Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Alexa : les employés d'Amazon avaient accès aux données sensibles des utilisateurs

Alexa : les employés d'Amazon avaient accès aux données sensibles des utilisateurs

Il y a près d'une semaine, nous avions entendu que 1 000 employés d'Amazon écoutent et évaluent chaque jour des milliers d'enregistrements obtenus via Alexa, son assistant vocal. Mais comme le montre un nouveau rapport, des données beaucoup plus sensibles semblent avoir été publiées.

Bloomberg indique que les employés d'Amazon avaient non seulement accès aux enregistrements vocaux liés au numéro de compte, au prénom et au numéro de série de l'appareil, mais ils avaient également accès au numéro de série de l'appareil. La même équipe pouvait également accéder aux informations de localisation des utilisateurs sous forme de longitude et de latitude.

Cela a permis de découvrir l'adresse du domicile du client en moins d'une minute lors d'un premier test Google Maps. Selon les deux personnes qui ont fourni l'information, jusqu'à tout récemment, la plupart des membres de l'équipe d'analyse pouvaient accéder aux données.

androidpit google maps location tracking gps 02
Les données de localisation font partie des informations personnelles les plus sensibles des utilisateurs. © AndroidPIT

C'est particulièrement effrayant, puisqu'Amazon a récemment déclaré que les membres de l'équipe n'avaient pas d'accès direct à ces informations et donc aucun moyen d'identifier les personnes dont ils analysaient les enregistrements vocaux pour la formation en reconnaissance vocale.

Amazon a confié les propos suivants :

"L'accès aux outils internes est strictement contrôlé et n'est accordé qu'à un nombre limité d'employés qui en ont besoin pour former et améliorer le service en traitant un très petit nombre d'interactions. Nos politiques interdisent strictement aux employés l'accès ou l'utilisation des renseignements sur les clients pour toute autre raison, et nous avons une politique de tolérance zéro en cas de mauvaise utilisation de nos systèmes. Nous examinons régulièrement l'accès des employés aux outils internes et limitons l'accès chaque fois que cela est possible.

"Les données de localisation figurent parmi les informations personnelles les plus sensibles des utilisateurs ", déclare Lindsey Barrett, avocate associée et chargée de cours à la Georgetown Law Communications and Technology Clinic. Ici, il faut se rappeler que "Chaque fois que quelqu'un sait où vous êtes, cela signifie que l'information pourrait aller à quelqu'un qui peut vous trouver si vous ne voulez pas qu'on vous trouve".

Jusqu'à présent, rien ne prouve que les employés ont joué avec cette information.

Source : Bloomberg

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1984


  • "C'est particulièrement effrayant, puisqu'Amazon a récemment déclaré que les membres de l'équipe n'avaient pas d'accès direct à ces informations et donc aucun moyen d'identifier les personnes dont ils analysaient les enregistrements vocaux..."

    Comment cela effrayant ? A force d'entendre les mensonges répétés de ces entreprises depuis des années (avant ce n'était pas forcément différent mais personne en dehors des "initiés" n'étaient au courant)

    Non, c'est la pratique habituelle que certains font semblant de ne pas voir pour cacher je ne sais quelles autres dissimulations. Quand je suis gentil, j'appelle cela de l'idéalisme mais je ne le suis pas toujours...

    La supposée (mauvaise) pratique des employés ne serait qu'une conséquence mais non une cause. Un moyen de répartir les fautes sur les plus faibles comme je peux le constater trop souvent ?


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Comme si les autres ne les avaient pas non plus !!
    C'est exactement comme avec l'IA dans les aéroports qui permet de passer l'embarquement plus rapidement à l'aide de la reconnaissance faciale , sauf qu'elle nous reconnaît alors qu'on n'a pas partagé sa photo avec la compagnie aérienne, ni donné son accord , c'est la douane qui la fait à notre place et à qui d'autre aussi ?

    https://www.androidpit.fr/forum/787416/ia-a-quoi-s-attendre

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition