur de services de messagerie instantanée vous demande t-il de donner le numéro de téléphone de votre carte SIM ? C'est un lien inutile. La clé de l'anonymat est d'éviter de tels liens.

Vous ne pouvez pas utiliser l'argument que WhatsApp a besoin du numéro pour vous aider à trouver vos amis. Threema fait la même chose, mais sans enregistrer votre info. Il n'y a aucune raison de permettre aux applications d'accéder à votre carnet d'adresses privé rempli d'informations de contact d'autres personnes.

Opinion by Eric Ferrari-Herrmann
WhatsApp est surestimé
Qu'en pensez-vous ?
50
50
167 votants

2. WhatsApp est limité à un smartphone

Vous ne pouvez utiliser WhatsApp que sur un seul appareil, qui doit être un smartphone. Comment les gens acceptent-ils cette limitation encore aujourd'hui ? Lorsque vous souhaitez utiliser votre PC de bureau, vous devez toujours avoir votre téléphone cellulaire à côté et connecté à Internet. C'est de la folie. Facebook Messenger, Telegram et Hangouts vous permettent d'utiliser une tablette, un smartphone ou un PC.

AndroidPIT huawei mediapad whatsapp 2
Utiliser WhatsApp sur une tablette est un cauchemar. © AndroidPIT

3. WhatsApp n'offre pas un bon système de sauvegarde

Si vous changez de téléphone, toutes les données de vos conversations sont perdues. Il est possible d'effectuer des sauvegardes sur Google Drive ou iCloud, mais vous devez les configurer manuellement. Ensuite, c'est une question de chance que les conversations soient correctement restaurées sur le nouveau périphérique ou non. Et si vous passez d'Android à iPhone, ou vice versa, la restauration de l'historique de vos conversations est impossible.

Avec Telegram, Facebook et Hangouts, tout est dans le cloud et est immédiatement disponible sur tous vos appareils.

whatsapp backup
Il faut activer manuellement la sauvegarde dans les paramètres de WhatsApp. © ANDROIDPIT

4. Changer de numéro de téléphone est problématique

Une fois de plus, WhatsApp est lié à votre numéro de téléphone. Donc, quand vous le changez, cela peut devenir une énorme douleur. Utilisez l'assistant de migration de WhatsApp pour faire avancer les choses, mais soyez averti, vos contacts ne seront pas automatiquement notifiés du changement de numéro à moins qu'ils ne soient dans un groupe avec vous. Ainsi, vous devez envoyer votre nouveau numéro manuellement à tous vos amis. Pas très bien pensé.

Voici ce que WhatsApp précise à ce sujet sur son site officiel:

Lorsque vous changez votre numéro de téléphone WhatsApp, vos contacts ne vont pas être informés individuellement de ce changement. Seuls les participants qui sont dans une discussion de groupe avec vous vont voir que vous avez changé de numéro. Afin d'assurer une meilleure expérience de messagerie, informez vos contacts que votre numéro va être changé avant de procéder au changement de numéro.

Si vos anciens contacts continuent donc de vous écrire à l'ancien numéro, vous ne serez jamais en mesure recevoir de ces messages. 

Conclusion

Si vous êtes un fan de WhatApp, cet article peut vous énerver. Je suis désolé, et je comprends très bien la situation. Je suis moi-même un utilisateur de WhatsApp (pour des raisons purement sociales), et je dois installer l'application à chaque fois que je change de téléphone. Mais en plus de WhatsApp, j'ai également installé toutes mes alternatives préférées (Skype, Facebook Messenger, ICQ, Telegram, Hangouts et Threema) avec qui je me sens mieux, ce qui n'est pas encore le cas de WhatsApp.. 

8 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Kler depuis 10 mois Lien du commentaire

    Moi ça me plaît ces solutions alternatives mais comment pousser les gens à changer de service du jour au lendemain ? On sait tous ce qu'il en est. Tu dis aux gens qu'ils sont sous surveillance et ils s'auto-censurent. Mais sont-ils prêts à changer leur application préférée ? Là, c'est autre chose.


  • c'est le plus simple et le meilleur pour l'international. Partager des fichiers dont les images et vidéos c'est trop bon. Reste le problème du numéro qui fou tout en l'air mais ça reste le meilleur.


  • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

    WhatsApp est de la Big daube qui collecte vos données pour les revendre pareil pour messenger. Alors vive les moutons 🎆🎉


  • J'ai bien aimé l'article, j'utilise quotidiennement Whatsapp depuis des années, mais je ne vois pas pourquoi j'aurais l'esprit fermé. Mais ce qui m'importe c'est le nombre d'utilisateurs. C'est comme en informatique, j'ai un pc Windows 10 et un iMac, Apple est bien plus en avance et stable que le pc, pourtant l'écrasante majorité des gens utilisent des pc Windows (moins chers, il faut bien l'avouer). Alors si j'installe Telegram et que presque aucun de mes contacts ne l'utilise, ça me fera une belle jambe de savoir que l'appli est plus performante que Whatsapp. A creuser...


  • Mumuzik depuis 10 mois Lien du commentaire

    what's app peut s'utiliser sur un pc et une sauvegarde locale des conversations est possible et transférable sur un autre tel.
    cet article est ridicule et parfaitement inutile.


  • Tiguan depuis 10 mois Lien du commentaire

    Dés que je suis à l'étranger ça me permet de textoter et d'appeler gratuitement . En France je ne m'en sert pas du tout mais je le garde sous le coude pour les voyages .


  • j'utilisais avant mais la plupart de mes amis utilisent davantage Fb messenger du coup je n'utilise plus WhatsApp. sous Android j'aime bien les bulles de Fb


  • Rideau depuis 10 mois Lien du commentaire

    L'article s'appelle "Il n'y a aucune raison d'utiliser WhatsApp"… et commence par 4 raisons d'utiliser WhatsApp. Il se passe des choses étranges chez APIT…


  • Pour ma part jamais utilisée...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations