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Si vous créez votre site web, vous devez absolument penser à ça

La plupart des grandes entreprises développent elles-même leur propre application, ce qui leur permet d'offrir à l'utilisateur une interface fluide et intuitive. L'inconvénient, c'est que la création d'une application à un niveau professionnel demande du temps et, surtout, des compétences qui ne sont pas à la portée du premier venu. Peut-être qu'un site web bien complet serait suffisant ? Dans ce cas, n'oubliez surtout pas de le rendre responsive.

Site web vs application dédiée

Pour une entreprise, il est indispensable de posséder son propre site web. Pour des raisons professionnelles ou personnelles, certaines personnes ont également créé leur propre site afin de transmettre leur CV, leur portfolio, leur blog ou bien d'autres choses encore. Si vous tenez à votre image de marque (ce qui est le cas de la plupart des entreprises), il est bien évidemment recommandé d'avoir votre propre application, c'est non seulement un gage de sérieux mais aussi un moyen de guider vos utilisateurs de manière simple et intuitive vers vos fonctionnalités.

Il est bien évidemment recommandé d'avoir votre propre application

Si vous n'avez pas le temps/l'envie/les moyens d'investir dans le développement de votre propre application, vous pouvez vous contenter de créer un site aussi complet que possible. La règle principale lors de la création d'un site, c'est le rendre aussi simple que possible pour l'utilisateur, s'il perd plusieurs secondes à trouver ce qu'il cherche, il est peu probable qu'il revienne. Bien sûr, votre site doit être joli, autant au niveau du choix des couleurs que du format de la page, du choix des polices, de la qualité des images ou tout autre aspect visuel. 

Ceci paraît plutôt simple pour le moment (tout au moins en théorie), mais les choses se corsent lorsqu'on prend en compte un facteur apparu avec l'ère des smartphones : énormément de visites de sites sont effectuées directement depuis le smartphone. La taille d'un écran d'ordinateur étant très différente de la taille d'un écran de smartphone, ceci pose certains problèmes dans l'affichage. Les menus et/ou les images se chevauchent, le texte apparaît beaucoup trop gros, seule la moitié du header affiché... En d'autres termes, c'est un véritable cauchemar pour l'utilisateur de surfer sur un site pareil. 

Que veut dire 'responsive' ?

Avant de partir dans les détails, concentrons-nous sur la terminologie. Les sites adaptés aux différentes tailles d'écran sont appelés 'sites responsive'. Le concept d'adaptation du site à la taille de l'écran est appelé 'responsive webdesign'.

Bien entendu, il ne s'agit pas seulement d'adapter du texte à une taille d'écran, cela peut être n'importe quel contenu présent sur le site web, notamment des vidéos (vous trouverez comment rendre responsive une vidéo de plateforme à partir de ce lien).

opera vs chrome
Même s'il est responsive, le site peut apparaître différemment d'un navigateur à l'autre. © ANDROIDPIT

Est-ce compliqué de créer un site web responsive ?

Oui et non. Comme vous le savez probablement, il existe plusieurs méthodes pour créer un site. Soit vous le créez vous-même depuis 0 (bon courage), soit vous utilisez un CMS qui représente en quelque sorte un site déjà préfait que vous pouvez ensuite modifier à votre convenance. 

Si la plupart des grandes entreprises s'orientent plutôt vers la première solution, celles qui ont un budget plus serré penchent plutôt vers les CMS qui permettent de mettre un site en ligne très rapidement. Dans ce deuxième cas, vous avez de nombreuses options, la plus célèbre étant sans nul doute WordPress qui est d'une simplicité enfantine. En ce qui me concerne, j'ai eu une expérience positive avec Grav.

Ne serait-ce que pour WordPress, il existe des milliers de thèmes

Avec un CMS, vous pouvez gérer une partie plus ou moins importante de votre base de données directement depuis l'interface web de votre site. Bien sûr, vous devez être identifié en tant qu'administrateur pour avoir un accès. Vous pouvez ensuite choisir l'interface générale du site (qui est ensuite personnalisable) en sélectionnant un thème. Ne serait-ce que pour WordPress, il existe des milliers de thèmes. Pensez donc à choisir un thème qui soit responsive, c'est à dire qui s'adapte automatiquement à la taille de l'écran. Si vous prenez un thème qui n'est pas responsive, vous devrez le rendre responsive vous même en bricolant les feuilles de styles, ce qui n'est pas forcément facile. Vous trouverez ici divers thèmes responsive pour WordPress.

Pourquoi s'embêter avec ça si les visiteurs du site ne viennent que du PC ?

Peut-être avez-vous remarqué sur Google Analytics que 99% (ou peut-être même plus) de votre audience utilise un ordinateur et non un appareil mobile. Bien évidemment, à ce niveau là, nous pouvons nous demander quel est l'intérêt de passer du temps à bricoler son site si c'est pour que seulement 5 personnes en profitent.

smartphone hero
De plus en plu sde visiteurs viennent d'un appareil mobile. © ANDROIDPIT

Il y a plusieurs réponses à la question. La première est tout simplement que votre site peut grossir, et plus vous mettrez des chances de votre côté, plus vous pourrez avoir de visiteurs. Peut-être que le peu de visiteurs mobiles que vous avez ne reviennent pas parce que votre site est inutilisable, ou parce que le design vous fait perdre en crédibilité.

Pas convaincu ? Alors sachez tout simplement que Google pénalise les sites qui ne sont pas responsive. Le moteur de recherche détecte si votre site est adapté ou non aux appareils mobiles et, si ce n'est pas le cas, vous fera perdre des places sur le classement. Vos mots-clés fonctionneront toujours, mais à cause de la punition de Google vous pourrez descendre de plusieurs pages dans les recherches.

Comment savoir si un site est responsive ?

Vous demandez-vous si un site est responsive ou non ? Entrez tout simplement son adresse web sur ce lien. Vous pouvez également tester le site directement depuis votre navigateur afin de tester différentes tailles. Il vous suffit de vous rendre dans les outils de développement. Une nouvelle fenêtre apparaît à l'écran avec le code source, vous trouverez en haut différents menus, notamment la console et le réseau. Le deuxième icône, situé avant le premier menu de texte, vous permettra d'accéder au mode responsive de la page. Vous pouvez ensuite cliquer et choisir l'appareil de votre choix pour voir comment la page apparaîtra sur un écran de cette taille.

Si vous désirez davantage d'informations sur le sujet et apprendre à rendre votre site responsive, rendez-vous sur le site d'Open Classes qui est une mine d'or pour ceux qui veulent apprendre sur les nouvelles technologies. 

Vos sites préférés ont-ils tous une application ? Est-elle meilleure que leur site ?

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3 Commentaires

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  • Moi je crée des sites en codant html 4, css, javascript et parfois php... Il est vrai qu'il serait très intéressant (et payant) de songer à les adapter également aux smartphones...


  • 65% des internautes commencent leur recherche sur mobile, dans le bus, le train, le métro... Et ils poursuivent sur leur ordinateur à la maison ou au bureau. Si vous regardez attentivement vos stats, il y a de fortes chances que le trafic direct augmente depuis quelque temps par rapport à vos données adwords ou naturel (organic). Je l'ai notamment mis en évidence depuis Facebook avec un site e-commerce dont je m'occupe. Les 65%, je les tiens de Google directement (Google Partner). Ils se répartissent ensuite en 61% vers ordinateur et 4% vers les tablettes ! Et oui, les tablettes ne sont pas encore à prendre la place de nos ordinateurs, plus souvent portables. Le problème est que Google a du mal à vous tracer du mobile au Pc de bureau. Parfois si vous êtes géo-localise, il détectera que votre mobile est posé à côté de votre ordinateur de bureau et là il assurera la jonction de vos cookies mobiles avec ceux de l'ordinateur. Mais ça reste encore aléatoire pour l'instant. Donc le mobile est très présent et incontournable. Par contre, si votre site n'est pas responsive, il n'est pas encore vraiment pénalisé. Prochainement, il disparaîtra complètement du moteur de recherche Google mobile (m-google). Et là ça fera mal. Si vous avez besoin d'un site Web responsive, bien calibré pour le search, organisé pour s'adresser à vos cibles business, contactez moi. WSI marketing Internet au Chesnay. A vous de savoir si vous pouvez vous passer de 65% de clients. Cela n'est pas raisonnable à mon avis.


  • Wordpress un outil formidable, des ressources énormes, de l'entraide.
    Je crée mes sites que avec cet outils !!!!

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