Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture Pas de commentaire

Le dernier brevet de Samsung pour un futur smartphone donne envie

Un des derniers brevets de Samsung en matière de téléphonie mobile dévoile un concept de smartphone dont l'écran s'enroulerait entièrement autour du châssis de l'appareil. Si l'idée peut paraître séduisante au premier abord, on peut douter de son utilité et de l'expérience utilisateur que le smartphone pourrait offrir.

Ceux qui pensaient que Samsung allait être à court d'idées après le lancement des Galaxy S8 vont devoir revoir leur opinion. Les derniers documents publiés par l'United States Patent et Trademark Office (USPTO), l'équivalent de l'INPI, l'institut des brevets pour nous autres français, révèlent le projet de Samsung de développer un smartphone qui ne serait finalement qu'un écran sur trois des quatre faces de l'appareil. La tranche du smartphone où il n'y aurait pas d'écran serait toutefois aussi tactile et pourrait servir de barre de défilement.

En plus de cet écran géant, le brevet décrit également une fonction particulière qui permet aux utilisateurs de lancer rapidement des applications depuis n'importe quel côté du téléphone. Il serait alors possible d'ouvrir une application en faisant glisser l'icône qui s'affiche sur le bord vers l'écran de votre choix (avant ou arrière).

androidpit Samsung Patent
Un écran qui s'enveloppe autour du châssis du smartphone. © USPTO

Ce concept n'est pas sans rappeler l'un des autres derniers brevets de Samsung qui suggérait un smartphone pliable. Toutefois, ici, la solution retenue par le fabricant sud-coréen est plus facile à réaliser techniquement. En effet, afin d'éviter les pixels morts, l'angle de l'écran est plus doux et semblable à ce que l'on peut trouver sur les dernières productions de la marque. 

Gadget ou réelles fonctionnalités ?

Ce nouveau concept de smartphone pose toutefois quelques questions. Si l'idée est plaisante sur papier, il convient de rester prudent sur son utilité. La prise en main d'un tel appareil pourrait notamment poser quelques problèmes. L'autonomie pourrait aussi poser quelques soucis. Enfin, des problèmes de fragilité seraient à craindre.

Mais quoi qu'il en soit, ce nouveau brevet témoigne de la volonté de Samsung de lancer des smartphones flexibles dans un futur proche. Le Galaxy X censé être le premier smartphone pliable du sud-coréen sera certainement moins futuriste que ce concept mais il constituera une première étape pour le fabricant, à l'image de ce que fut le Galaxy Note edge pour la série des Samsung Galaxy S. 

Que pensez-vous de ce concept ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés