Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 1 commentaire

Doom 3 en réalité virtuelle : aller-retour en enfer

Le 1er décembre, Doom VFR, un jeu dans l’univers de Doom développée spécifiquement pour la réalité virtuelle, sortira. Mais ceux qui peuvent difficilement attendre jusque-là peuvent d’ores et déjà s’adonner à Doom (2016), ou à l’un de ses prédécesseurs. Doom 3 a ainsi fait l’objet d’un mod pour l’adapter à la réalité virtuelle sur Vive ou Oculus. C’est cette version que nous avons testée pour vous.

Doom est un classique absolu en matière de jeu de tir à la première personne, dont le premier volet est sorti en décembre 1993 (et célèbrera bientôt son 24e anniversaire). Si vous ne pouvez pas attendre la sortie de Doom VFR le 1er décembre, vous avez la possibilité de vous essayer à son prédécesseur Doom 3.

Doom 3 : un classique de l’horreur accessible en VR grâce à des développeurs ingénieux

Doom 3 se démarque d’autres épisodes de la série par le fait qu’il est moins axé sur l’action, mais comporte de nombreux éléments d’horreur. Le joueur y campe un soldat (sans nom), débarqué sur Mars au sein d’un département de recherche de l’Union Aerospace Corporation (UAC). Sa première mission est de rechercher un scientifique disparu. Au cours de la mission, un accident se produit et l’enfer fait irruption dans la station martienne. Les employés se transforment en zombies, et les monstres extraterrestres sont là pour compliquer la tâche du joueur, seul à pouvoir stopper l’invasion.

doom 3 vr hall
Doom 3 en VR : les adversaires peuvent se cacher partout. © Screenshot: AndroidPIT

Ce bref synopsis le montre assez clairement : l’horreur est omniprésente dans Doom 3. L’atmosphère était déjà sombre et pesante, et peut désormais être expérimentée en réalité virtuelle sur Vive ou Oculus Rift. Le mod VR pour Doom 3 supporte les contrôleurs de mouvement pour viser et tirer avec les différentes armes. En sachant que la détection de mouvement s’étend au corps, puisqu’il vous faudra vous accroupir dans la réalité pour effectuer cette action dans le jeu.

AndroidPIT oculus rift 9920
Doom 3 en VR : une lampe de poche et un pistolet pour traverser l’enfer. © AndroidPIT

La réalité virtuelle, parfaite pour Doom 3

Les graphismes et le fond sonore sont là pour appuyer l’ambiance. De nouveaux effets terrifiants sont toujours là pour nous surprendre. Imaginez qu’un cri se fasse entendre derrière vous. Grâce à la détection précise de la réalité virtuelle, vous vous retournez sans même y penser et ouvrez le feu. Les sombres couloirs du jeu, les monstres qui se cachent dans chaque coin, les atrocités qui vous attendent à chaque nouvelle pièce…. Doom 3 est un must pour les fans d’horreur.

doom 3 vr health station
Doom 3 en VR : heureusement, vous pouvez vous soigner. © Screenshot: AndroidPIT

La question du mouvement est essentielle : tout amateur de jeu de tir sait qu’il s’agit de toujours rester mobile. En la matière, les contrôles de la réalité virtuelle sont différents d’une expérience pc. Doom 3 VR offre deux options de déplacement. Premièrement, le téléport classique : appuyez sur la touche C du contrôleur de l’Oculus, et vous déplacerez une flèche bleue sur l’écran qui indiquera l’endroit où vous apparaîtrez une fois le bouton relâché. C’est merveilleusement précis. Il est également possible de déplacer le personnage à la troisième personne avec le stick analogique gauche de l’Oculus Touch. Les deux types de mouvement sont utiles dans le jeu, et peuvent être utilisés selon la situation.

Doom 3 VR n’a pas de graphismes améliorés. Ce qui peut sembler graphiquement impressionnant sur un moniteur ou un écran de télévision rend moins bien en réalité virtuelle. Les jeux en VR nécessitent des textures haute résolution. En ce qui concerne Doom 3, la qualité est assez médiocre. Cela ne nuit cependant pas à l’ambiance, qui est l’une des grandes forces du jeu.

doom 3 vr mirror 2
Doom 3 en VR : le personnage principal dans le miroir. © Screenshot: AndroidPIT

En regardant de plus près les graphismes, on voit que les possibilités du mod sont limitées. Des erreurs graphiques se produisent parfois. Le grand intérêt de la réalité virtuelle est cependant présent, avec des personnages et des lieux qui apparaissent grandeur nature.

Le mode est toujours dans une phase Alpha, même si aucune mise à jour n’a été publiée depuis mars 2017. Le jeu a parfois des problèmes de stabilité, et peut subitement crasher. Il est parfois indispensable de redémarrer le jeu pour régler certains problèmes. Ce mod pour Doom 3 nécessite donc un peu d’expérience de la part de l’utilisateur. Il vous faudra parfois donc recommencer un niveau depuis le début en cas de pépin.

doom 3 vr office
Doom 3 et son atmosphère incroyable. © Screenshot: AndroidPIT

Doom 3 en VR : de bonnes performances

Nous avons testé Doom 3 VR avec un Oculus Rift et un PC compatible VR. Voici notre machine de test :

  • AMD Ryzen 5 1600
  • 16 Go de RAM
  • Nvidia Geforce GTX avec 6 Go de VRAM
  • SSD 500 Go

Sur ce système, Doom 3 fonctionne impeccablement en version non-VR. Mais qu’en est-il de la version VR ? Nous avons mesuré les performances avec l’outil Nvidia FCAT VR. L’outil évalue toutes sortes d’informations et permet d’analyser la performance des jeux en réalité virtuelle. Les mesures sont faites dans des situations de jeu réelles, ou nous avons enregistré et analysé des séquences d’une et cinq minutes.

Le Framerate moyen est de 90 images par seconde dans la plupart des sessions d’enregistrement. Le PC a un maximum de 11 millisecondes pour calculer une image, mais il n’a eu que très rarement besoin de sauter une frame. Les zones sans image sont souvent problématiques dans les jeux en VR, mais ce n’a pas été le cas durant nos sessions de jeu. Lors de la session de jeu de cinq minutes, le runtime Oculus a cependant du activer la fonction Asynchronous Spacewarp. Cette dernière réduit le framerate à 45 images par seconde et extrapole une trame sur deux en tenant compte des mouvements du contrôleur, du casque et d’autres données. C’était malheureusement visible en jeu, avec des textures qui avaient l’air élastiques et manquaient franchement de naturel.

diagram
Le PC doit calculer les images en moins de 11 millisecondes pour donner un rendu à 90 images par seconde. © Screenshot: AndroidPIT

Sur le diagramme, le cadre en jaune montre les moments où le jeu passe en Asynchronous Spacewarp. Nous n’avons pas compris pourquoi le jeu ne revenait pas à 90 images par seconde par la suite. Une surchauffe de la carte graphique est envisageable. Et, malheureusement, le jeu a planté peu de temps après la fin du test, de sorte que nous n’avons pas pu voir son comportement par la suite. Cet effet s’est cependant produit plus d’une fois durant notre session.

Installer Doom 3 VR BFG Edition

Pour jouer à Doom 3 en réalité virtuelle, vous avez besoin de l’édition BFG du jeu. Le Doom 3 d’origine n’est pas compatible avec le mod. Il est possible d’obtenir le jeu sur Steam ; mais la version BFG de Doom 3 est également disponible sur Gog.com. La version originale de Doom 3, sortie en 2004, ne permet pas de jouer au jeu en réalité virtuelle. Pour installer le mod, il vous faut :

  • Installer Doom 3 BFG Edition (Steam)
  • Télécharger la dernière version du mod Doom 3 VR BFG Edition (Github)
  • Installer le mod
  • Lancer Doom 3 VR

Conclusion : les fans de Doom 3 avec des lunettes de réalité virtuelle devraient aimer

Si vous avez le jeu Doom 3 et des lunettes de réalité virtuelle, ne loupez pas ce mod. Le jeu est quelque peu instable, mais il compense avec son atmosphère incroyable, entre la solitude de la planète Mars et l’invasion des monstres. De quoi nous faire patienter d’ici la sortie de Doom VFR !

A quel jeu PC aimeriez-vous jouer en VR ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés