Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 1 commentaire

Incendies de forêts : les drônes viennent à la rescousse pour replanter les arbres

L'impact de l'Homme sur la nature est parfois catastrophique mais, à l'inverse, il peut parfois aider à améliorer les choses. La technologie, enfant prodig(u)e de l'être humain, compte bien aider à replanter les forêts après les incendies grâce à des drones.

Vous avez probablement lu ou entendu que la Californie (Etats-Unis) a été fortement touchée par des incendies. De nombreux hectares ont brûlé, et il y a fort à parier que le réchauffement climatique et les mesures de déforestation - que l'on peut voir depuis des années déjà en Amazonie - en feront brûler beaucoup d'autres encore dans les années à venir. Si le concept de reboisement est en partie dû à des mesures politiques et économiques, l'un des problèmes est plus simple encore : la difficulté de la tâche.

AndroidPIT IFA 2016 ehang drone 2166
Il faut de bien plus gros drones pour pouvoir reboiser une forêt. © AndroidPIT

Il faut non seulement arriver à avoir une vue globale sur la situation, c'est à dire analyser l'étendue des dégats - mais aussi faire pousser les arbres. Dans les deux cas, c'est un travail vraiment considérable, plus la surface est importante, plus c'est compliqué. La technologie vient alors au secours des employés. Des drones cartographient les zones afin d'obtenir une vision 3D du terrain, détectant ainsi les végétaux déjà présents ainsi que les éventuelles menaces au développement des futures plantes. Ceci permet d'obtenir rapidement une vision très précise des choses. Une fois la situation analysée, les drones peuvent passer à l'action et semer. 

Que vous inspire cette solution ?

Source : Futura Sciences

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Toujours des solutions technologiques pour réparer des dégâts déjà produits par des mauvaises habitudes prises par des hommes qui ont perdus le "sens de la mesure" qui permettrait justement de conserver la nature et donc la vie ne me dit rien de bon pour l'avenir.
    Puissé-je me tromper ?

Articles recommandés