Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 5 partages 7 Commentaires

L'écran du Moto X Force est-il vraiment incassable ?

Le Motorola Moto X Force annoncé la semaine passée a un argument fort : il propose un écran incassable. La marque sino-américaine y croit d'ailleurs beaucoup puisqu'elle a axé sa stratégie de communication sur cet aspect. Le X Force bénéficie en effet d'une technologie baptisée « Shattershield » qui renforce la structure de l'appareil pour mieux résister aux impacts quotidiens. Mais si l'on insiste un peu, le Moto X Force est-il vraiment incassable ?

A l'occasion de son événement de lancement à São Paulo, nous avons eu la chance d'avoir le téléphone en main. Nous avions alors pu le laisser tomber à maintes reprises sur un sol en bitume ainsi que sur un parquet à plus d'un mètre cinquante de hauteur. Sur le moment, nous n'avions d'ailleurs rencontré aucun problème et le résultat semblait identique à ce que l'on peut voir dans la vidéo publiée par Motorola. 

teaserprincipalmotoxforce
Le Moto X Force inaugure la technologie Shattershield. © ANDROIDPIT

Motorola explique ce résultat par la technologie « Shattershield ». L'écran est ainsi constitué de cinq couches et inclut également un châssis en aluminium, un écran POLED flexible et une couche dual-touch couverte par deux lentilles (une interne et une externe). Lorsque l'appareil touche le sol, la lentille supérieure - l'une des couches de ShatterShield - peut être endommagée mais ne casse pas l'écran ou et n'endommage pas les quatre autres couches. 

Mais quelques heures après ces chutes, un phénomène étrange est apparu sur le Moto X Force. Un tiers de l'écran a commencé à montrer une couleur différence et une ligne claire a scindé l'écran en deux ! De quoi douter de la résistance de l'écran. Sur les images suivantes, vous pouvez bien constater le problème, notamment la différence de couleurs.

Moto X vigor tela quebrada
Quelques pixels sont morts sur la partie droite de l'écran. © ANDROIDPIT
Moto X vigor Problemas tela
L'écran du Moto X Force n'est pas cassé mais il présente un problème plutôt grave ! © ANDROIDPIT

Plusieurs explications sont possibles. Tout d'abord, le modèle que nous avons est un modèle d'essai prêté par la marque. Il ne s'agit pas forcément de la version finale qui sera en vente prochainement en France. Par ailleurs, les chutes à répétition ont pu entraîner une fragilité à l'un des endroits, fragilité qui a été à l'origine de ce souci d'écran. Dans des conditions d'utilisation réelle, cela ne devrait donc pas arriver aux futurs propriétaires du smartphone. Mais pour un smartphone dont l'écran est dit incassable, il s'agit d'une grande déception.

Heureusement, Motorola a la réponse à tout. La marque fournit en effet une garantie de 4 ans pour son écran. Il sera donc possible de réparer le souci sans frais. 

 

Pensez-vous que l'écran incassable du Moto X Force soit un argument marketing de la marque ou bien une technologie révolutionnaire ?

5 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • meme s'il n est peut etre pas totalement incassable tant que ça solidité est prouvée c suffisant ... de toute façon les chutes ne sont que des accidents . il faudrait le faire expres pour le casser


  • Salut,

    Evidemment, il n'est pas incassable.
    Mais en ce qui me concerne, je suis enseignant dans le supérieur. Quand je me balade dans mes salles de cours, les étudiants ont souvent leur smartphone posé sur la table. Et c'est à peine croyable le nombre d'écrans cassés que je vois à cette occasion... En exagérant peut-être un petit peu, je dirais que la règle est un écran cassé et l'exception un écran intact.
    A titre d'exemple, mon ancien Nexus 4 étais dans la poche de mon bermuda (la poche inférieure, au niveau du genou). J'ai dû cogner quelque part. L'écran a eu un petit éclat sur l'un des coins. 4 jours plus tard, petit choc... tout l'écran qui se barre en mille morceaux.
    Moi, ce Motorola, il a à peu près tout ce que je veux sur un smartphone (taille d'écran, charge sans fil, écran full HD mini, RAM de 3GB mini, grosse batterie...) et le fait qu'il ait un écran incassable fait que je suis super intéressé (mais le prix est un peu élevé ; je vais sans doute attendre une baisse !) parce qu'on est jamais à l'abri d'une chute.
    Alors, oui, pas incassable, mais sans doute bien plus résistant que la moyenne... et donc sans doute mettant à l'abri d'une éventuelle casse. Parce que, au vu des différentes expériences qui circulent sur le net, pour le casser, faut quand même y aller de bon coeur... c'est-à-dire que, dans la vraie vie, ça n'arrivera quasiment jamais... Et pour le cas où, Motorola est comme CarGlass : ils réparent et remplacent :-)
    A+


  • Même si il n'est pas incassable je félicite Motorola pour ça.. Après il n'est pas le seul à faire des téléphones plus résistant que les autres... Il aurait peut-être fallu le comparer à ses homologues et entre autre le Cat B15, le Galaxy XCover 3 mais il y en a d'autres...


  • Le One M9, le Note 5 s'en sortent bien par contre le 6S ou 6 prend beaucoup trop cher comme quoi le poids accentué n'est pas forcément ce qui peut causer la casse d'un téléphone


  • Incassable c'est impossible pour un ou (les) smartphones d’aujourd’hui.


  • Comme indiqué , l'écran est certainement plus résistant mais il restera toujours des dégats internes à l'appareil . L'incassable sera pour une autre fois je pense .


  • Technologiquement parlant "incassable" est impossible.
    À force de taper dessus et de le faire tomber, la fatigue des matériaux fait son effet.
    Ne pas croire aux sirènes du marketing tu dois...
    😎 😎 😎 😎

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations