Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 27 Commentaires

Dites au revoir à Google Now Launcher

Il y a quelques jours, Google Now Launcher était un excellent moyen d’optimiser et de simplifier un smartphone. Mais il semble qu’il est sur le point de disparaître du Play Store et que les fabricants ne seront bientôt plus en mesure de le pré-installer sur de nouveaux dispositifs. Qu’est-ce qui nous attend par la suite et pourquoi ce lanceur nous manquera-t-il ?

Now Launcher, qui fut mis à jour pour la dernière fois en Novembre 2015, sera retiré du Play Store selon un rapport d’Android Police. Les téléphones des fabricants de smartphones qui étaient livrés avec Google Now Launcher ne l’incluront plus à partir de Mars 2017. Les appareils de la marque Lenovo Moto perdront notamment une caractéristique importante.

AndroidPIT lenovo c2 vs lenovo moto g4 play 4708
Qu’est-ce que Now Launcher - en quoi était-il bon ? © AndroidPIT

Qu’est-ce que Now Launcher - en quoi était-il bon ?

Un lanceur, en général, est utilisé pour gérer votre écran de démarrage et la vue d’ensemble de vos applications. Souvent, il dispose d’un écran d’information supplémentaire, sur lequel de plus amples informations ou des messages de notifications sont affichés. L'expérience est enrichie d’animations et de fonds animés pour une expérience utilisateur agréable. En outre, Sony, Samsung et HTC disposent de leurs propres lanceurs personnalisés afin que leurs smartphones se démarquent.

Pourquoi devrions-nous trouver de manque le Now Launcher ?

De nombreux lanceurs ne sont pas optimaux. Souvent, ils ralentissent le smartphone ou ils ne fournissent pas les bons outils afin de mettre de l’ordre dans le chaos des applications installées. Des launchers alternatifs ont été créés exactement pour cette raison. Plus tard, le lanceur gratuit Now Launcher de Google devint également une façon populaire d’optimiser des smartphones en raison de sa simplicité.

Au fil des ans, Now Launcher a été téléchargé plus de 50 millions de fois. Nous ne connaissons malheureusement pas le nombre de dispositifs sur lesquels il est actif. Cependant, le nombre de téléchargements est supérieur à celui d’autres lanceurs comme Nova, Smart ou Apex. Ces derniers, bien sûr, ont une nouvelle opportunité devant eux si Google Now Launcher disparaît.

Google laisse de la place aux autres lanceurs

Dans l’email partagé par Android Police qui a fuité, concernant Now Launcher, il est clair que Google fournira l’application Search Launcher sous sa forme définitive. Cela permettra l'intégration de Google Now dans les lanceurs personnalisés fabriqués par les fabricants. Sony a déjà mis cette page dans son lanceur.

sony xperia z5 nougat home
Le lanceur « Xperia Home » de Sony intégré après la mise à jour Nougat avec Google Now. © AndroidPIT

Les fabricants ne pourront plus utiliser Now Launcher à partir du 1er Mars. Ils devraient à la place compter sur l’application Launcher3 qui intègre la librairie Search Launcher Services, le standard d’Android Open Source Project.

Le lanceur de Pixel sera-t-il disponible pour tous à la place ?

On pourrait maintenant spéculer que le Pixel Launcher - le nouveau lanceur de Google - sera disponible pour tous les dispositifs dans le Play Store à la place de Now Launcher. Cela est toutefois peu probable, car Google a seulement jusqu’ici mis l’accent sur les fonctionnalités uniques des smartphones Pixel, tout comme avec Google Assistant.

La tendance de Google est de supprimer les applications du Play Store une par une, comme Google Camera ou Nexus Launcher.

Le même sort attend désormais Now Launcher et peut-être même davantage d'applications Google. Qui suivra ? L'application de clavier ? L'horloge ? Ou même le calendrier ?

Quel launcher utilisez-vous ?

Que pensez-vous de la perte de ce lanceur ? Est-il bon pour Google de faire à nouveau de la place à la concurrence ?

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires

Articles recommandés