Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 5 Commentaires

Du HTC Dream aux flagships de 2018 : Android fête ses 10 ans

Si les plus jeunes de nos lecteurs sont nés quasiment avec un smartphone dans la main, les autres ont pu voir l'évolution d'Android et des technologies au fil des années et il faut bien le reconnaître : un long chemin a été parcouru. Le système de Google a réussi à se hisser au sommet et devenir aujourd'hui le premier OS mobile au monde, il mérite donc qu'on lui souhaite son anniversaire !

L'utilisateur lambda ne s'intéresse peut-être pas beaucoup à l'évolution de la technologie mais les passionnés tels que nous vont forcément penser à tout ce qu'Android a traversé pour en arriver où il est aujourd'hui. Il fut une époque où l'on voulait rendre les smartphones intelligents mais l'on ne savait pas vraiment comment s'y prendre, des smartphones un minimum "smart" arrivaient sur le marché mais il leur manquait quelque chose pour s'imposer. 

Lorsqu'Apple a présenté son premier iPhone et son système d'exploitation en 2007, les entreprises concurrentes ont compris qu'il fallait agir, et vite. Google a lancé l'idée d'un système d'exploitation commun et pour ce faire il a utilisé une entreprise qu'il avait acheté en 2005 : Android. L'idée est de proposer à toutes les marques les mêmes chances (et officieusement c'était aussi pour ratisser large afin d'optimiser les revenus).

ap
Une image qui en dit long. © Teccrunh

En bref, un premier prototype est arrivé sous Android en 2007. Aujourd'hui, il semble être un véritable dinosaure avec son clavier physique (désolé, BlackBerry, mais en 2018...) et un petit écran. Il était compact, il faut bien le lui reconnaître. Ce smartphone n'a jamais été commercialisé mais l'un des membres de l'organisation des fabricants sous Android, la "Open Handset Alliance", a décidé de prendre les choses en main : HTC. Le géant taïwanais qui est aujourd'hui en si mauvaise posture était à l'époque le plus courageux des pionniers. Ainsi, le 23 septembre 2008, est apparu le HTC Dream. 

Ce fut le premier d'une longue lignée. Les autres fabricants ne sont pas restés les bras croisés, chacun s'est mis au travail. Au fil des années les technologies présentes sur les smartphones ont évolué, en parallèle Android a également continué à évoluer, donnant même des idées à Apple pour le développement des futures versions d'iOS. Aujourd'hui, Android est (de loin) le système d'exploitation le plus utilisé mais tout n'est pas rose pour autant : le problème de fragmentation a la vie dure.

AndroidPIT htc u12 plus hero
Du HTC Dream au U12 Plus. © AndroidPIT

Chaque année Google met à disposition des utilisateurs une nouvelle version d'Android, plus avancée que la précédente. Malheureusement, les fabricants ne jouent pas toujours le jeu et les utilisateurs en subissent les conséquences : en septembre 2018, moins de 15% des utilisateurs utilisent Android Oreo, l'avant-dernière version du système d'exploitation de Google. Près de 31% utilisent encore celle de l'année dernière. Autrement dit, plus d'un utilisateur sur deux utilise une version Android de plus de 2 ans. Google a beau faire son possible pour améliorer la situation, il faudra du temps pour que les choses changent. 

En bref, notre Android est devenu un beau jeune homme mais il a encore du chemin à faire et nous sommes impatients de voir son évolution ces prochaines années. Comment aimeriez-vous voir Android évoluer ces prochaines années ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés