Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Opinion 5 min de lecture Pas de commentaire

Oui, DJI est bien le maître des drones à l'heure actuelle

L'avenir de la technologie se trouve sans aucun doute dans l'intelligence artificielle et le machine learning. Ces technologies gagnent de la maturité, mais elles doivent encore s'améliorer et s'étendre. Qu'est-ce qui est donc le plus à l'avant-garde de la technologie en ce moment ? Il est sans aucun doute dans les airs, et ce sont les drones. Dans l'industrie, ils nous surprennent depuis quelques années et dans l'électronique grand public l'année dernière, ils ont atteint leur pleine maturité.

Les choses qui volent ne surprennent plus

Sans nous en rendre compte, les drones se sont glissés dans un certain nombre d'aspects de nos vies, et il n’est plus surprenant de les voir voler lors de certains événements. Il y a quelques années, les gens se pressaient autour du pilote chaque fois qu'ils voyaient un drone voler à côté d’eux, mais cela est une chose du passé. Récemment, nous avons pris l'habitude de les voir avec Amazon et ses drones livreurs de colis (même si c'est utopique, vous avez besoin d'un jardin pour la livraison) ou encore avec Intel et ses drones avec des lumières.

Mais les drones ont des centaines d'applications. Celle la plus répandue est sans aucun doute la photographie et la vidéo. Mais ils sont également largement utilisés en agriculture pour détecter les zones où les cultures ont besoin de plus d'eau, les parasites, l'état des collectes, etc. En Australie, plusieurs drones de sauvetage maritime ont été mis en service. Ces-derniers sont capables de chercher et surveiller des personnes en danger, de pulvériser un produit répulsif sur des requins, de transporter un kit de sécurité ou de larguer des flotteurs de secours. Il existe même un drone de Freefly si puissant qu'ils l'ont utilisé pour surfer.

DJI est le roi des drones grand public

Il existe beaucoup de fabricants de drones, plus que vous ne le pensez. La plupart d'entre eux proposent des solutions professionnelles dédiées aux entreprises. Mais certains se sont tournés vers l'électronique grand public, et c'est le cas du fabricant chinois DJI qui est devenu le roi en la matière. Personne ne sait cependant combien de temps durera son règne.

L'offre de DJI est importante et compte quelques modèles qui l'ont mené au succès.

Pour commencer, leurs drones sont très faciles à piloter. Inutile de suivre un cours de pilotage. Grâce à son application, et après cinq minutes de vol, vous pouvez facilement diriger le drone comme vous le voulez. Leurs appareils sont très stables en vol et gardent très bien la position jusqu'à ce que vous les déplaciez.

En général, les caméras que les drones proposent sont d’assez bonne qualité, et elles sont toutes montées sur des fixations qui permettent de ne pas perdre en qualité photographique. Lors de l’enregistrement de vidéos, il semble parfois que l'appareil photo est posé sur un trépied au sol. Ce sentiment de stabilité n'est pas seulement dû aux fixations, mais aussi à la stabilité du vol.

AndroidPIT dji mavick air 141410
DJI Mavic Pro Platinium et le nouveau Mavic Air. © AndroidPIT

Avec chaque nouveau drone, DJI améliore les fonctions du précédent. En ce qui concerne le dernier quadcopter présenté par la marque chinoise, le Mavic Air, les fonctions déjà présentes dans les modèles précédents ont été améliorés, et de nouvelles fonctions ont été ajoutées. Les caractéristiques les plus impressionnantes sont les deux nouveaux types de QuickShot : Boobmerang et Asteriod. Une nouvelle fonction permet de prendre de nombreuses photos afin d'obtenir une photo panoramique sphérique, et davantage de gestes sont disponibles afin de contrôler le vol du drone sans utiliser de télécommande.

Enfin, DJI s’investit beaucoup dans l'intelligence artificielle. Grâce à cette technologie, il est possible de contrôler le DJI Mavic Air avec des gestes, de reconnaître des personnes ou de suivre un bateau en train de naviguer. La fonction de suivi est capable de faire la distinction entre des personnes, des animaux, des bateaux ou des voitures. Vous n'avez qu'à toucher l'objet ou l'être vivant reconnu par le drone et que vous voulez suivre.

Attention DJI ! La mode peut changer

Le monde de la technologie est très cruel. Il est possible de passer du succès à l’oubli aussi rapidement. Dans les années 1980, Toshiba n’imaginait jamais qu’il ne serait plus au sommet du secteur des semi-conducteurs avec des innovations aussi importantes que la mémoire flash, mais Samsung l'a rattrapé une dizaine d'années plus tard. Un autre exemple plus récent peut être GoPro. Le fabricant de caméras arriva comme un boom pour les athlètes, mais à la fin il a surpris tout le monde. Sa première caméra est sortie en 2006, mais en 2016, il n'a pas su s'adapter aux nouvelles demandes et aux changements du marché. Les caméras 360º et les drones sont la nouvelle tendance de la deuxième décennie du nouveau millénaire, mais GoPro n'a pas été en mesure de suivre les envies du marché et renoncera finalement à son projet de drone Karma.

Actuellement, DJI contrôle clairement le secteur des drones grand public. Son meilleur produit est sans aucun doute son nouveau DJI Mavic Air. Mais combien de temps encore DJI pourra-t-il rester au sommet ?

Pensez-vous que DJI a encore beaucoup d'avenir ?

12 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations