Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

8 partages 38 Commentaires

Découverte de l'iPhone SE : les premières impressions d'un habitué d'Android

J'ai enfin eu l'occasion de tester un iPhone et, par conséquent, de jeter un oeil sur iOS. C'est la première fois que je peux observer ce système de près et, comme je me suis souvent demandé si l'herbe est plus verte du côté de la pomme, je suis ravi à l'idée de pouvoir enfin me faire une opinion... Etant habitué aux smartphones Android, j'ai pu avoir bon nombre de surprises au quotidien. Je partagerai le fruit de mon expérience d'ici deux semaines, mais vous trouverez déjà mes premières impressions dans cet article.

Je me pose beaucoup de questions sur les iPhone, mais celle qui me trotte le plus dans la tête est la suivante : "Pourquoi se vendent-ils aussi bien ?". Sont-ils meilleurs que les smartphones Android pour mériter un tel prix ? Est-ce qu'ils ont un petit quelque chose que je n'arrive pas à voir ? Je compte bien le découvrir. Cette fois, je passerai plus de 5 minutes avec un iPhone afin de pouvoir véritablement me faire une idée.

Pour la première fois, je me suis créé un identifiant Apple. Le nom pourrait nous faire penser à quelque chose d'important, mais ce n'est rien d'autre que la bonne vieille combinaison adresse mail / mot de passe. Bien évidemment, j'ai utilisé mon adresse Gmail pour créer l'identifiant. Lors de l'installation du compte, j'ai également activé Touch ID, c'est à dire que j'ai du poser mon empreinte digitale dans tous les angles possibles, jusqu'à ce que l'assistant de configuration soit satisfait.

touch id app store
Impossible d'utiliser une application sans avoir à taper un mot de passe ou rentrer ses empreintes. © ANDROIDPIT

Je me suis ensuite rendu sur l'App Store. Dès la première application, on m'a demandé d'utiliser mes empreintes digitales. Dès la deuxième aussi. J'ai donc décidé de configurer l'App Store pour qu'il ne me demande plus mes empreintes à chaque fois que je veux installer une application gratuite. Je me mets donc à la recherche des paramètres de l'App Store mais je ne les trouve pas. Mon collègue Steve m'a montré la marche à suivre : il faut se rendre dans l'application des paramètres puis de rentrer dans le menu iTunes & App Store. A mon grand désarroi, je constate là que je ne peux pas installer d'application sans rentrer mon mot de passe ou utiliser mon empreinte digitale. Saperlipopette, que c'est pénible !

Configurer des applications sur iOS ? Oulala, malheureux...

La première application que j'ai téléchargée est Inbox de Gmail. Je la connaissais un peu puisque je l'avais déjà utilisée sur mon Nexus 6P. Inbox fait automatiquement le tri dans mes emails, c'est à dire que les nouveaux messages sont envoyés directement dans les dossiers appropriés. Puisqu'il n'est pas possible d'exporter ses propres filtres, ni d'en importer dans l'application Mail d'Apple, et puisque j'ai la flemme de tout reconfigurer, je préfère ne pas utiliser l'application Mail. iOS l'a bien compris et ne m'affiche que les notifications d'Inbox. Sur Android, lorsque vous utilisez une deuxième application de gestion des emails, vous devez penser à désactiver la première. Sur iOS, c'est automatique.

inbox notifications ios 9 3
Depuis l'installation de Inbox, je ne suis plus embêté par les notifications de Mail. © ANDROIDPIT

Après avoir configuré mes deux comptes Gmail sur Inbox, j'ai pu retrouver mes identifiants sur d'autres applications de Google, telles que Photos ou encore Play Musique. Ainsi, j'ai pu me connecter simplement et rapidement. Heureusement, le système d'authentification en deux étapes est activé sur mes comptes, ce qui garantit un bon niveau de sécurité.

google login google apps ios 9 3
Les applications de Google reconnaissent très bien mes identifiants. © ANDROIDPIT

Sur Android, j'ai juste à cliquer sur "Se connecter avec Google" et hop, me voilà connecté. Sur iOS, le système est bien plus fermé, les seuls comptes que je puisse configurer sont Apple, Twitter, Facebook, Flickr et Vimeo. Tous les autres n'existent pas sur iPhone. Je n'ai pas encore bien compris comment les applications de Google arrivaient à se transférer mes données d'identification. 

Avec d'autres applications telles que Feedly et Netflix, les choses se sont compliquées. J'ai rencontré un problème assez pénible avec Feedly et avec AirBnB, comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessous, Si je choisis de me connecter avec mon compte Google, j'arrive sur une page où je dois m'identifier. Ensuite, je dois évidemment passer par l'étape de sécurité de Google dont je parlais précédemment, et une fois le code entré j'arrive sur la page d'accueil de Google. Attention, je parle du moteur de recherche, la page où vous taper le mot ou la phrase que vous cherchez. Moi, tout ce que je voulais c'était me connecter sur Feedly. J'ai donc dû me rendre sur cette adresse afin de créer un nouvel identifiant afin de contrer ce problème. 

airbnb google login 2fa ios 9 3
Se connecter avec un compte Gmail sur des apps qui ne sont pas de Google... Toute une aventure ! © ANDROIDPIT

Après avoir réussi à laisser ces petits soucis derrière moi, je dois reconnaître que la qualité des applications m'a bluffé. Le système est mûr et nous pouvons comprendre les directives appliquées sur les applications de l'App Store. Il est possible qu'un utilisateur habitué à Android ait tendance à chercher une touche retour, mais une fois habitué à iOS vous vous rappelez vite que vous pouvez toujours revenir en arrière de la même façon. Je dois bien reconnaître que je m'y suis moi-même très vite habitué.

Les applications sont de meilleure qualité sur iOS

Sur ce point, je dois bien avouer qu'iOS a un avantage sur Android. Cupertino a officialisé son OS en janvier 2007 et a ajouté le Play Store en juillet 2008. La première version d'Android qui, à l'époque, était indépendante de Google, a été présentée en même temps que le Play Store en septembre 2008. Afin de pouvoir le rattraper, Google a placé la barre moins haute au niveau du développement d'applications, les directives sont moins strictes que sur Apple. dont l'iPhone a été vendu plus d'un million de fois. La conséquence de tout ceci ? Les applications sur le Play Store était de mauvaise qualité, d'ailleurs elles le sont souvent encore. Apple a pu se permettre de bannir des applications de l'App Store parce qu'elles ne correspondaient pas à leurs critères de qualité.

multicity android vs ios
Sous Android (à gauche), Multicity est bien plus moche et montre des chiffres erronés. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les applications, je trouve que iOS se débrouille mieux qu'Android. Toutefois, Samsung, Sony, HTC et d'autres constructeurs font des smartphones qui me plaisent bien plus que n'importe quel iPhone. La majorité des gens optent pour un smartphone Android plutôt qu'un iPhone, comme le montrent les statistiques depuis des années.

AndroidPIT iphone se eric 9929
Utiliser Feedly avec un compte Gmail est toute une aventure. © ANDROIDPIT

Durant les prochains jours, je me plongerai plus en détails dans l'univers d'iOS afin de bien observer ses forces et ses faiblesses. Je me suis laissé dire que la restauration du système est quelque chose de très réussi et que les applications peuvent être totalement réinstaurées, y compris leurs données. Il faut absolument que je vois ça !

Plusieurs personnes parmi vous m'ont posé des questions, je ferai bien évidemment mon possible pour y répondre. Vous m'avez demandé entre autres choses les éléments suivants :

  • Est-ce que j'ai besoin d'iTunes pour écouter de la musique ?
  • Comment faire pour transférer des données vers son iPhone ?
  • Est-ce que le système est plus stable qu'Android ?
  • Est-ce que la réception est bonne ?
  • Est-ce que l'autonomie tient la route ?

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

8 partages

38 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Super article. Je me retrouve un peu dans la même situation. Sur Android depuis 6 ans, je passe sur IOS avec le SE. Pourquoi un tel virage ? Il n'y a presque pas de smartphone Android haut de gamme en 4 ou 4.3 pouces à l'heure actuel.
    Vu qu'utiliser un phone à une main est primordial pour moi, j'en profite pour tester un iphone SE et son environnement.
    Un coup a prendre un début...


    ps: lol + 10 pts pour la contribution android


  • Salut,j'ai aimer ton article,bravo pour ton courage d'avoir oser le faire,car pour un fan d'Android c'était pas facile,j'ai eut l'occasion d'avoir un iPhone 3 puis le 3GS puis 4 et 4s et de la je me suis arrêter,je trouvais que les iphones à ce moment là n'avais plus d'intérêt pour moi car trop petit,alors que la concurrence comme Samsung de son côté lui avais le S4 alors j'ai sauter sur l'occasion pour changer de crèmerie,j'ai eut le S4 le note 3 le note 4 le galaxy s6,ces téléphone son super mais je me suis lasser d'Android,les téléphone Android son super,mais en définitif je suis retourner à iOS sur un iPhone 6s Plus et franchement je me retrouve,il est vrais qu'il manque pas mal de petit truc à iOS dont je ne vais pas rentrer dans les détails,mais j'en suis satisfait,maintenant j'aime aussi Android pour d'autre côté plus pratique que j'aurais aimer paramétrer sur mon iOS mais pas possible,d'ailleurs j'aime Android et c'est ainsi que je vais certainement me procure prochainement le HTC 10,
    Pour dire que,je crois que d'abord c'est une histoire de goût et en suite d'utilité, pour moi je précise,dans un phone beaucoup de choses peuvent nous séduire,mais sa restera encore une histoire de goût et d'utilité,mais aussi de prix,et surtout de prix dans beaucoup des cas


  • J'envisageai de passer à android... en cas de "décès" de mon iphone 5...

    J'ai eu il y a longtemps un HTC je crois comme premier smartphone... celui qui a fait passer le palm aux oubliettes! ... puis iphone 3S , 4 ( que j'ai malheureusement cassé) ... dans l'urgence j'ai pris le 5 qui venait de sortir... aujourdhui je ne le referrai pas pour le 6 ( le prix était honteux pour avoir le 64giga) et puis je ne vois pas l'intérêt d'avoir un si grand écran... j'aime bien avoir un petit téléphone dans la poche...
    J'ai essayé des Wiko ... pas réussi a en acheter ...

    Et puis le SE vient de sortir , et la je revois ma copie, il reste nettement plus abordable, même avec les 64 giga... il intègre les technologies des 6... sans les dimensions !

    J'ai n'ai pas l'expérience de la reconnaissance avec les empreintes digitales... mais j'aime bien le système actuel pour télécharger les applications ( ca évite à mon ado de télécharger des app payantes sans mon consentement sur son ipad) .

    Quant a itunes, il est clair que maintenant c'est l'application la plus naze de la terre... ( bon j'exagère un peu quand même,? ) ... j'ai un macbookpro. Et je ne l'utilise pas. J'ai fait une croix sur itunes et sur iphoto aussi d’ailleurs.

    Pour les photos quand j'ai envie de les importer j'utilise Ligthroom... ça fonctionne comme avec les cartes SD du réflex ...
    Pour les podcast. Je gère aussi avec l'app, sans passer par itunes de l'ordi .

    ( C'est ( c'était) possible de régler dans itunes un mode dans le genre "utiliser l'iphone comme un disque externe" . comme je ne l'utilise plus je ne sais pas si c'est toujours d'actualité )

    Pour les transferts de fichier ma meilleur amie est la Dropbox... qui me permet de garder synchro tous les fichiers que je veux garder sous la main.

    Avec la sortie du SE ... je crois que je ne sauterai pas le pas vers android ... et garderai un iphone, qui rentre dans ma poche... pour l'instant l'iphone 5 acheté en octobre ou novembre 2012 fonctionne toujours ... il a eu quelques bugs que les mises à jour ont fait disparaitre... ( pendant ce temps la mon fils ... a usé ... 3 ou 4 smartphone android! )

    Pour moi les gros défauts de l'iphone sont :

    - l'autonomie de la batterie ( mais il me semble que la dernière mise à jour a fait un truc qui l'a sensiblement augmentée... je peux maintenant oublier de couper le bluetooth et il tient largement la journée. c'est surtout l'utilisation du GPS qui fait descendre l'autonomie vitesse grand V... qu'en est-il sur les autres téléphones ?

    - les problèmes qu'il y a pu y avoir sur les boutons. J'espère qu'ils ont amélioré ça sur les versions suivantes.


  • J'ai aussi laissé tomber Apple (après un iPhone 3, puis 4, puis 4S...) pour ses prix exorbitants, son iTunes qui est une merde sans nom, sa batterie qui ne tient pas la journée, sa mémoire ridicule... Et son exaspérante philosophie pseudo-élitiste si chère (sans jeu de mots) à bon nombre de ses utilisateurs.
    Par contre, me lynchez pas mais je ne suis pas passé sous Android mais sous Windows Phone ! Outre son gros défaut qu'est le cruel manque d'applis, je retrouve quand même beaucoup de choses que je n'avais pas sous iPhone : une mémoire énorme pour pas un sou, un transfert de fichiers rapide et facile, une batterie qui tient un jour et demi, et des téléphones 3 à 4 fois moins chers... Tout en gardant un os bien foutu, fiable et fluide. Quant à Android, je me garderais bien de juger n'ayant jamais vraiment essayé, ça viendra peut être :p


  • Suite à mon commentaire précédent, voici les lacunes ou contraintes qui m'ont fait délaisser Apple au profit d'Android :

    - Pas d'extension mémoire possible (une hérésie en 2016)
    - Pas de batterie amovible (moins vital mais très pratique)
    - Ecrans trop petits (rectifié depuis que j'ai quitté Apple, après qu'Apple se soit moqué de Samsung et de ses grands écrans soi-disant sans intérêt...)
    - Images transférées depuis iTunes compressées (pour pallier à la mémoire non-extensible...) : agrandissements avec perte de qualité par rapport aux images originales
    - Pas de suppression possible avec l'iPhone des images, vidéos et musiques transférées avec iTunes, obligation de connecter l'iPhone à iTunes pour pouvoir le faire (une hérésie ultra-contraignante)
    - Une lourdeur incroyable de devoir impérativement connecter l'iPhone à iTunes pour transférer quoi que ce soit dans l'iPhone
    - iTunes encore et toujours qui oblige à utiliser SON iTunes avec son propre code de sécurité, complication extrême dès que l'on veut transférer quoi que ce soit dans son iPhone en utilisant un autre ordinateur (en raison notamment du code de verrouillage)
    - Impossibilité de connecter une clé USB directement à l'iPhone

    Je reconnais que les iPhone ont des qualités indéniables, notamment en terme de fluidité de fonctionnement, mais leurs défauts ne les compensent pas à mes yeux.

    Cela dit je suis tout de même un utilisateur Apple ravi de son iMac 27 pouces qui est une pure merveille (hors de prix). Après 20 ans passés sur des PC Windows, je suis passé en 2011 au système Mac et je ne reviendrai pas en arrière tant Mac est largement mieux étudié à tous les niveaux et tant que Windows restera une telle usine à gaz qui ne fait, de version en version, que du relooking visuel sans se remettre profondément en question.

    Je suis donc un client et un utilisateur objectif, qui n'a pas de parti pris, qui constate simplement les qualités et les défauts des uns et des autres. Je ne suis marié avec aucune marque ni aucun système, j'achète simplement le meilleur par rapport à mes attentes, le mieux étudié d'un point de vue pratique et celui qui ne me prend pas pour un pigeon prisonnier de sa cage (Apple avec ses prix délirants et ses contraintes absurdes).


    • DANS 24 avr. 2016 Lien du commentaire

      Alors là, je dis bravo pour se retour intéressant que je croie 100% vraie.


      • Merci Marc ;-) Bien entendu tout ce que j'ai écrit est 100 % vrai :-) Seul bémol, mes critiques concernant l'iPhone étaient valables au moment où j'ai basculé vers Android, c'est aux utilisateurs d'iPhone de nous dire si elles sont toujours toutes vraies ou non.

        En revanche je sais que iTunes est toujours aussi contraignant aujourd'hui qu'il y a 5 ans, j'ai dû rendre récemment service à un ami qui ne savait pas utiliser son iPad, j'ai constaté que les galères étaient toujours aussi réelles en 2016.


      • "- Pas d'extension mémoire possible (une hérésie en 2016)" : un choix qui ne semble pas insensé à l'heure du cloud et du streaming (photo et musique). En usage fréquent, tout peut tenir sur la mémoire du phone. J'ai un Note 4 avec donc 32 et une SD de 64 dont je n'utilise que 10 Go. Cela dépend de chacun mais si Apple avait jugé cela vital, elle aurait agit en conséquence. Pour moi ce n'est qu'un critère de distinction. Mais à l'usage, cela se ressent peu, sauf pour ceux qui ont 16 Go (Mais quand on prend 16, on sait normalement que c'est très peu).
        "- Pas de batterie amovible (moins vital mais très pratique)" : je trouve ça très pratique, mais les androids font ça de plus plus. Là encore, c'est un argument qui ne tient pas compte du particularisme de chacun.
        "- Ecrans trop petits (rectifié depuis que j'ai quitté Apple, après qu'Apple se soit moqué de Samsung et de ses grands écrans soi-disant sans intérêt...)" : Bon... Et maintenant : les écrans sont trop grands, on fait quoi ? Il en faut pour tout le monde.
        "- Images transférées depuis iTunes compressées (pour pallier à la mémoire non-extensible...) : agrandissements avec perte de qualité par rapport aux images originales" : Mouais, photos et Google photos te font le truc sans utiliser iTunes.
        "- Pas de suppression possible avec l'iPhone des images, vidéos et musiques transférées avec iTunes, obligation de connecter l'iPhone à iTunes pour pouvoir le faire (une hérésie ultra-contraignante)" : pas une hérésie quand même et c'est pour ceux que ça intéresse.
        "- Une lourdeur incroyable de devoir impérativement connecter l'iPhone à iTunes pour transférer quoi que ce soit dans l'iPhone" : comme dit ailleurs, iTunes ne s'est pas améliorée avec l'âge, mais ce n'est qu'une interface de transfert (cela limite les formats certe), rien de bien sorcier. Lorsque j'ai voulu balancer ma musique sur mon Note, grâce à Kies, tout n'a pas été transféré. Savoir pourquoi n'avait pas d'importance (je stream) mais a suffit à me faire comprendre que les choses ne seraient pas aussi libres et limpides qu'on veut bien me faire croire sur Android.
        "- iTunes encore et toujours qui oblige à utiliser SON iTunes avec son propre code de sécurité, complication extrême dès que l'on veut transférer quoi que ce soit dans son iPhone en utilisant un autre ordinateur (en raison notamment du code de verrouillage)" : la sécurité est parfois contraignante, on est libre ou pas de l'accepter.
        "- Impossibilité de connecter une clé USB directement à l'iPhone" : je crois qu'il existe des moyens de le faire. Sinon cloud, drives, etc. et ça marche !
        Tout ça pour dire que je pense à clore mon expérience android bientôt. Pour des raisons trop nombreuses (évidemment !), mon android m'apporte plus de frustration que tous les iPhone que j'ai pu avoir avant. J'ai été au bout du parcours et donc j'en ai assez vu.


      • Ben dis donc, je t'admire de te satisfaire d'autant de limitations et de contraintes.


      • Tu peux en admirer beaucoup dans ce cas. Je veux dire que tout ce que tu évoques a rapidement trouvé son palliatif. Cela fait presqu'un an que je bidouille mon Note pour trouver l'usage le plus juste mais les contraintes sont également là et les limitations (quoiqu'on en dise) aussi. Je n'ai pas envie de tout énumérer mais la liste est longue comme le bras.
        Je dois redémarrer mon phone en moyenne tous les 2 jours pour une raison que j'ignore mais qui est rarement la même, parce que ça manque d'homogénéité. Je peux également énumérer les qualité d'Android et du Note 4 en particulier, mais sur ce site, ça ne sert pas à grand chose.
        Comme toi, j'ai une perception des 2 expériences. Je pense avoir le profil Android, mais pour ce type d'appareil "quotidien", je ressens un asservissement (intellectuel) dans cette quête du smartphone parfait qui me dérange.
        Quand je prends mon smartphone et que je l'allume, il doit marcher, faire ce que je lui demande avec rapidité et simplicité. Et si il y a quelques limitations pour faire que ça marche mieux, j'accepte.


    • Salut !

      Ton avis est intéressant je trouve, on sent la personne qui utilisé l'Iphone contrairement à beaucoup d'autres articles où des gens se lachent sans connaitre.

      Je ne te rejoins pas sur tous les points mais j’acquiesce sur la plupart.
      Pour Itune, qui semble etre le plus gros point noir, je suis aussi d'accord en partie mais ne l'utilise pas car je peux connecter mon Ophone sur mon Pc ou Mac et il le reconnait comme une clé usb uniquement pour les photos et c'est juste ce dont j'ai besoin. J'utilise aussi Icloud.com et Google photos donc rarement besoin de le brancher.

      Enfin pour la batterie, j'ai un 6s Plus et je n'ai jamais eu besoin de le recharger durant une journée pour qu'il tienne du matin au soir.
      Je joue beaucoup dessus et je n'ai eu le probleme que j'ai eu avec mon S6 Edge, Note 4, Honor 7 et autres, c'est à dire de brancher une batterie externe quand je joue devant la télé. Apres les versions non plus je ne peux pas en parler je ne connais pas mais il y a genre 1000 Mah de différence, il est donc possible qu'en jouant beaucoup il faille utiliser une batterie externe...


  • J'ai l'impression que vous avez envie de tester correctement les idevices mais Vous avez peur des fanboys android


  • DANS 23 avr. 2016 Lien du commentaire

    @ Damien Thebaudeau . Salut, ce n'est par contre pas très constructif de dire à certains gens, avec une faute d’orthographe, """ c'est limite discriminatoire ce commentaire et c'est en plus représentatif de ce que disent les personnes intellectuellment limitées... """ .
    Mais je ne t'en veux pas, je suis ouvert à toutes critiques.
    Amicalement !!!


  • BHM 23 avr. 2016 Lien du commentaire

    je peux dire que le système IOS est trés agréable surtout de ce qui concerne les applications et le jeux mais c'est un peu enfermé


  • Toujours pareil: android est mieux qu'apple! faut arrêter! j'ai simplement quitté apple parce que l'iphone est de plus en plus cher sinon le système d'exploitation est top même sans jailbreak! d'ailleurs mon samsung s7 n'est pas rooté non plus, aucune utilité pour moi.
    Connaissant très bien iOS je peux dire que c'est un système très bien fait et intuitif et très agréable a utiliser! débutant maintenant sur android j'aime aussi beaucoup ce système! les deux sont très bon et de toute façon on choisit le système qui nous convient le mieux pourquoi toujours lancer des pics et juger le choix de chacun?.....gaminerie sans doute!


  • C'est excellent de voir ce qui se passe chez la concurrence.
    je ferai simplement une analogie avec ce que nous faisons en marketing Internet pour nos clients: une étude compétitive . on est exactement dans ce cas de figure. Cela me semble aller dans le bon sens. Si Apple vend tant d'iphones, cela n'est sans doute pas seulement lié au snobisme des utilisateurs ! Si ? ☺ bon peut être mais pas que. Il y a de l'intoxication dans les messages d'apple qui veut faire croire que c'est plus simple. On sort du marketing pour aller dans la philosophie. Et donc chacun a raison. Je suis intéressé à voir la suite de l'article avec une expérience de 15 jours. Ce qui reste probable est que si on aime programmer, bidouiller, Android reste la valeur la plus sûre.


    • "Il y a de l'intoxication dans les messages d'apple qui veut faire croire que c'est plus simple." Je ne crois pas : iOs est plus simple, ce qui peut être considéré comme un défaut.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations