Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 3 Commentaires

DeX et le Samsung Galaxy Note 8 : un grand besoin d'amour

Samsung a présenté le Galaxy S8 avec la station DeX, qui permet de transformer un smartphone en PC de remplacement. Cette fonctionnalité devrait être meilleure sur le Galaxy Note 8, même si il y a encore du travail (notamment en termes d'engagement des développeurs d'applications).

Avec le Galaxy Note 8, Samsung a apporté quelques modifications au mode DeX. Il est désormais possible d'afficher plus d'icônes dans les menus, le multitâche a été simplifié et fonctionne maintenant comme avec Windows, sans compter les améliorations en termes de performances. Le dock est quant à lui resté identique, avec les branchements à l'écran et le support sur lequel le smartphone est fermement attaché.

Lorsque vous utilisez DeX avec un Samsung Galaxy Note 8, il est impossible de ne pas s'en rendre compte : les seules applications qui s'affichent en grand sont celles de Samsung. Une grande partie des autres applications ne peuvent pas encore être agrandies, et restent dans une petite fenêtre, dans un format smartphone qu'il est impossible d'agrandir. Certaines applications, comme Twitter, peuvent être utilisées en plein écran, mais l'interface est loin d'être pratique.

Screenshot 20171006 095144
Dois-je réellement éditer des images dans cette mini-fenêtre ? © AndroidPIT

Samsung ou le problème de l'œuf et de la poule

Il est clair que les développeurs d'applications n'ont pour le moment aucun intérêt pour DeX, et y voient un potentiel trop faible pour investir dans cette technologie. Un problème d'œuf de poule classique, que je ne connais que trop bien en tant qu'ancien utilisateur de Windows Phone : peu d'applications, donc peu d'utilisateurs, donc peu d'intérêt pour les développeurs d'application. En règle générale, une telle situation n'est pas de très bon augure pour l'avenir d'une technologie.

Durant la présentation du Galaxy Note 8, le Samsung DeX a été présenté comme un outil de travail, mais aussi de jeux. En effet, la présence d'un grand écran et d'un duo clavier/souris devrait permettre d'améliorer les sessions de jeu. Mais le problème reste le même que pour les applications : trop peu de jeux supportent réellement DeX. Pour la plupart des titres, les jeux sont affichés sur un espace correspondant à l'écran du smartphone. Le clavier n'est souvent pas pris en charge, mais la souris peut être utilisée au lieu du doigt. Cela fonctionne parfois assez bien (par exemple avec des jeux de stratégie), mais laisse parfois à désirer. Pour Need for Speed – No Limits, il me faut par exemple appuyer sur la partie de l'écran correspondant à l'accélérateur ou aux directions.... Difficile de ne pas éclater d'un rire nerveux dans cette situation.

Screenshot 20171006 094226
Grand écran, petits jeux. Quel dommage... © AndroidPIT

Un paradoxe : dans le Game Launcher de Samsung, une catégorie de jeux est intitulée “Discovering Games for Samsung DeX”. Je m'attendais à y trouver une myriade de jeux, mais il n'y avait en réalité que deux jeux compatibles. La majorité des jeux ne fait pas l'objet d'adaptation, que ce soit pour l'écran ou pour les contrôles. Quel dommage que Samsung ne trouve pas des moyens d'inciter les développeurs à adapter leurs jeux pour la plateforme...

DeX ne devrait pas soulever les foules

Le Galaxy Note 8 doit être hautement compatible avec DeX. Le système a été amélioré afin de faire en sorte que le PC de remplacement soit plus simple à utiliser et plus efficace. Il fonctionne mieux avec de nombreux programmes ouverts, et affiche plus de contenu que le Galaxy S8. Le refroidissement actif permet d'éviter la surchauffe du smartphone. Certes, le DeX n'est pas aussi mobile qu'un ordinateur portable : entre le clavier, la souris, le dock et les câbles, il prend de la place dans les bagages. Mais c'est néanmoins une bonne illustration de ce qu'il est possible de faire avec ces petits appareils qui tiennent dans une poche.

Screenshot 20171006 094605
Heureusement, les applications Samsung fonctionnent parfaitement. © AndroidPIT

J'espère que Samsung ne sera pas découragé par les débuts difficiles de DeX. Il suffirait que les développeurs s'investissent un peu plus et que la configuration soit plus souple (avec une connexion sans fil et la possibilité d'utiliser l'écran tactile pour remplacer le clavier) pour que DeX devienne réellement excitant. Il est probable que ce genre de docks ne soulève jamais les foules, mais ils pourraient séduire plus d'un utilisateur avancé.

Que pensez-vous de DeX et des solutions similaires ? Ces technologies valent-elles la peine ?

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'attends le mien.. Je l'ai gratuitement en commande de mon Note 8


  • Je ne suis pas fana de "DEX" je ne vois pas l'utilité, alors que tous nos téléphone ou presque a le partage d'internet par le wifi. Suivant l'opérateur, il peut y avoir du bon débit.


  • Visiblement à vous lire, on est dans un premier balbutiement. Il reste donc beaucoup à s'investir pour réussir à concurrencer les solutions existantes et classiques qui dominent le marché.
    C'est un essai qui part avec de bons principes mai qui demandent un lourd investissement en temps, en travail de développement et en volonté de réussir.
    Pas sûr que Samsung puisse vouloir sur le long terme réussir dans une voie qui demande autant de persévérance. Un autre acteur ayant une capacité supérieure de se projeter sur le long terme avec les moyens nécessaires fera peut-être le pas dans cette direction prometteuse et réussira à convaincre.

Articles recommandés