Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 7 Commentaires

Oubliez l'Intelligence Artificielle, maintenant on peut connecter les cerveaux

Des chercheurs américians ont réussi à connecter trois cerveaux de manière à permettre une transmission des pensées. C'est un réseau neuronal dans sa forme la plus pure, et surtout, c'est le tout premier pas dans un univers qui n'était jusque là que pure science-fiction.

L'expérience est basée sur les données d'une électroencéphalographie, c'est à dire l'enregistrement de l'activité cérébrale. Dans le cadre de cette expérience menée par des chercheurs de la Cornell University, différentes stimulations du cerveau ont été mesurées : deux personnes envoyaient des informations, la troisième pouvait envoyer comme recevoir. Ensemble, elles ont joué à un jeu de type Tetris et, accrochez-vous bien, elles arrivaient à se communiquer les indications par la pensée. Elles pouvaient donc dire quel bloc bouger / placer sans dire le moindre mot.

Pour envoyer cette information, les joueurs devaient se concentrer sur des LEDs qui clignotent à des fréquences différentes, ce qui modifie les ondes cérébrales. La personne qui peut recevoir les reçoit mais il ne s'agit pas uniquement des informations portant sur le fait que les blocs doivent être tournés ou placés, cette personne peut également savoir lorsqu'un joueur prépare quelque chose. Le transfert est réalisé grâce à des capteurs situés sur la peau de la tête, il peut d'ailleurs être effectué avec ou sans câble.

AndroidPIT 16 9 shutterstock 622521101
Vers la télépathie ? © AndroidPIT

Nous sommes encore loin d'un véritable transfert de pensée

Il y a encore une longue route à faire pour arriver à une véritable transmission d'information. Pour le moment, il ne s'agit que d'un signal et une aide extérieure extérieure est nécessaire, ainsi que du matériel spécifique. Dans un avenir (probablement pas proche), la technologie devrait évoluer et permettre de connecter davantage de personnes, et de transférer des informations plus complexes (de véritables pensées, en somme). Quoi qu'il en soit, c'est un premier pas intéressant et il nous tarde de voir comment les choses vont évoluer.

Aimeriez-vous que la transmission de pensées soit possible ou, au contraire, estimez-vous que ce serait une abomination ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés