Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 15 partages 1 commentaire

Cydia, c'est quoi ? Comment ça marche ?

Beaucoup, beaucoup de questions concernant l'application Cydia Substrate nous parviennent. Voici une FAQ qui vous aidera à y voir plus claire avec Cydia sur Android, et ce que l'application vous permet d'accomplir. 

cydia android winterboard theme 2
Cydia permet de modifier en profondeur son Android. / © The Android Lab

Cydia

Cydia, c'est quoi à la base ? 

Au départ, Cydia est une application développée ar Jay Ryan Freeman - Saurik sur le net - pour iOS, destinée à l'iPhone en particulier. Elle permet d'installer des applications sur smartphone jailbreakés (l'équivalent du root sur Android). Le créateur de Cydia a lancé un app store alternatif il y a quelques années, le Cydia Store. Il y a peu, l'outil evasi0n a permit de faire exploser la popularité de Cydia en permettant de faire fonctionner l'application sur iOS 7, en plus de rendre le processus de jailbreak plus facile

Cydia, Jailbreak, iPhone : vous l'aurez compris, c'est relatif au bricolage et au déblocage des iPhones, à la base. 

Android étant un système beaucoup plus ouvert qu'iOS, le besoin d'une telle application se fait moins sentir, pour deux raisons : 

  1. une fois un appareil rooté, nul besoin d'un installateur tierce comme Cydia
  2. il existe déjà énormément d'applications et de mods qui permettent de modifier son smartphone Android.

Est-ce que Cydia est inutile sur Android ? Non ! Pas du tout.

Cydia Substrate

Sur le Google Play Store, on peut télécharger Cydia Substrate. L'application permet non pas de rooter (l'équivalent du jailbreak sur l'iPhone, pour rappel), mais au contraire exploiter les possibilités offertes par les appareils rootés. En d'autres termes, Cydia permet de modifier son Android, d'installer facilement des modules, sortes d'applications qui s'intègrent à Cydia. 

Les modules Cydia

Ces modules sont en nombre relativement limité sur Cydia Substrate actuellement, pourtant ils permettent déjà d'activer des fonctionnalités très pratiques. On peut citer notamment VolumeSwitcher qui permet d'assigner des commandes aux boutons de volume, comme passer au morceau suivant, etc... Winterboard permet de changer de thème en profondeur. N'hésitez pas à vous rendre sur le forum pour en discuter.

winterboard theme android cydia
Winterboard, le module pour Cydia accueille de nombreux thèmes. / © The Android Lab

D'autres modules permettent de lancer des recherches directement depuis une sélection de texte, de cacher son root, etc.

Pour en savoir plus sur Cydia sur Android : 

Cydia Substrate Install on Google Play WinterBoard Install on Google Play

 

15 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris