Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

mobilité 2 min de lecture 10 Commentaires

Donald Trump : "Le 100% électrique, ça ne marchera pas"

Dans une interview accordée à Fox News, le président américain Donald Trump critique le revirement du groupe General Motors vers la voiture électrique. De toute manière, ce changement complet de stratégie n'aura pas lieu du tout, du moins pas dans les dix prochaines années.

Les mots de Donald Trump sont clairs : "Ils ont changé tout le business model de General Motors. Ils deviennent 100% électriques. Juste des e-cars, ça ne marchera pas".  "Je pense que c'est une erreur de tout miser là-dessus ", a également ajouté le président en qualifiant de "nasty", c'est à dire "méchant", les licenciements décidés par Mary Barra, la directrice de GM. En effet, General Motors avait récemment décidé de supprimer des emplois et de fermer des usines aux États-Unis.

Les critiques de Donald Trump manquent de substance

La critique de Trump ne tient pas la route, car GM n'a aucunement l'intention de se pencher totalement sur des moteurs électriques. Bien que le Groupe ait annoncé qu'il investira davantage dans cette technologie, il n'a pas l'intention de procéder à un changement complet, du moins pas dans les dix prochaines années. L'annonce de GM ne diffère donc guère des initiatives de mobilité électronique de presque tous les autres constructeurs automobiles.

La suppression de 15 000 emplois en Amérique et la fermeture de certaines usines GM n'ont rien à voir non plus avec le passage annoncé aux voitures électriques. Au lieu de cela, GM est aux prises avec une baisse de la demande de ses propres véhicules sur le marché intérieur américain et une hausse des prix des matières premières, y compris les tarifs punitifs imposés par Trump lui-même sur les importations d'acier.

Le fait que Trump se consacre au thème de l'e-mobilité est nouveau. Trump est un partisan du moteur à combustion et soutient la promotion des combustibles fossiles. le groupe GM vend principalement des voitures Chevrolet aux États-Unis. Déjà à la fin des années 1990, GM avait proposé une voiture électrique avec la General Motors EV1, mais seulement en très petit nombre - seulement 800 EV1 environ ont été vendues, et seulement 1 117 véhicules ont été fabriqués.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • blackiyto depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Savoir faire des affaires et être intelligent sont deux choses et qui réclament des qualités différentes..


  • Il n'a pas tort, les énergies renouvelables, même à très grande échelle ne suffiront jamais ne serait-ce qu'à l'industrie et à la recherche, et oui, je sais très bien de quoi je parle.


  • Quasar depuis 4 semaines Lien du commentaire

    De toutes façons tant qu'il y aura du pétrole à puiser sur la planète et vu les réserves notamment grâce au pétrole de schiste aux USA, vu l'économie que ça génère les moteurs thermiques ne sont pas prêts de disparaître. D'un autre côté, le tout électrique n'est pas possible pour le moment car on se heurte au stockage et la production d'électricité, d'un côté on n'a pas la puissance nécessaire pour recharger rapidement et pour une distance d'au moins 500km les batteries, et tout en roulant on ne récupère pas assez d'énergie pour recharger la batterie. Peut-être que le graphène pourrait changer cela, mais à ce jour ça coûte bien trop cher.
    Pour moi le meilleur compromis est d'allier thermique et électrique, mais pas comme les Toyota et leur système fait que pour la ville, en campagne la consommation est la même qu'une essence classique et n'a aucun intérêt.


  • D'un côté il a raison car nos réseaux et capacités de production électriques actuelles ne suffiront pas si tous les véhicules sont électriques, d'un autre côté ont sait tous qu'il est pour les grosses voitures à essence et gros moteurs très puissants hyper polluantes comme ils aiment aux USA, les mines de charbon... et contre les solutions de production d'énergie " verte " puisque de toute façon selon lui le réchauffement climatique n'existe pas...
    Purée, ce que ses parents (s'ils vivent encore) doivent regretter de ne pas avoir utilisé de moyen de contraception le jour de sa conception... quelle catastrophe !!! :(


    • Parmi tous ceux qui crachent H24 sur Trump, il doit y en avoir un paquet qui auraient aimé être aussi "idiot" que lui, qui a bâti un empire et a fini milliardaire. Le monde est peuplé de jaloux.


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Ben oui, son idiotie n'est pas permise à n'importe qui et ça fait des envieux qui n'osent pas l'avouer...
        L'idiotie est si mâle partagée 😂


      • Trump n'est pas si riche que ça, et n'est pas le self made man qu'il prétend être (ça relève beaucoup du mythe qu'il aime entretenir, renseigne toi bien tu trouveras sûrement des documentaires sur son empire, sa fortune... j'en ai vu plusieurs, tu verras c'est très instructif). Entre parenthèse, je n'ai pas dit qu'il était idiot, je l'ai critiqué fort logiquement sur certains points très attaquables), c'est toi qui en a déduit tout seul qu'il était idiot, même s'il est très critiquable, il n'est pas arrivé là où il en est s'il était le gros crétin que certains dépeignent, il a au moins su s'entourer des " bonnes " personnes adaptées qui son su le mener au pouvoir, et il a bien choisi son vice-président et ceux qui l'entourent pour que la politique qu'il met en place perdure même si lui devait " sauter ".
        Et, que ceci soit dit, je ne suis absolument pas jaloux ni envieux de Trump (ni de Macron chez nous), je leur laisse volontiers leur place, c'est pour moi plus un nid à emmerdes qu'autres choses :)


      • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

        @ Emmanuel MILCENT

        Savoir faire des affaires et être intelligent sont deux choses et qui réclament des qualités différentes qui sont plus innées que le fruit d'un enseignement ou d'une éducation.

        Je ne parierais pas que beaucoup ici ou ailleurs préfèrent être intelligent plutôt que de bénéficier des avantages d'avoir le sens des affaires 😉

        Si Trump n'est pas en tête du classement de Forbes, il a réussi contre toute attente (mêmes de ceux qui se croient intelligents) à devenir président ce qu'il avait imaginé pour mieux réussir dans ses affaires.

        Effectivement, il a beaucoup menti sur sa réussite qu'il doit plus à la fortune familiale et à ses escroqueries qu'à un véritable talent personnel mais tous les analystes politiques qui le voyait "se vautrer" très vite depuis son élection en sont pour leurs frais.

        S'il a un véritable talent, c'est celui d'avoir le flair politique pour trouver des appuis dans la population pour conserver son pouvoir.

        Par contre son raisonnement pur est d'une grande indigence au point de se contredire en permanence mais il sait s'adapter à la situation très fluctuante de la pratique politique d'aujourd'hui... bien mieux que notre Manu national qui n'a toujours pas compris le mouvement des "gilets jaunes"...


      • Et aussi au prix d'une grande manipulation de son peuple, fake news à tire-larigot sur les réseaux sociaux, aide de Facebook (Cambridge Analytica ça te dit) ...
        Et puis il a su séduire un électorat très nombreux qui n'a pas supporté d'être dirigé par un noir... le tout accompagné d'un très probable trucage des votes.
        Pour l'instant, sa politique est une réussite économique, mais ça commence à se retourner contre lui, le vent commence à tourner... et même dans son propre camp nombreux sont ceux à ne plus le supporter
        Enfin bon, chacun ses problèmes...


  • Je suis contre l'idée de continuer avec les énergies fossiles, qui polluent et sont archaïques et je pense que l'électrique est viable, simplement pas de la façon dont on nous la propose actuellement, en étant basée sur des centrales nucléaires ou thermiques (charbon etc...), ni d'éoliennes ou de panneaux solaires, trop dépendantes du climat.

    Allez regardez le nombre de vidéos montrant d'innombrables exemples et possibilités d'énergie libre basée sur le magnétisme sur Youtube, c'est édifiant. Ne pas s'arrêter aux vidéos qui "débunkent" soi-disant cette énergie libre basée sur le magnétisme, en affirmant que les vidéos pro-énergie libre sont truquées. Cela fait partie des manipulations censées discréditer le sujet, on en a l'habitude. Mais on se doute bien que ceux qui sont à la tête des lobbys des énergies fossiles ont tout mis en oeuvre pour cacher ces inventions au grand public. Y compris par les méthodes les plus radicales, comme le montre cet article qui parle du Directeur Général du groupe automobile Indien "Tata Motors", qui s'est bizarrement jeté dans le vide depuis le 22ème étage de son hôtel, comme par hasard le jour-même où il allait présenter un nouveau véhicule bon marché fonctionnant à....l'air ! Source : reseauinternational.net/le-dg-de-tata-motors-se-suicide-juste-avant-la-sortie-de-sa-voiture-a-air