Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Votre appareil Android bugge ? Voici quelques solutions

Votre appareil Android bugge ? Voici quelques solutions

Un smartphone est, au final, un mini-ordinateur, et il connaît donc les mêmes problèmes : freeze, bug, blocages... Sauf que sur l'ordinateur, quand tout est bloqué, vous pourrez toujours tenter de taper ALT + CTRL + SUPPR, pour faire apparaître le gestionnaire de tâche sur Windows, forcer l'arrêt d'une tâche ou redémarrer l'ordinateur. Une telle astuce n'existe pas pour Android, cependant différents moyens s'en rapprochent. Si vous souhaitez "défreezer" votre appareil Android : voilà nos solutions.

Forcer l'arrêt d'une application

Dans la plupart des cas, le blocage vient d'une application en particulier. La solution la plus rapide lorsque vous utilisez une application et qu'elle se "freeze", est d'appuyer sur le bouton Home qui vous fera revenir sur votre écran d'accueil. Mais l'application sera toujours en cours en arrière-plan. Il faut aller à la racine pour la fermer complètement.

Pour ce faire, allez dans vos Paramètres > Gestionnaire d'applications (ou Applications). Vous y trouverez toutes les applications que vous avez installées, et un onglet vous permet de voir les applications en cours. Trouvez l'application rebelle, puis cliquez sur "Forcer l'arrêt". 

applications fermer
Vous pouvez forcer l'arrêt d'une application en allant dans les paramètres. © ANDROIDPIT

Redémarrer le smartphone

Parfois, votre téléphone bugge tellement qu'il ne vous est même pas possible d'accéder à vos paramètres. Une des méthodes les plus simples dans ce cas est de simplement redémarrer le terminal. Si votre smartphone réagit encore aux boutons physiques, essayez d'appuyer quelques secondes sur le bouton de mise en veille. Vous pouvez choisir de redémarrer dans le menu qui apparaît.

AndroidPIT Google Pixel 2 4527
Redémarrer le téléphone peut parfois solutionner le problème. © AndroidPIT by Irina Efremova

Forcer le redémarrage

Le menu décrit précédemment ne répond pas non plus ? Une mesure un peu plus drastique existe : forcer le redémarrage. Appuyez à nouveau sur le bouton de mise en veille, cette fois-ci durant plusieurs secondes. Un message s'affiche : maintenez le bouton enfoncé, jusqu'à ce que l'écran devienne complètement noir. Les manipulations peuvent changer en fonction de votre téléphone.

Une autre solution, plus radicale peut-être, est d'enlever la batterie (si cette dernière est amovible). Attendez ensuite quelques secondes avant de la replacer et de redémarrer votre appareil.

androidpit FR mode sans echec android
Voici comment démarrer en mode échec en un clin d'œil avec une version pure d'Android.© AndroidPIT

Réinitialiser les paramètres d'usine

Enfin, la solution finale, qui doit vraiment être prise comme la dernière solution : réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine (Hard Reset). Cela supprimera toutes vos données. Vous pouvez le faire depuis les paramètres (Sauvegarde et restauration), ou lors du redémarrage de l'appareil, en appuyant simultanément sur le bouton de volume haut, home et alimentation. Un menu apparaît, vous pouvez vous déplacer avec vos boutons de volume. Choisissez "Wipe Date / Factory Reset".

androidpit factory reset s8
Voici où se trouve l'option pour réinitialiser son téléphone sous Android. © AndroidPIT

Ces suggestions vous ont-elles aidé ? En avez-vous d'autres ?

Articles recommandés

40 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Merci pour toutes ces astuces.
    ça m'a bien servi après le truc bizarre qui m'est arrivé.
    J'ai test une fonction du Galaxy S5 qui affiche un pad avec un curseur au milieu de l'écran. On s'en sert comme avec une souris connecté en OTG. J'avais aussi augmenté la sensibilité tactile.
    Mais 2 jours après, c'était super, j'ai juste désactivé tout ça pour revenir à un fonctionnement standard. Je sais pas si c'est liè, mais en sortie de veille profonde, mon tel s'est mis à déconner, avec des swipe qui ouvre un appli ou un menu qui n'a rien à voir, ou des fenêtres qui s'ouvrent toutes seules, un peu de lag aussi. J'arrivais même pas à descendre correctement le volet de notifications, accéder aux paramètres.

    J'ai fini par forcer une extinction, faire un wipe cache et ça s'est résolu tout seul.
    Cette fois, j'ai bien cru qu'on pilotait mon smartphone à distance.


  • Comme j'ai dis un peu plus bas, les applications qui font bugger les téléphones sont souvent celles installées par les utilisateurs.... Qui plus est, celles qui restent en mémoire en permanence et qui ne sont pas bien prise en compte par l'OS.... Quand ça arrive, je vérifie les applications tierces en mémoire, j'essaie de trouver celle installée en dernier, et je la vire, et ainsi de suite.... Mais si une désinstallation de celles-ci n'améliore pas le stabilité, on est souvent contraint au reset usine.... (Attention à la sauvegardes des données)


  • Bonsoir, j'ai un souci, mon Samsung redemarre seul. Je ne sais pas comment faire


  • bonjour, j'ai un samsung grand prime+ et depuis quelque temps il y a eu un beug et je ne peux me déplacer que à l'aide d'un rectangle ou carré vert alors que je n'ai rien fait.


  • Bonjour, j'ai un gros problème sur mon android qui dure maintenant depuis 2 mois. chaque minutes ou parfois chaque 2 jours, l'écran de mon téléphone se bloque complètement, je touche l'écran mais celui-ci reste bloquée. Alors je suis obligée de taper fortement à l'arrière de mon téléphone pour que celui-ci re-fonctionne, avant de se re-bloquer. J'ai tout essayé : nettoyer les fichiers indésirables régulièrement, installer un anti-virus, fermer les fenêtres des application utilisé; mais rien à faire ! je suis désespérée que faire ? d'autant plus que j'ai ce téléphone depuis 1 ans et demi.
    pour info : J'ai un " leago."


  • Problème mon telephone saute quand de temps en temps je me mets sur les video de youtube que faire.


  • Bonsoir je voudrais savoir ce qui fait bugger un samsung galaxy s6 edge et quoi faire pour le maintenir en bon etat merci


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      21 mars 2018 Lien du commentaire

      Pouvez-vous être un peu plus précis dans la description de votre problème ?


    • Tu peux vérifier les applications que tu as installées et qui tournent en arrière plan... Il doit exister un menu pour ça.... Souvent les applications qui font bugger les télephones sont celles rajoutées par les utilisateurs.... (lol je n'avais pas vu que ça datais d'un paquet de temps !)


  • bonjour je vien d acheter un prtable wiko sunset 2 une mise a jour et entrain de se faire probleme ma fille a enleve la batterie alor que la mise a jour etai pas fini depuis quand on allume il clignote et ve plus rien faire du tout que faire merci


  • Merci Elzo pour cette astuce. Tu n'en aurai pas une dans le même genre pour Sony xperia Z2 tab dans un fond de tiroir des fois... ;)


  • merci


  • Salut à vous !! Euh s'il vous plaît, je rencontre un sérieux problème avec mon galaxy tab3. Après une mise à jour manquée, il a commencé à bugger de manière interminable. J'arrive plus à l'utiliser tellement il se plante. J'aimerais savoir s'il n'y a pas moyen de revenir à ma mise à jour d'origine.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition