Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 8 Commentaires

Voilà de quoi est capable le double appareil photo du Samsung Galaxy Note 8

Pour la première fois, Samsung place un double appareil photo sur l'un de ses flagships. Même si cette technologie n'est pas forcément une nouveauté, Samsung abandonne son aspect conservateur, cela rend ce double appareil photo l'élément le plus intéressant de ce téléphone. Observons le potentiel photo de ce Note 8 plus en détails.

Zoom optique

Tout comme sur l'iPhone 7 Plus, les capteurs du Samsung Galaxy Note 8 sont différents au niveau de la distance focale. Il n'y a pas de bouton 2x dans l'application afin de permettre à l'utilisateur de basculer d'une lentille à l'autre, mais il est possible de pincer l'écran pour zoomer, l'appareil passe alors automatiquement d'une lentille à l'autre.

En plus de ce double zoom optique, le Note 8 permet également un zoom numérique mais il entraîne une baisse de qualité. Le zoom maximum est en 10x. Les photos prises ont alors une résolution de 800 x 600 pixels et sont interpolées en 12 mégapixels. Autrement dit, il vaut mieux éviter de faire plus qu'un zoom 4x si l'on ne veut pas perdre en qualité.

iphone 8 camera
Les longueurs focales des deux lentilles diffèrent d'un facteur deux. © AndroidPIT

Je ne m'étendrai pas sur une comparaison avec le OnePlus 5, d'une part parce que le Galaxy Note 8 et l'iPhone 7 Plus sont dans une toute autre gamme de prix, d'autre part parce que je trouve que la configuration de l'appareil photo du OnePlus 5 est incommode. Si vous désirez lire plus d'informations sur l'appareil photo du OnePlus 5, nous vous conseillons de lire notre comparatif entre les appareils photos du OnePlus 5 et de l'iPhone 7 Plus.

Forte luminosité même pour le téléobjectif

Le système d'ouverture, plus communément appelé l'ouverture, détermine la quantité de lumière qui arrive jusqu'au capteur. Plus ce chiffre est petit, plus il y a de lumière. Ceci permet au choix un temps d'ouverture plus court ou une sensibilité plus faible, ce qui permet d'obtenir respectivement des photos plus stabilisés et moins de bruit.

L'objectif grand angle du Galaxy Note 8 a une ouverture f/1.7. Le téléobjectif a une ouverture f/2.4, donc pour dire les choses simplement il faut deux fois plus de lumière pour faire une photo avec cet objectif. Apple se retrouve dans une situation similaire avec son iPhone 7 Plus puisqu'il a une ouverture f/1.8 en grand angle et f/2.8 pour le téléobjectif.

Alors que la différence entre f/1.7 et f/1.8 se ressent à peine, la différence entre f/2.4 et f/2.8 est clairement plus nette. Alors que l'iPhone 7 Plus prend une photo en 1/10 seconde, le Note 8 en fait de même en 1/15 seconde, ce qui réduit le risque de tremblement sur la photo. 

Stabilisateur d'image optique

Le stabilisateur d'image optique devrait avoir un rôle bien plus grand. Sur l'iPhone 7, seul le grand angle est stabilisé alors que sur le Samsung Galaxy Note 8, les deux capteurs disposent d'un stabilisateur d'image optique. C'est très appréciable car lorsque l'ouverture est grande on ressent plus facilement les tremblements qu'avec le grand angle.

Lorsque l'ouverture est élevée, je pense que le Note 8 proposera une bien meilleure performance que ses concurrents sans stabilisateur optique, ou tout modèle qui obtient des informations sur la luminosité à partir d'un deuxième capteur bicolore dans les zooms.

Lors de la présentation, j'ai trouvé quelque peu surprenant qu'il n'y ait pas d'autofocus dual pixel sur le deuxième appareil photo. Peut-être que l'intensité lumineuse du téléobjectif n'est pas suffisante. Nous n'avons pas encore reçu d'information de Samsung à ce sujet, mais nous vous tiendrons bien évidemment informés.

iphone 8 kamera
Le Samsung Galaxy Note 8 offre un aperçu en direct de la profondeur. L'intensité peut être ajustée sur le bord droit. © AndroidPIT

Mode Bokeh ou portrait

Comme tous les smartphones avec double appareil photo, le Samsung Galaxy Note 8 dispose d'un mode Bokeh. La phablette prend une même photo avec les deux objectifs et utilise les résultats pour créer l'effet, permettant de bien distinguer le sujet au premier plan de l'arrière plan, rappelant ainsi ce que l'on peut voir sur des appareil photo réflex numériques.

Ce n'est rien de bien nouveau mais Samsung se différencie quelque peu de la concurrence. Par exemple, avant la prise vous pouvez voir un aperçu de l'intensité de l'effet qui peut être adapté en direct (l'aperçu est aussi présent sur le Nokia 8). De plus, le Note 8 enregistre également les deux photos originales prises par l'appareil photo et pas uniquement celle avec l'effet.

Appareil photo frontal

A l'avant, l'appareil photo fait des images en 8 mégapixels, propose une ouverture de f/1.7 et dispose d'un autofocus. Pas de petit extra tels que le double appareil photo ou une flash LED.

Résumé

Selon moi, le Note 8 semble être le meilleur photophone du marché. Sans véritablement proposer une innovation, les coréens suivent la voie d'Apple : ils reprennent le travail des autres fabricants, l'améliorent le plus possible et le font passer pour une véritable nouveauté.

A moins de rencontrer des problèmes dans notre test final, je dirai que le Note 8 dispose du meilleur module photo disponible. Apple, à vous de faire mieux.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Quand on a pas d'argent et qu'on boss pas cest facile de dénigrer la technologie afficher votre statut un peut


  • J'aurais souhaité connaître la focale (équivalente en 35 mm) des 2 objectifs et savoir à partir de quel agrandissement le zooming passe de l'optique au numérique.
    La taille du capteur dorsal et celles des pixels sont-elle connues ?
    La stabilisation optique (?) sur les 2 objectifs est une avancée appréciable vue la stabilité réduite du au maintien de l'appareil.


  • J'apporterai une légère correction à l'article : à ce jour, le Galaxy Note 8 propose le meilleur photophone du marché. Mais n'oubliez pas d'ajouter dans la liste des concurrents qui peuvent faire mieux LG et son LG V30+, qui, sur le papier, promet encore de meilleures photos avec son ouverture à 1.6. Plus qu'Apple d'ailleurs, qui depuis de nombreuses années maintenant, n'a jamais proposé de meilleur APN que Samsung, bien que son smartphone phare soit toujours dévoilé après celui de Samsung.


    • Il faut se méfier des ouvertures trop importantes, le f/1,6 est plus fait pour attirer le client qu'une assurance d'un meilleur rendu. Il ne faut pas oublier l'augmentation de la distorsion, du vignettage et de toutes les aberrations optiques possibles avec un objectif très ouvert. Il faudrait aussi faire rentrer en ligne de compte la taille du capteur et la qualité des lentilles et de leurs traitements. L'article des Nums sur les qualités optiques des différentes solutions utilisées par les constructeurs est très bien fait et enrichissant (comme quoi je n'éreinte pas systématiquement d'autres sites...)

      Malgré tout, s'il existe une véritable émulation pour proposer une (ou des) meilleures optiques et un dispositif de zoom optique/numérique superlatif, je ne m'en plaindrai pas.


      •   41
        Compte désactivé 23 août 2017 Lien du commentaire

        Suis d'accord avec Louis Hory , l'ouverture du diaphragme ne fait pas tout ; f/1.6 ne changera rien à du 4 sur la plage à moins de prendre des photos qu'en mode nocturne sans temps de pose . et encore ...


      • C'est bien pour cela que j'ai écrit (sur le papier). Moi aussi j'ai lu l'article des numériques :) d'ailleurs je l'ai souvent cité sur mes réponses en ce qui concerne la qualité photo supposée du LG G6, ici et sur d'autres sites
        Wait and see...


      • Il y a bien peu de temps les rumeurs de Samsung (rapportée ici, dans un article) nous promettaient un zoom optique X3 ouvert à f/1, 7 sans aucune perte de qualité et j'en avais profité pour me moquer du service marketing de Samsung.
        J'attends de pied ferme les tests approfondis, beaucoup moins les démentis de l'oncle Sam !


    • Hugo 23 août 2017 Lien du commentaire

      Le LG V30 va être au dessus pour moi grâce à sa focale de 1.6, et je trouve l'arrière de ce note 8... Dérangeant

Articles recommandés