Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Android pour débutants 2 min de lecture 1 commentaire

Comment débloquer l'écran de verrouillage de votre smartphone Android ?

C'est la panique : votre écran est verrouillé et vous n'arrivez pas à le débloquer. Rassurez-vous, tout n'est pas perdu, nous allons vous expliquer comment pouvoir accéder de nouveau à votre smartphone.

Les plus têtes en l'air d'entre-nous connaissent bien ce problème : le schéma ou le code PIN du téléphone refuse de revenir au cerveau et on se retrouve seul devant un smartphone bloqué. Ne riez pas, cette situation peut arriver à tout le monde (nous avons d'ailleurs quelques témoignages à la rédaction). La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas à amener votre smartphone en réparation, vous pouvez régler le problème vous-même.

Solution radicale : la réinitialisation

Ce procédé ne doit être utilisée qu'en dernier recours car elle va supprimer toutes vos données. Après tout, qui dit problème radical dit solution radicale. En bref, il vous faut entrer le mode Recovery de votre appareil afin de pouvoir le faire revenir à la configuration d'usine. Rassurez-vous, c'est plus simple qu'il n'y paraît, la seule difficulté c'est que la méthode à suivre diffère légèrement d'un fabricant à un autre.

  • Eteignez complètement votre appareil
  • Redémarrer l'appareil en mode Recovery
    • Dans la plupart des cas : appuyer simultanément sur bouton volume haut + bouton d'alimentation
    • Autrement : appuyer simultanément sur bouton volume bas + bouton d'alimentation
    • Chez Samsung : appuyer sumiltanément sur bouton d'alimentation + bouton volume haut + bouton Home. Sur les derniers modèles, remplacez le bouton Home par le bouton de Bixby
  • Utilisez les touches de volume pour naviguer entre les menus et atteindre "Wipe Data / Factory Reset"
  • Confirmez avec le bouton d'alimentation
  • Naviguez jusqu'à l'option "reboot" puis validez avec le bouton d'alimentation

Patientez un petit peu, vous verrez votre smartphone revenir à la configuration d'origine. A vous ensuite de le reparamétrer.

s7 recovery mode
N'ayez pas peur. © AndroidPIT

Plusieurs autres méthodes étaient possibles par le passé (Android 4.4 et versions inférieures) mais elles ne semblent plus fonctionner aujourd'hui. La plus connue était le passage par le gestionnaire d'appareils Android mais il semblerait que cette astuce ne fonctionne plus depuis le changement de nom en Localiser mon appareil. Nous avons également essayé de passer par adb mais cette tentative ne s'est pas avérée fructueuse.

Vous êtes-vous déjà trouvé dans cette situation ?

12 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Non car on me demande mon mot de passe de secours que j'ai enregistré quand j'ai paramétré mon schéma.

    💡Ou alors on me demande le mot de passe de mon compte Google

    🚨Et seulement si je n'ai vraiment pas de bol alors je réinitialise


    ⚠️Sauf que....Sur Samsung, Pixel !

    Et beaucoup d'autres constructeurs.
    Ils ont mis en place une sécurité supplémentaire pour vérifier que le smartphone dont je suis entrain de forcer l'entrée est bien le mien :

    🔹À l'ouverture de mon smartphone je vais recevoir ce message :

    "Cet appareil a été verrouillé suite à une réinitialisation anormale des données d'usine. Connectez-vous au compte (Samsung pour les uns , Google pour les autres ) auquel vous vous êtes déjà connecté sur cet appareil pour confirmer qu'il vous appartient."

    https://www.androidpit.fr/forum/562922/mot-de-passe-android-oublie


    😱 Et dans le cas où j'ai acheté mon smartphone d'occasion et que l'ancien propriétaire n'a pas désynchronisé ses comptes avant de réinitialiser alors je resterai bloqué et dans l'obligation de l'appeller pour me connecter avec son mot de passe !