Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

1 partage 10 Commentaires

Pourquoi l'édition 2017 du MWC sera particulière

Le MWC 2017 approche à grands pas. Ce salon qui représente un véritable conte de fées pour les fans de high-tech va toutefois être particulier cette année. Ce nouvel opus, qui se tiendra une nouvelle fois à Barcelone, marquera en effet probablement un tournant pour le secteur.

Samsung ne présentera pas son flagship cette année

Cette édition 2017 du MWC sera un peu particulière puisque pour la première fois depuis des années Samsung ne jouera pas un des premiers rôles. La firme coréenne a confirmé il y a peu ce que beaucoup de gens prédisaient, à savoir que le Galaxy S8 ne verrait pas le jour au MWC qui débutera le lundi 27 février prochain. Le fabricant sud-coréen met ainsi fin à une tradition de plusieurs années (depuis le Galaxy S5) qui voulait que leur nouveau flagship soit présenté lors du salon de Barcelone.

Cette présentation constituait l'événement le plus important du salon. Comme à chaque présentation d'un nouveau mobile Galaxy, le constructeur ne lésinait sur les effets spéciaux. L'an passé, les journalistes présents ont pu assister à l'arrivée de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, à la plus grande surprise de tous.

Cette présentation constituait l'événement le plus important du salon

Hélas pour nous, il faudra attendre finalement le 29 mars pour connaître le nouveau smartphone vedette de Samsung. Rien de surprenant finamenet car les enjeux sont énormes pour la marque. Après le désastre du Note7, Samsung a besoin de rassurer ses clients sur la qualité de ses smartphones. Il y a donc fort à parier que la marque souhaite cette fois-ci faire tous les tests nécessaires pour éviter tout nouvel incident. Le prochain flagship de Samsung s'annonçant comme révolutionnaire, aucun risque ne doit être pris sous peine d'une nouvelle désillusion qui pourrait s'annoncer fatale pour le sud-coréen. Comme l'explique Park Chul-wan, un analyste et ancien directeur du Centre des batteries : "Les consommateurs n'accepteront les résultats que s'il n'y a pas de problèmes avec S8."

unpacked 2016 002
Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg lors de la conférence Samsung pour le Galaxy S7 en 2016. © ANDROIDPIT

Xiaomi sera également absent

L'autre absent de renom de cette édition est Xiaomi ! Désormais orphelin de leur meilleur ambassadeur, Hugo Barra, parti rejoindre les rangs de Facebook pour diriger la réalité virtuelle, le fabricant chinois fait lui-aussi l'impasse sur le rendez-vous. Si l'an passé, Xiaomi avait profité de l'occasion pour présenter son Mi 5, cette année sera calme pour la marque puisque la marque fera l'impasse sur le salon catalan,  même si l’image que cela renvoie n’est pas à la hauteur des ambitions de Xiaomi.

hugobarra androidpit
L'an passé, Hugo Barra avait présenté le Mi 5 durant le MWC. © ANDROIDPIT

Tout comme Samsung, aucune explication n'a été donnée pour expliquer cette absence. Toutefois, quelques hypothèses peuvent être avancées. Lei Jun, le dirigeant de Xiaomi, avait confié que l'année 2017 sera une année de transition et que la priorité sera donnée aux marchés chinois et indien. La pénurie du processeur Snapdragon 835 est aussi une des raisons qui fait que le successeur du Mi 5, le Xiaomi Mi 6, sera probablement présenté plus tard. 

Le mobile ne sera plus le roi du salon

Le salon a beau être baptisé Mobile World Congress, le mobile ne sera plus l'élément central du salon. Comme l'explique Jessica dans son article, les plus grandes surprises viendront des objets connectés et non des smartphones. Les drones, les assistants intelligents, la réalité virtuelle feront partie des éléments les plus intéressants de cet opus 2017. 

Opinion by Pierre Vitré
Tout comme le CES, le MWC va se transformer en un nouveau salon automobile
Qu'en pensez-vous ?
50
50
28 votants

Par ailleurs, tout comme le CES, le MWC 2017 va se transformer en un nouveau salon automobile. Là non plus, ce n'est pas une surprise. La tendance est apparue au fil des années. Le marché automobile s'est rapproché du milieu high-tech qui à son tour s'est passionné pour l'industrie auto, y voyant un véritable filon en matière d'évolution automobile. Intel, Nvidia et Samsung équipent désormais les consoles de bord des voitures de nombreux constructeurs. La connexion à bord des voitures, la voiture autonome.et les technologies améliorant la propulsion électriques des voitures seront probablement visibles sur le salon.

AndroidPIT connected home 1354
De nombreux constructeurs feront également le déplacement à Barcelone pour être présent au MWC. © AndroidPIT

Comment voyez-vous le MWC cette année ? Quelles sont les objets que vous attendez particulièrement ?

1 partage

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • vous n'en feriez pas un peu trop avec l'absence de Sam et Mi ? D'autres constructeurs qui savent faire des choses mais qui n'ont peut-être pas la force de frappe marketing de ces deux-là seront présents. D'autant que vu la manière dont Xiomi est en train de se péter la figure en ce moment, pas sûr qu'on le voit à l'IFA non plus.

    Myk


  • Myk depuis 9 mois Lien du commentaire

    Ou la la Samsung et Xiaomi seront pas présent donc c'est la fin du monde.

    ce n'est pas comme si BlackBerry présentait le premier smartphone android à clavier ... choses qui n'est pas arrivé sur Android depuis plusieurs années !


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 9 mois Lien du commentaire

      BlackBerry a presenté le Priv, un smartphone Android avec clavier, l'an passé :) -> http://www.androidpit.fr/test-complet-blackberry-priv


      • Myk depuis 9 mois Lien du commentaire

        Certes mais c'était un clavier coulissant et j'ai beau être entouré de fans BlackBerry, sur les 6 Priv qui m'entourent, le 99% dur temps le clavier virtuel et utilisé car le physique ne donne pas une bonne sensation.

        Le "Mercury" sera le premier à n'avoir qu'un clavier physique dont la sensation devrait être beaucoup plus proche du "Classic" et devrait ravire les fans ;)


      • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

        Es tu entouré pas les seuls 6 possesseurs de BlackBerry au monde ?


      • Myk depuis 9 mois Lien du commentaire

        d'après toi... ai-je dis que je parlais au nom du monde entier...

        Je pense qu'avec 6 utilisateurs mes propos on nettement plus de poids que l'avis d'une seule personne !

        Mais si cela te fais plaisir, je t'en prie vas sur crackberry, BlackBerry-fr ou autre ou pleins d'utilisateurs disent que l'expérience Priv n'est pas à la hauteur du Passport ou Classic ( ne ne parle que du clavier là pas l'os).

        Toujours est-il qu'un clavier full physique donnera une autre sensation bien plus agréable aux adeptes du clavier


    • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

      Oh oui, depuis plusieurs années ! 2 années après le Priv, c'est une révolution.

      (Pierre Vitré a été plus rapide…)


      • Myk depuis 9 mois Lien du commentaire

        Car le Samsung s8 le sera.. laisse moi rire... une compagnies qui crée des puces smartphones mais qui va équipé son smartphone de puces de chez Qualcomm.😂😂😂


      • Il existe des intérêts stratégiques qui semblent contraire aux apparences.
        Avoir le savoir-faire pour élaborer le SoC le plus performant ne doit pas empêcher Samsung de protéger ses accords avec des partenaires qui lui paraissent les plus avantageux pour continuer à dominer le secteur qu'il occupe, si toutefois sa stratégie demeure la bonne.

        Myk


  • J'attends de la part des concepteurs et des constructeurs qu'ils définissent clairement dans quelle voies ils dirigent leurs recherches pour savoir quelles intentions sont les leurs.
    Les objets par eux-mêmes seront plus ou moins au point c'est la loi du genre mais je serai attentif aux intentions qu'elles soutiennent pour savoir jusqu'où ses services seront plus une aide utile et transparente qu'un souhait caché de nous assister inutilement avec les contreparties inévitables qui y seront greffées.
    En effet, l'assistance au sens large dans le monde de la conduite automobile sera probablement la "coqueluche" de ce salon mais cela ne surprendra personne, les ambitions des plus grandes sociétés sont concentrées sur ce sujet et tiennent à le faire savoir, d'autant comme il est précisé dans l'article, que peu de véritables nouveautés sont attendues dans le pur domaine des smartphones.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations